Tiffany & Co. remporte deux prix lors du GP de la Haute Joaillerie à Monaco

par | 27 Oct 2025 | EVENEMENTS, HAUTE HORLOGERIE & HAUTE JOAILLERIE, NEWS

 

 

Tiffany & Co. est fière d’annoncer avoir remporté le Prix Spécial du Jury et le Prix du Patrimoine lors de la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie (GPHJ) à Monaco, une prestigieuse manifestation internationale célébrant l’excellence artistique, artisanale et patrimoniale de la haute joaillerie.

Ce Grand Prix vise à favoriser le dialogue autour de la traçabilité, de la responsabilité et de la transmission du savoir-faire. Les prix ont été remis lors d’une soirée de gala organisée par le Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM) dans la légendaire Salle des Étoiles. Présidé par la célèbre journaliste joaillière Fabienne Reybaud, le jury du Grand Prix a distingué les créations de Haute Joaillerie de Tiffany & Co. pour leur savoir-faire exceptionnel, leur design visionnaire et leur riche héritage, les plaçant parmi les créations les plus exceptionnelles de l’univers de la haute joaillerie. « Depuis près de 200 ans, Tiffany & Co. repousse les limites du design et du savoir-faire », a déclaré Anthony Ledru, PDG de Tiffany & Co. « Nous sommes honorés que le jury du Grand Prix de la Haute Joaillerie ait récompensé nos créations incomparables et nos pierres précieuses extraordinaires, qui continuent d’incarner l’innovation et notre riche héritage. »

La Maison a reçu le Prix Spécial du Jury, qui célèbre l’héritage durable de la Maison en matière d’innovation et de créativité en matière de design et de haute joaillerie. Quatre créations ont été présentées dans le corpus primé de Tiffany & Co. : le collier Cascade en perles d’eau salée naturelles, le collier Shooting Star, The Legendary Bird : The Argyle Edition et le collier ras-de-cou Papillons Jean Schlumberger pour Tiffany & Co., chacun illustrant l’héritage d’inventivité artistique et de savoir-faire exquis de la Maison.

 

Le collier Cascade en platine et or jaune 18 carats est une création extraordinaire inspirée du célèbre collier Leaves de Jean Schlumberger et conçue par Nathalie Verdeille et le Studio de Design Tiffany & Co. Composée de 18 perles d’eau salée naturelles totalisant près de 75 carats et de 1 276 diamants taille brillant de plus de 51 carats, cette création célèbre la beauté de la nature à travers des lianes d’or fluides et des perles lumineuses. Chaque perle, issue de la célèbre collection Al Fardan, référence mondiale en matière de perles d’eau salée naturelles, reflète une rareté et un éclat exceptionnels. Au-delà de leur éclat extraordinaire, chaque perle présente une taille, une couleur et un dégradé exceptionnels. Parvenir à une harmonie aussi précise au sein de cette époustouflante collection de perles naturelles est une véritable prouesse.

Créé par Nathalie Verdeille et le Studio de Design Tiffany & Co., le collier Étoile Filante, issu de la collection de haute joaillerie Tiffany Céleste Blue Book, arbore un motif saisissant évoquant la splendeur d’une étoile filante à travers le mouvement d’un ruban fantaisiste, motif signature de la Maison. Orné d’un époustouflant diamant taille émeraude de type IIa de couleur D, pur à l’intérieur, de près de 19 carats, ce collier extraordinaire témoigne de l’expertise de Tiffany & Co. en matière de diamants raffinés. Le diamant central de ce chef-d’œuvre transformatif peut être retiré du collier et porté en bague, symbolisant ainsi la quête inébranlable de Tiffany pour l’art inventif et le savoir-faire inégalé.

Lancé en 1965, l’Oiseau sur un Rocher, symbole emblématique de la Maison, est rapidement devenu un symbole de l’imagination artistique et du savoir-faire exceptionnel de Tiffany & Co. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, Nathalie Verdeille et le Studio de Design Tiffany & Co. réinventent cette icône avec des oiseaux ornés de diamants rares Argyle Pink™ de plus de 1,45 carat, perchés sur une branche d’or délicatement sculptée, ornée de motifs de feuilles et de glands, sertie de 529 diamants blancs de plus de 11 carats. Ces diamants roses extraordinaires font partie de la collection Argyle Pink™ Diamonds : The Tiffany, une sélection sur mesure des derniers diamants roses disponibles provenant de la légendaire mine de diamants d’Argyle, en Australie-Occidentale, unique source mondiale de ces pierres précieuses extraordinaires pendant près de quatre décennies avant sa fermeture en 2020. Leur inclusion souligne l’engagement durable de Tiffany en faveur de la provenance, de la rareté et d’un approvisionnement responsable. L’Oiseau Légendaire : Édition Argyle est un chef-d’œuvre qui perpétue le dialogue de longue date entre créativité et savoir-faire inventif chez Tiffany & Co.

La Maison a également reçu le Prix du Patrimoine pour le collier ras-de-cou Papillons Jean Schlumberger pour Tiffany & Co., l’une des premières créations de haute joaillerie de Jean Schlumberger pour Tiffany & Co. Conçu en 1956, il s’inspire de son amie, la philanthrope et horticultrice américaine Rachel « Bunny » Mellon, qui imaginait un collier immortalisant la beauté des papillons. L’idée a pris forme lors de sa visite au Salon Schlumberger récemment ouvert ; plus tard la même année, les artisans de Tiffany & Co. lui ont donné vie dans l’atelier de Haute Joaillerie de New York. Serti de diamants, turquoises, améthystes, péridots, saphirs et spinelles, chaque papillon est méticuleusement agencé pour évoquer un mouvement flottant. Généreusement prêtée par le Virginia Museum of Fine Arts (VMFA), cette pièce demeure un exemple emblématique de la Haute Joaillerie de Jean Schlumberger et de sa collaboration avec Mellon. Le gala du GPHJ a réuni un public international prestigieux, aux côtés des plus prestigieuses maisons de joaillerie. Les invités de Tiffany & Co. ont été accueillis par Nathalie Verdeille, directrice artistique, pour une soirée de présentations de haute joaillerie, de dégustations culinaires du chef étoilé Marcel Ravin et de célébration de l’excellence de l’artisanat et du design.

La victoire de Tiffany & Co. au tout premier Grand Prix de la Haute Joaillerie réaffirme la place de la Maison comme leader de la haute joaillerie, perpétuant ainsi son héritage légendaire.