En 1953, dans sa chanson « Diamonds Are a Girl’s Best Friend », Marilyn Monroe susurrait « Talk to me Harry Winston, tell me all about it », que l’on pourrait traduire par : « Parlez-moi, Harry Winston, dites-moi tout ». C’est bien sûr de diamants que la vedette hollywoodienne voulait que l’on lui parle ! Et qui de mieux placé pour lui répondre que le « Roi des Diamants » en personne, M. Harry Winston ?
À la même époque, une célèbre publicité de la Maison affirmait « When the talk gets around to diamonds, the next words are Harry Winston » (Quand on parle de diamants, on ne peut parler que d’Harry Winston) : Mme Monroe ne pouvait donc pas mieux tomber.
Tout au long de sa carrière, M. Harry Winston a été tour à tour appelé « Roi des Diamants », « Génie des Gemmes », « Spécialiste des Bijoux Rares du Monde » ou encore « Joaillier des Stars ». Plus que simples surnoms, ces titres illustrent une conviction, une philosophie, un engagement pour les plus prodigieux joyaux du monde, et définissent aujourd’hui encore la Maison dans son ensemble. Chaque création Harry Winston incarne notre passion pour les pierres les plus rares, la créativité la plus exceptionnelle et le glamour le plus absolu.
Talk to Me, Harry Winston raconte aux collectionneurs la personnalité du joaillier à travers une ligne soigneusement étudiée de pièces uniques. Mettant en lumière les attributs embléma- tiques de Harry Winston, cette collection tisse un lien subtil entre son héritage légendaire et sa place incontestée en tant que Maison de Haute Joaillerie new-yorkaise emblématique.
Des pierres d’exception, des designs à la fois classiques et contemporains, un savoir-faire in- égalé et un glamour incomparable, sont représentés dans une collection qui incarne l’essence même de la Maison. Alors parlez-moi, Harry Winston, dites-moi qui vous êtes…
« KING OF DIAMONDS »
En 1947, le magazine Cosmopolitan sacre Harry Winston « Roi des Diamants », alors qu’il acquiert certains des plus gros et des plus extraordinaires diamants au monde grâce à des trans- actions spectaculaires. Cette reconnaissance établit définitivement le nom de Harry Winston comme synonyme des pierres les plus exceptionnelles.
Son amour pour les gemmes rares l’a poussé à posséder certains des diamants les plus célèbres, comme le Jonker, le Lesotho, le Hope ou le Taylor-Burton, les transformant de pierres brutes en joyaux de légende. Plus que le désir de posséder ces trésors, c’est la passion de les partager avec le public qui animait Harry Winston, une passion qui l’a rendu célèbre dans le monde entier.
Surnommé le « Roi des Diamants » et régulièrement en une des journaux pour ses acquisi- tions audacieuses, Harry Winston possédait également d’innombrables émeraudes, rubis et saphirs, entre autres, tout aussi convoités. Qu’il s’agisse de créations entièrement serties de diamants ou d’un mélange harmonieux de diamants et de gemmes de couleur, l’engagement de la Maison envers les pierres d’exception demeure plus fort que jamais.
Le chapitre « Roi des Diamants » rend hommage à la quête inlassable de la Maison pour des pierres d’exception, à travers des créations uniques qui subliment leur beauté naturelle et leur pureté.
Harry Winston avait le don de repérer en un clin d’œil le potentiel des diamants et pierres précieuses à l’état brut. Et son héritage se perpétue au sein de la Maison à travers une équipe de gemmologues experts qui parcourt sans relâche le monde à la recherche des plus belles pierres précieuses. La collection Talk to Me, Harry Winston présente un fabuleux collier en tourmaline Paraíba et diamant qui allie l’amour de la Maison pour les diamants à sa passion pour les gemmes stupéfiantes. Au cœur de cette pièce d’exception, une tourmaline Paraíba triangulaire de 16,10 carats est montée au cœur d’un cluster sophistiqué en diamants, asso- ciant tailles marquise, poire et brillant, soigneusement sertis côte à côte, semblant ondoyer autour du cou. La pierre centrale d’un bleu électrique est accompagnée d’un diamant jaune taille poire de 5,01 carats et plus de 65 carats de diamants incolores. Une création qui, sans prononcer un mot, semble murmurer : « Talk to me, Harry Winston ».
La parure Starlight en diamant jaune capture toute la lumière du crépuscule. M. Winston considérait les diamants comme des étoiles que l’on pouvait toucher, et ce duo composé d’un collier et de boucles d’oreilles reflète parfaitement sa vision. Les rangs de diamants incolores de tailles mixtes sont rehaussés de diamants jaunes taille brillant ou émeraude carrée, créant un flot de brillance ininterrompu sur le décolleté. Fidèle au surnom de « Roi des Diamants », le point d’orgue du collier est un diamant jaune taille radiant de 7,94 carats au centre du motif irradiant d’une luminosité sans pareille. Les boucles d’oreilles assorties présentent le même mélange de tailles de pierres ainsi que d’élégants pendants en diamant jaune taille radiant.
Le « Génie des Gemmes » poursuit son règne avec une parure remarquable qui souligne la majesté des saphirs aux teintes veloutées. Avec son design sophistiqué, la parure Art Deco en saphir se compose d’un collier, d’un bracelet, de boucles d’oreilles et d’une bague, sublimés par les fameuses pierres de la collection Harry Winston. Ces créations adressent un clin d’œil subtil à l’esthétique d’une époque qui a vu naître la Maison, revisitée dans un esprit moderne. Mais ce qui les rend vraiment remarquables, ce sont leurs saphirs centraux de forme octogo- nale.
D’un bleu roi pur, saturé de couleur, chaque pierre, toutes plus fascinantes les unes que les autres, a été sélectionnée et taillée avec précision pour s’intégrer parfaitement à la mon- ture. Un seul saphir de cette taille et de cette nuance est déjà un trésor, mais trouver quatre pierres de ce calibre parfaitement assorties constitue un véritable miracle et une preuve du savoir-faire de la Maison. Les diamants qui les entourent sont sertis au plus près les uns des autres comme pour leur offrir un écrin parfait. En tout, cette parure allie 85 carats de saphirs à 99 carats de diamants.

Le « Roi des Diamants »… mais pas seulement. L’extraordinaire broche en rubis, diamant et perles présente une nuée de 71 diamants de tailles mixtes mettant en valeur un rubis de 5,01 carats de la nuance la plus rare et la plus recherchée : rouge vif. Suspendue à la broche, une perle baroque des mers du Sud blanche de 17,08 carats dévoile sa forme unique. Une exploration de l’esthétique royale, revisitée à travers un prisme contemporain, qui confère à cette broche un caractère dynamique.

D’une fluidité extrême, le bracelet en émeraude, saphir et diamant est serti de neuf émeraudes de Colombie taille émeraude carrée entourées d’une élégante mosaïque de saphirs bleus et de diamants taille poire, émeraude carrée et ronde. Choisies pour offrir un superbe dégradé de couleur et de taille, les émeraudes ont été taillées sur mesure pour s’intégrer parfaitement au motif. Le sertissage méticuleux des 10 saphirs et des 192 diamants garantit la souplesse du bijou.

Le temps n’a aucune prise sur les plus belles pierres, et cela, la Maison l’a bien compris. Elle propose ainsi quatre montres de Haute Joaillerie uniques aux cadrans en diamant rehaussés de diamants jaunes, rubis, saphirs ou émeraudes. Le bracelet de chaque garde-temps constitue lui aussi un joyau en soi. Ainsi, la montre en diamant jaune arbore un cadran pavé de diamants jaunes et des diamants jaunes taille Asscher sur le bracelet. La version émeraude se distingue par un cadran intégralement serti de diamants et un bracelet orné d’émeraudes taille marquise, remplacées par des saphirs ou des rubis taille brillant sur les déclinaisons correspondantes. Formant des motifs géométriques, le placement étudié des pierres de couleur sur le bracelet manchette attire irrésistiblement le regard.
« RARE JEWELER OF THE WORLD »
« Rare Jeweler of the World », Harry Winston était non seulement réputé pour ses incroyables pierres, mais aussi pour sa capacité à les présenter sous leur meilleur jour.
Lorsqu’il lança son activité dans les années 1920, il dut faire face à un marché du diamant très concurrentiel. C’est pourquoi il se tourna vers une source d’approvisionnement alternative : les ventes aux enchères de collections privées. M. Winston avait un flair hors du commun pour les diamants, et une sorte de sixième sens pour trouver comment exploiter leur potentiel au maximum. Se fiant à son instinct, il acheta des collections de joaillerie entières lors des plus importantes ventes de l’époque. En retirant les pierres de leurs montures désuètes, il les retaillait et les remontait dans des styles modernes, sublimant ainsi la beauté naturelle et l’éclat de chaque gemme.
Pratique peu conventionnelle, l’acquisition de ces célèbres collections américaines propulsa Harry Winston sous les projecteurs. Il apparaissait régulièrement dans les journaux régionaux, ce qui participa à asseoir sa réputation de joaillier incontournable. Par ce biais, Harry Winston attira l’attention du monde entier, y compris celle des membres de la royauté, qui vinrent le solliciter pour acquérir ou créer certaines de leurs pièces les plus précieuses. Ainsi, la duchesse de Windsor écrivit à M. Winston : « Mes amis me disent que vous avez de si belles choses ».
Le chapitre « Rare Jeweler of the World » explore des pièces uniques qui transforment d’incroyables créations et pierres précieuses en œuvres d’art débordant de mouvement et de vie.
Une magnifique broche en saphir et diamant illustre l’expertise d’Harry Winston en matière de sertissage. Elle ressemble à s’y méprendre à une médaille, dont les diamants de formes variées sont méticuleusement sertis en un motif circulaire entourant un saphir central de 8,01 carats. Illuminée par 4,65 carats de saphirs supplémentaires, tous parfaitement taillés et calibrés, cette broche affirme avec force son caractère exceptionnel, agrémentée de rangées de diamants qui ondulent au rythme des mou- vements de celle qui la porte.
L’art du sertissage s’apparente à une danse délicate, où chaque pierre, tel un pas, s’enchaîne harmonieusement aux autres, au moment juste, pour composer un spectacle visuel hypnotisant. La bague en saphir et diamant Talk to Me, Harry Winston compose une ode à cet art, avec son sertissage unique rappelant la pirouette d’une ballerine. L’anneau délicat serti de diamants qui envel- oppe le doigt se fond dans le motif central, accentuant l’impression de mouvement. Au centre de cette valse se trouve un saphir taille coussin de 7,14 carats, aux nu- ances bleu roi profondes et à la taille et pureté excep- tionnelles. La simplicité élégante de cette bague laisse toute la place à sa beauté pour s’exprimer pleinement.
Une parure de Haute Joaillerie qui reflète un savoir-faire virtuose inégalé. La parure Fan en émeraude et diamant se compose d’émeraudes de Colombie taille coussin rehaussées par des diamants de tailles variées. Associant un collier, des boucles d’oreilles et une bague, elle se distingue par son éventail de diamants qui entoure les émeraudes taille coussin, choisies avec soin pour leur couleur, leur brillance et leurs dimensions. Célébration des pierres précieuses, ce collier étonnamment fluide présente des motifs en forme d’éventail.
Des diamants taillés sur mesure en forme de baguette et montés en serti rail confèrent un style épuré et moderne à ce design classique. Chaque diamant a été parfaitement mis en place pour maximiser la souplesse de la pièce et souligner les nuances intenses des émeraudes. Les pierres sont inten- tionnellement serties sur différents niveaux pour apporter plus de volume et d’intérêt. Les boucles d’oreilles assorties rappellent encore le motif éventail, tandis que la bague met en valeur la modernité du design.
La parure Scallop en saphir et diamant donne vie à une superbe palette aux nuances bleues. L’élégant collier est orné de 16 saphirs de taille ovale d’un bleu vif qui semblent flotter sur leurs montures, procurant une profonde sensation de sérénité. Les courbes des saphirs sont soulignées par plus de 22 carats de saphirs bleu clair et 40 carats de diamants. Ce collier struc- turé préserve l’intégrité de sa silhouette festonnée tout en assurant un grand confort au porter. Le bracelet assorti épouse le même motif tandis que les boucles d’oreilles reprennent une partie du design.
Sur ce bracelet, des rubis rouge vif occupent le devant de la scène. À l’œil nu, on est subjugué par la brillance des pierres : un rang de rubis taille émeraude encadrés de diamants taille poire qui semblent glisser sur le poignet. Ce chef-d’œuvre unique présente plus de 16 carats de rubis extrêmement rares, dont la couleur a été parfaitement appairée pour un résultat harmo- nieux. Ce bracelet en diamant et rubis est composé de 115 diamants taille poire et brillant pour un total de 19,20 carats.
La beauté minimaliste à l’état pur. Un remarquable saphir taille cabochon de 65,61 carats à la séduisante couleur bleu roi saturée et à l’excellente pureté constitue la pièce maîtresse du collier en saphir taille cabochon. Avec sa silhouette pain de sucre, cette pierre centrale est entourée de diamants taillés sur mesure évoquant sa forme pyramidale, mais aussi de saphirs ronds plus petits sur le pourtour. L’élément central de la pièce est monté sur un impression- nant collier en diamant, serti des mêmes diamants de forme triangulaire, ajoutés à des diamants taille brillant et huit saphirs ronds. En tout, ce collier présente plus de 45 carats de diamants.
Les créations Talk to Me, Harry Winston sont pensées pour attirer le regard et quoi de plus attirant qu’une parure en diamant ? Hommage à l’élégance de la forme poire, cette parure en diamant jaune se compose d’un collier, d’un bracelet, de boucles d’oreilles, d’une bague et d’un diadème. Le collier comporte deux rangs de diamants taille poire de caratages variés, séparés par des rangs de diamants taille brillant qui font écho aux courbes discrètes de la sil- houette poire. Au centre se trouve un unique diamant jaune fancy intense taille poire de 6,53 carats qui présente une superbe coloration, parfaitement homogène.
Le diadème ceint le front du même motif élégant, tandis que le bracelet associe 167 diamants incolores à un nouveau diamant jaune fancy intense de 3,86 carats placé au centre. La bague de la parure offre une superbe variation de la construction classique à trois pierres avec au centre un diamant jaune fancy intense taille poire de 5,02 carats aux belles nuances dorées. Elle est aussi sertie de 24 diamants taille brillant et de deux autres diamants incolores taille poire. Pour compléter l’ensemble, deux paires de boucles d’oreilles rappellent la forme star de la parure avec des diamants jaunes taille poire.
« JEWELER TO THE STARS »
Harry Winston a toujours cru à la beauté et au glamour du tapis rouge. Il savait que ces instants ne pouvaient qu’être sublimés grâce à ses exceptionnelles créations. Le feu des projecteurs mettait idéalement en valeur les stars couvertes de diamants. Capturant la lumière sous tous les angles, à chaque flash, à chaque obturation d’un objectif, les joyaux Harry Winston brillaient d’un éclat inédit. Éblouissant les spectateurs, les créations Harry Winston sont rapidement de- venues synonymes des moments les plus glamours, et il fut surnommé le « Joaillier des Stars ».
Le chapitre « Joaillier des Stars » met à l’honneur les nouvelles créations de Haute Joaillerie de la Maison qui dégagent un glamour absolu.
La parure en diamant jaune et saphir incarne le joyau idéal pour une histoire digne d’un film hollywoodien. Composée de boucles d’oreilles, d’un bracelet et d’un collier en diamant dans le style emblématique Winston, elle rayonne d’élégance grâce à un équilibre harmonieux des couleurs, mariant saphir bleu clair, diamants jaunes et diamants incolores sur des créations à la beauté classique et raffinée. Un saphir octogonal de 8,61 carats occupe le devant de la scène sur un collier composé de clusters de diamants taille brillant et poire.
Sur la partie supérieure de la pièce, des diamants jaunes taille émeraude carrée et des saphirs bleus ronds soulignent la beauté de celle qui le porte. L’ensemble est complété par des boucles d’oreilles ornées de diamants taille poire et d’une discrète touche de couleur, mais aussi par un bracelet serti d’un saphir octogonal de 3,74 carats et de diamants jaunes taille émeraude carrée.

Conçue pour le tapis rouge, la parure en diamant et rubis réunit des pièces raffinées alignant des rangées de gemmes dans un esprit résolument glamour. Le collier débute par une rangée de rubis ronds parfaitement assortis, qui viennent enlacer un enchaînement de diamants taille marquise. Le tout est ponctué de gouttes en diamant taille poire, délicatement suspendues au collier, dont la taille croît à mesure que l’on approche du centre. Le bracelet transpose cette élégance intemporelle au poignet avec plus de 10 carats de rubis et 21 carats de diamants. De magnifiques boucles d’oreilles viennent parfaire cet ensemble éblouissant.
Une pluie de diamants ? Harry Winston a fait de ce rêve une réalité avec le collier Cascade en diamant. Cette pièce unique incarne pleinement l’esprit Haute Joaillerie de la Maison avec 266 diamants sertis à la main, permettant à chaque pierre de briller d’un éclat inégalé. Les diamants taille brillant, coussin et poire tombent en cascade sur le décolleté, flottant comme par magie à même la peau. La forme en V du collier souligne son raffinement, de même que sa pierre centrale poire de 5,03 carats et de couleur D.
Le conte de fées prend vie avec la parure en saphir et tourmaline Paraiba offrant une combi- naison envoûtante de gemmes rares. Un collier ras-du-cou composé de diamants aux tailles variées est sublimé par des saphirs bleus en forme de poire et des tourmalines Paraíba taille coussin. Il ondule gracieusement le long du cou, s’achevant sur une goutte de saphir de 5,74 carats. Les boucles d’oreilles assorties encadrent délicatement le visage, associant chacune une tourmaline Paraíba taille coussin entourée d’un cluster de diamants et un saphir taille poire.
La parure Carpet en saphir et diamant semble fusionner avec la peau. Composée de rangées de diamants aux tailles variées et de saphirs bleu royal, elle incarne à la perfection l’expertise de la Maison dans l’art du sertissage. Chaque pierre est placée avec précision dans une com- position raffinée, permettant aux bijoux d’épouser le mouvement avec grâce et fluidité. Les diamants du collier et du bracelet sont rehaussés de saphirs taille coussin rares et de saphirs taille émeraude carrée plus petits sur le pourtour. Des boucles d’oreilles arborant les mêmes motifs délicats viennent parfaire la parure.
Rayonnant de beauté, le bracelet en diamant jaune met en lumière d’extraordinaires dia- mants jaunes taille coussin, totalisant 14,47 car- ats, sertis au cœur d’un mélange de diamants incolores qui subliment l’éclat doré de leurs teintes solaires.

« Des stars ! Des rebondissements ! De l’amour ! Des joyaux ! De l’intrigue ! De l’action ! Que vous faut-il de plus ? » Si Harry Winston évoquait là l’industrie du diamant, ces mots pourraient tout aussi bien décrire cette broche en diamant jaune. Un extraordinaire diamant jaune fancy in- tense central taille coussin de 9,81 carats s’entoure d’une composition élaborée de 12,74 carats de diamants jaunes et incolores. Des brins de diamants aux tailles variées tombent délicatement de la pièce centrale, tandis que des rubans de diamants taille baguette s’enroulent avec grâce, donnant vie à une véritable célébration du gemme.

