Les 27 et 28 janvier, le palace parisien accueille une sélection inédite de pièces Dior issues d’une collection privée. Des créations emblématiques, témoins de l’évolution stylistique de la Maison, qui seront ensuite proposées aux enchères.
Une robe de soirée d’inspiration massaï imaginée par John Galliano en 1997. Un ensemble brodé aux accents XVIIIe siècle conçu par Raf Simons. Un smoking en crêpe et velours signé Marc Bohan ou encore une robe en lamé étincelante dessinée par Maria Grazia Chiuri. Au fil des espaces du Bristol, l’histoire de la Maison Dior se raconte par fragments à travers un accrochage rare réunissant 126 silhouettes couvrant près de quarante ans de création.

Cette collection inédite, marquée par une forte prédilection pour l’ère Galliano, est celle de Mouna Ayoub, femme d’affaires et grande collectionneuse de couture.
À l’issue de ces deux journées d’exposition ouvertes au public, les pièces seront proposées à la vente lors d’une vacation organisée par Maurice Auction et Kerry Taylor Auctions, dans les murs mêmes du palace de la rue du Faubourg Saint-Honoré.
L’initiative, qui s’accompagne d’une seconde partie organisée en ligne jusqu’au 3 février, vient confirmer la place croissante de la Haute Couture comme objet de programmation culturelle à part entière. Cette opération reflète également l’intérêt accru du grand public mais aussi des collectionneurs internationaux avec, en toile de fond, la structuration d’un marché secondaire spécialisé désormais intégré aux circuits du luxe patrimonial.
DIOR MASTERPIECES: The Mouna Ayoub Haute Couture Collection
Le 27 janvier, de 11h à 19h
Le 28 janvier, de 10h à 19h
Le Bristol – 112 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

