Personne ne conçoit le rouge comme Valentino. Dans cette ode et vaste analyse de la relation entre la maison italienne et cette couleur, Valentino Rosso a exploré plus de cinquante ans d’archives parmi les mieux préservées du monde de la mode pour réaliser cet incroyable catalogue raisonné sur plus de 180 robes et accessoires parmi les plus emblématiques de Valentino, depuis les légendaires robes de bal en soie et les créations haute couture en mousseline de soie, jusqu’aux boots à lacets Rockstud en vélin nappa et aux ceintures avec boucle en forme de logo signature en laiton vieilli.
À travers toutes les périodes de Valentino Garavani jusqu’aux créations du directeur artistique actuel, Pierpaolo Piccioli, cet ouvrage illustre le lien sans égal qui unit la maison Valentino à l’une des couleurs les plus passionnées, séduisantes, puissantes et culturellement symboliques au monde.
Charlie Porter est conservateur d’expositions et auteur, dont la dernière publication en date est What Artists Wear (Penguin, 2021). Il collabore avec des publications comme le Financial Times, le New York Times, Luncheon et i-D, et a également travaillé pour le Guardian, British GQ et Fantastic Man. Il a été juré pour décerner le prix Turner, en 2019 ; année où il a également organisé l’exposition « Palimpsest » au Château de Lismore, en Irlande.