PROJECTIONS
Dimanche 21 – 14h – Théâtre Debussy – Précédé de GODARD PAR GODARD de Florence Platarets
Mardi 23 – 12h30 – Théâtre Buñuel – Précédé de AS FILHAS DO FOGO de Pedro Costa
SYNOPSIS
Jean-Luc Godard a souvent transformé ses synopsis en programmes esthétiques. Ce film s’inscrit dans cette tradition et restera comme l’ultime geste du cinéma, qu’il accompagne du texte suivant : « Rejeter les milliards de diktats alphabétiques pour libérer les métamorphoses et métaphores incessantes d’un langage nécessaire et vrai en se retournant vers le lieux de tournages de films passés, tout en gardant une trace des temps modernes.
DÉCLARATION
À partir de 1960, le réalisateur Jean-Luc Godard a changé le cours du cinéma avec son travail de caméra innovant et son style narratif expérimental, rejetant les conventions traditionnelles au profit d’un idiome cinématographique plus personnel et artistique : « La Nouvelle Vague ».
Saint Laurent est honoré de présenter une œuvre spéciale sur laquelle travaillait Jean-Luc Godard avant de mourir, à 93 ans, en septembre dernier. Non conventionnel dans sa forme, le court projet artistique décrit les idées, les références et les visuels qu’il envisageait pour un film qui n’a jamais vu le jour, donnant au spectateur un aperçu rare de l’esprit et du processus d’un génie.
La dernière œuvre de Jean-Luc Godard, « Bande-annonce du film qui n’existera jamais : « Phony Wars » » sera projetée dans le cadre de la sélection officielle du 76e Festival de Cannes. À l’occasion, Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent – qui a produit le dernier projet du défunt réalisateur – a déclaré : « J’admirais beaucoup Jean-Luc Godard, l’un des cerveaux les plus influents du cinéma ».
Écrit par Jean-Luc Godard en collaboration avec Jean-Paul Battaggia, Fabrice Aragno et Nicole Brenez
Produit par SAINT LAURENTAnthony Vaccarello
VIXENS
Gary Farkas Olivier Muller Clément Lepoutre
Coproduit par L’ATELIER
FRANCE, SUISSE / 1.66 / 5.1 / 20min / 2022