Fendi Casa franchit une étape stratégique pour son développement. La ligne d’ameublement de Fendi inaugure son premier magasin porte-drapeau, à Milan, dans un grand espace juste en face du célèbre opéra de la Scala. Cette inauguration est le fruit de l’alliance, nouée l’an dernier entre la maison de luxe romaine et Design Holding, groupe italien de design haut de gamme contrôlé par les fonds The Carlyle Group et Invest industrial.
En mai dernier, les deux sociétés ont créé la coentreprise Fashion Furniture Design (FF Design) dirigée par Alberto Da Passano et dont la majorité est détenue par Design Holding. L’objectif est d’ouvrir près de 40 magasins Fendi Casa, en propre ou en partenariat, d’ici à trois ans. Deux nouvelles ouvertures devraient être annoncées sous peu à Miami et Shanghai.
La maison Fendi a été l’une des premières à lancer une ligne d’ameublement, Fendi Casa, en 1987, atteignant en trente ans un chiffre d’affaires autour de 70 millions d’euros. Cette ligne était jusqu’ici développée et gérée en licence par la société italienne Luxury Living Group. La licence étant arrivée à terme en 2021, Fendi a choisi de changer de stratégie, préférant contrôler davantage son activité design et ameublement.
Elle vient donc d’installer son univers maison dans un grand espace de 700 mètres carrés, qui était occupé précédemment par les marques du groupe italien Miroglio, s’affichant avec treize vitrines sur la centrale Via Manzoni et la place de la Scala.