Défilé Saint Laurent Printemps-été 2023

par | Sep 28, 2022 | DEFILES, NEWS

La gaine tubulaire portée par la grande Martha Graham pour sa chorégraphie Lamentation de 1930 – enveloppant le corps de la tête aux pieds – a eu un impact profond sur la culture visuelle et la mode, une influence qui s’est propagée bien au-delà du monde de la danse et à travers le temps. On le retrouve dans de nombreuses collections d’Yves Saint Laurent, des robes à capuche en mousseline diaphane qu’il réalise pour une collaboration avec Claude Lalanne en 1969 à la modernité indélébile de la Haute Couture Printemps Été 1985, lorsqu’un prolongement de tissu sur la tête du mannequin donne un connotation casual à plusieurs looks. Même le dernier défilé de la fondatrice de la maison, Haute Couture automne hiver 2002, a repris le thème.

 

Ces précédents – en particulier les pièces « capuche » à capuche d’Yves du milieu des années 1980, qui ont établi un motif clé iconique pour la marque – ont fourni une référence essentielle à Anthony Vaccarello alors qu’il entreprenait de combiner, pour l’été 2023, un essentiel attitude avec la silhouette allongée ultra raffinée présentée la saison dernière.
Une fluidité radicale définit la collection, exprimée à travers des mailles en jersey de soie. Les robes longues témoignent d’une aisance élégante, équilibrées avec des vêtements d’extérieur masculins par excellence Saint Laurent par Vaccarello : des manteaux en laine aux épaules fortes ainsi que des bombers et des trenchs en cuir. Des couleurs somptueusement discrètes rappellent les moments emblématiques de Saint Laurent, tandis que les jambes sont nues mais dissimulées par une silhouette implacablement colonnaire. Une robe débardeur transparente, un pantalon en cachemire et des looks en satin inspirés des pyjamas illustrent la simplicité sophistiquée qui traverse la collection, juxtaposés avec un effet puissant avec des bijoux sculpturaux en bois et en or.

Le décor, une essence de Paris, distillé et exagéré à une échelle cinématographique : les terrasses, les fontaines et les vues de la ville irisée – une toile de fond sublime pour la vision évolutive de Vaccarello.