Exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française

par | Mar 19, 2022 | ART & CULTURE, NEWS

CHANEL soutient l’exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française Grand mécène de la Cinémathèque française depuis 2021, la Maison CHANEL soutient l’exposition Romy Schneider, qui se tiendra du 16 mars au 31 juillet 2022.

Figure essentielle du cinéma européen des années 1970, Romy Schneider a toujours reconnu que trois personnes avaient joué un rôle décisif dans sa vie et son travail d’actrice : Alain Delon, Luchino Visconti et Gabrielle Chanel. Elle a souvent exprimé sa gratitude pour Gabrielle Chanel et ce qu’elle lui devait : tout simplement de l’avoir débarrassée d’un personnage devenu étouffant, dans lequel le regard des autres la fixait comme un papillon, en éternelle gamine. « Chanel m’a tout appris sans jamais me donner un conseil.

Chanel ce n’est pas un couturier comme les autres… Parce que c’est un tout cohérent, logique, « ordonné » : comme on dit l’ordre dorique ou l’ordre corinthien, il y a un « ordre Chanel », avec ses raisons, ses règles, ses rigueurs. C’est une élégance qui satisfait l’esprit encore plus que les yeux », confiait-elle. Nouvelle silhouette, nouvelle langue, nouveau destin. Sissi n’est plus, Romy Schneider est née, et c’est Luchino Visconti qui la présente à Gabrielle Chanel pour qu’elle l’habille dans son court métrage, Le travail, du film collectif Boccace 70. Pour la première fois, Romy Schneider, qui séduit, aimante, gouverne, et dont le charme passe par son goût pour la lecture, n’a plus rien d’une ingénue, et ce, dans un appartement qui ressemble à celui de Mademoiselle rue Cambon. Mêmes bibliothèques, mêmes canapés beiges, mêmes bergères. Désormais, l’actrice est en CHANEL, que ce soit à l’écran – dans Le combat dans l’île d’Alain Cavalier, sorti en 1962 – ou à la ville.

À l’occasion de l’exposition Romy Schneider, CHANEL prête un tailleur en tweed chiné de la collection Haute Couture Automne-Hiver 1961/62, similaire à celui que portait Romy Schneider dans le film de Visconti, ainsi que cinq tirages photographiques pris entre 1961 et 1965 par Shahrokh Hatami et George Michalke. Amie éternelle de la Maison, Romy Schneider demeure une incarnation pour toujours inspirante de l’allure de CHANEL.

#CHANELinCinema