Une nouvelle rétrospective célèbre la vie et la vision du fondateur de la marque, réaffirmant le rôle culturel et conservateur du Musée Ferragamo.
Ferragamo présente la rétrospective Salvatore Ferragamo 1898-1960 : un voyage extraordinaire à travers la vie du fondateur de la maison de couture pour célébrer son esprit pionnier, ses créations et connexions emblématiques et sa vision extraordinaire de l’invention et de l’innovation.
Cent ans après l’ouverture du premier magasin Salvatore Ferragamo à Hollywood en 1923, cette exposition commémorative met en lumière les étapes et les chapitres les plus importants de l’histoire de l’homme, artisan et entrepreneur visionnaire, le « cordonnier des stars », qui a toujours été en avance sur Son temps. Il a forgé une tradition inégalée de créativité et de modernité qui inspire encore aujourd’hui la maison et se reflète dans chacune de ses expressions d’élégance et d’excellence.
Après la première rétrospective itinérante inaugurée en 1985 au Palais Strozzi – suivie par la création des Archives Ferragamo et du Musée Ferragamo – cette nouvelle exploration dans le temps illustre non seulement les idées et les chefs-d’œuvre de Salvatore Ferragamo, mais constitue également une occasion importante de réfléchir sur l’histoire du Musée. rôle de système culturel et curatorial engagé dans un dialogue continu entre passé et présent, patrimoine et contemporanéité, la marque et sa communauté mondiale.
Une extraordinaire collection de documents, d’objets, d’œuvres d’art, de photographies et de vidéos raconte sa passion et sa clairvoyance sans limites en mettant en valeur le flair esthétique des chaussures Salvatore et révèle sa contribution significative à la renaissance de l’artisanat et de l’industrie du Made in Italy.
L’exposition rassemble et relie plusieurs niveaux de recherche et d’inspiration qui se juxtaposent et se croisent pour offrir un aperçu profond de l’état d’esprit du fondateur : ses études anatomiques, son savoir-faire et ses décorations, ses expérimentations avec la couleur, ses recherches audacieuses sur les formes et les matériaux et la diversité artistique et culturelle. des inspirations qui ramèneront Salvatore à Florence, en Italie, en 1927. La ville, emblème de la Renaissance.