L’histoire de Ferragamo est inextricablement liée à Hollywood : le lieu où Salvatore Ferragamo s’est fait connaître comme « chausseur de stars » et a ensuite créé des chaussures pour des icônes comme Joan Crawford et Judy Garland, habillant les westerns de Cecil B. DeMille et les comédies de Marilyn Monroe.
Pour la pré-collection automne 2025, la maison renoue avec ses racines et reflète cette relation à travers le regard de la célèbre cinéaste italienne Alice Rohrwacher dans un film en trois chapitres tourné dans les studios italiens emblématiques de Cinecittà, qui sera diffusé tout au long de la saison. « Nous voulions créer une histoire très italienne, mais inspirée du cinéma hollywoodien », explique Maximilian Davis, directeur artistique de Ferragamo. « Alice a un point de vue très fort, ainsi qu’un sens de l’humour et du charme dans son travail. Elle sait s’approprier une époque et lui donner une dimension moderne, et c’est exactement ce que nous recherchons. » En plaçant le produit au cœur du film, Rohrwacher lève le voile sur les machinations en coulisses et les techniques de production manuelles de l’Âge d’Or, célébrant l’art cinématographique ainsi que la création des accessoires qui y tiennent le premier rôle.
Chapitre 2 – L’Avventura
Alors que le plein été approche, les stars de la saison se dévoilent : sandales à talons sphériques en liège bordées de raphia ; cabas Gancini tissés à la main ; mules homme à enfiler. Mettant en avant des matières naturelles qui rendent hommage à l’innovation pionnière de Salvatore Ferragamo, le chapitre fait un zoom arrière pour révéler une technique cinématographique qui utilise des chutes de tissu pour créer l’illusion de vagues ondulantes. « L’idée de Salvatore d’utiliser les matériaux qui l’entourent pour innover me passionne », explique Davis. « Cette scène est entièrement consacrée à l’innovation et à l’artisanat, et l’utiliser pour créer le décor était donc parfait. »