La Maison de Haute Couture est un espace d’attente et d’émerveillement, où les rêves deviennent des réalités grâce à des rites et à des rituels bien particuliers. Pour le Directeur Créatif Pierpaolo Piccioli, le Salon est en même temps un lieu de retour et de départ. C’est à la fois un hommage à la tradition et une nouvelle proposition, celle d’une Haute Couture reflétant les valeurs et les besoins d’aujourd’hui. La Collection Valentino Haute Couture Printemps/Eté 2024 est profondément ancrée dans le monde moderne, dans le temps présent. Pourtant, cette interprétation apparemment radicale de notre monde renvoie en fait au but premier de la Couture, à sa genèse dans la réalité. L’art de se vêtir est la quintessence intemporelle de la Haute Couture.
La collection est un ensemble de pièces, une garde-robe moderne, les vêtements de notre temps. Le fait de considérer chaque article dans son individualité permet de redéfinir la tenue comme une harmonie, d’explorer les contrastes synchrones de couleurs, de textures et de significations essentielles dans tous les vêtements. Les compositions instinctives et inattendues enflamment l’imagination et suscitent l’émotion. Les tenues deviennent paradoxales, confrontant pragmatisme et fantaisie, volumes différents et sensations abstraites. Elles évoquent une liberté d’expression propre à l’amour de la mode véritable.
La Haute Couture est une recherche obsessionnelle de la perfection, alliée à la passion du geste, au plaisir de la confection. Les bijoux enroulent d’infinis rubans d’or autour du corps, défiant la gravité. Les peaux, les fourrures et les plumes exotiques sont travaillées à l’aide de textiles et de techniques aboutissant à une nature inventée. Des rouleaux d’organza de soie et des paillettes coupées à la main reproduisent l’esprit de la nature grâce à la créativité des humains.
Dans une époque obsédée par l’artificiel et le sensationnel, le réel est de retour. Le Salon rend l’éphémère palpable, physique et sensoriel. La création incessante au cœur de la Haute Couture permet tous les possibles, la technique invente de nouvelles réalités, les tissus s’allègent comme par magie et la matérialité se transforme. La contradiction est inhérente à la Haute Couture, la simplicité est complexe, la spontanéité est le résultat d’un geste mûrement réfléchi.
Les nuances, les particularités, les vraies significations de la Haute Couture doivent être appréciées de très près. Familiers pour beaucoup, riches de mémoire et de souvenirs, les Salons Valentino de la Place Vendôme représentent un cadre idéal pour ce rendez-vous, un espace codifié de découverte intime, de réflexion privée. Fidèle à l’histoire de la Haute Couture, l’ambiance de ces salons peut être une source de recontextualisation fondamentale, un changement de perception, une redéfinition des valeurs et des attitudes fondamentales pour le présent.
Le Salon n’est pas une scène, c’est plutôt un espace culturel qui permet de mettre en valeur l’artisanat et de célébrer l’acte de la création. C’est un lieu où l’on témoigne de la beauté et où l’on fait donc l’expérience de l’humanité. C’est le cœur de la Haute Couture.
#ValentinoLeSalon #ValentinoHauteCouture