FERRAGAMO NOUVELLE CAMPAGNE RENAISSANCE

par | Août 24, 2023 | CAMPAGNES, MODE, NEWS

Ferragamo annonce la nouvelle campagne Renaissance, mettant en vedette des peintures gracieuseté de La Gallerie degli Uffizi. Une toute nouvelle direction, reconnectant la marque à Florence et à sa tradition de beauté et d’innovation.

 

 

Les membres de la nouvelle communauté élargie de Ferragamo sont imaginés comme des protagonistes intemporels de chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne tandis qu’une série parallèle d’images donne un aperçu du processus : la Renaissance, symbole de renaissance, un effort collectif en devenir.

L’histoire de Ferragamo n’est pas simplement, comme le dit son fondateur, « l’histoire du petit garçon illettré, pieds nus, qui devint le cordonnier des stars ». C’est aussi l’histoire d’une renaissance et d’une évolution constantes. Certes, Salvatore Ferragamo, né dans le village de Bonito, le 11ème enfant de 14 ans, qui confectionnait de belles chaussures depuis l’âge de 12 ans, est né aux États-Unis en tant que jeune artisan italien qui a compris les désirs d’Hollywood. Ce fut la première Renaissance de Ferragamo.

Cette transformation a été réalisée en embrassant le patrimoine italien avec un talent audacieux. Les intérieurs de son magasin du 6683 Hollywood Boulevard étaient de la pure Renaissance italienne : des murs ornés de batik ressemblant à des tapisseries du XIVe siècle, des canapés sculptés à la main et des draperies luxueuses complétant les colonnes classiques. Bien que originaire de la région d’Avellino, près de Naples, en tant qu’Italien, Salvatore était sous le charme de Florence, le « joyau de la Renaissance », et imprégné de l’esprit de ce lieu et de cette époque ; il a compris sa puissance et sa résonance. Alors, quand quelques années plus tard il décide de retourner en Italie, il n’y a qu’un seul endroit qui lui convient : Florence. Une nouvelle Renaissance Ferragamo avait commencé.

La Renaissance italienne a été une époque de créativité intense et d’idées nouvelles. Il célébrait l’innovation et l’artisanat, et mariait l’art et l’excellence artisanale. Tout cela était visible au Palazzo Spini Feroni, la maison que Salvatore a donnée à Ferragamo à Florence en 1927. Datant du XIIIe siècle, le Palazzo, qui est toujours le siège de Ferragamo, semblait emblématique de la bottega florentine, l’atelier ou l’atelier de les maîtres artistes et artisans où le dialogue et l’échange d’idées et de connaissances ont permis aux penseurs, intellectuels et artistes de la Renaissance de développer la philosophie et les compétences locales en un phénomène mondial.

Une communauté créative nourrit l’imaginaire du fondateur et diffuse ses collections infusées de Florence. Cela comprenait non seulement les collègues artisans de Salvatore, mais aussi sa clientèle extraordinaire : Audrey Hepburn, Greta Garbo, Sophia Loren, Lauren Bacall, Marilyn Monroe et Eva Perón (des années plus tard, Madonna porterait Ferragamo lorsqu’elle interprétait Perón dans Evita).

La Galerie des Offices était au cœur de l’expérience florentine qui a motivé la créativité de Ferragamo, symbole du cœur battant de la célébration continue de la Renaissance dans la ville. Créé par Giorgio Vasari en tant que bureaux – uffizi – pour Cosme Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, en 1569, ce fut l’un des premiers musées modernes, ouvrant sa galerie au public en 1769 et devenant un musée un peu moins d’un siècle plus tard. . Tout au long de l’histoire de Florence, les Offices ont été là, comme un phare, nous rappelant l’importance des idées éternelles, de l’art, de la beauté et de la créativité.

 

 

Les membres de la nouvelle communauté élargie Ferragamo sont imaginés. Aujourd’hui, Ferragamo choisit de s’associer aux Offices pour accompagner la vision du directeur créatif Maximilian Davis pour la marque, en utilisant certaines des œuvres d’art les plus célèbres des XVe et XVIe siècles comme décors pour son travail. En plaçant les muses, les amis et les membres de sa communauté créative diversifiée dans des coupes soignées et des costumes exquis, avec des tissus richement texturés, des matériaux et des couleurs audacieux, le sac Hug et les sandales dorées inspirées des archives dans le contexte des œuvres de Bellini, Veronese et Botticelli, Davis a créé un dialogue entre passé et présent, valeurs de tradition et de progrès, époques passées et générations futures, l’esprit de la Renaissance et le monde du luxe du 21ème siècle sont mis en relief différemment par la juxtaposition.

Maximilian Davis déclare : « La Renaissance est ancrée dans Florence, et Florence est ancrée dans Ferragamo. À cette époque de nouveau départ pour la maison, il était tout à fait logique de reconquérir le berceau de la Renaissance comme notre foyer spirituel et d’exploiter l’esprit artistique profond de cette ville pour présenter la nouvelle collection ».

 

 

Aujourd’hui, Ferragamo choisit de s’associer aux Offices pour accompagner la vision du directeur créatif Maximilian Davis pour la marque, en utilisant certaines des œuvres d’art les plus célèbres des XVe et XVIe siècles comme décors pour son travail. En plaçant les muses, les amis et les membres de sa communauté créative diversifiée dans des coupes soignées et des costumes exquis, avec des tissus richement texturés, des matériaux et des couleurs audacieux, le sac Hug et les sandales dorées inspirées des archives dans le contexte des œuvres de Bellini, Veronese et Botticelli, Davis a créé un dialogue entre passé et présent, valeurs de tradition et de progrès, époques passées et générations futures, l’esprit de la Renaissance et le monde du luxe du 21ème siècle sont mis en relief différemment par la juxtaposition.

Maximilian Davis déclare : « La Renaissance est ancrée dans Florence, et Florence est ancrée dans Ferragamo. À cette époque de nouveau départ pour la maison, il était tout à fait logique de reconquérir le berceau de la Renaissance comme notre foyer spirituel et d’exploiter l’esprit artistique profond de cette ville pour présenter la nouvelle collection ».

 

 

Tout comme le fondateur Salvatore collaborait avec une communauté artistique, Davis a invité un groupe de créatifs à figurer sur les photos, dont le photographe de campagne Tyler Mitchell. La campagne Nouvelle Renaissance raconte la créativité en devenir, avec un casting de personnages représentant des modèles, des musiciens et des créateurs qui habitent la mise en scène basée sur les œuvres d’art, les animant de manière contemporaine.

Maximilian Davis construit l’avenir de Ferragamo grâce aux mains expertes de ses artisans, à l’étude et à l’évolution de son patrimoine, à l’exploitation de nouveaux talents créatifs et à la création de sa propre communauté. Bienvenue dans la nouvelle Renaissance de Ferragamo.

 

Concept de campagne et direction créative : Ferdinando Verderi
Photographie : Tyler Mitchell

Le casting : Vittoria Ceretti – Modèle, Anok Yai – Modèle, Lina Zhang – Modèle, Jessica Stam – Modèle, Mona Tougaard – Modèle, Paul Hameline – Modèle, Iván de Pineda – Modèle, Malick Bodian – Modèle et photographe, Taemin Park – Modèle , Zainab Jama – Consultante créative et stratège, Kelela – Chanteuse et compositrice, Yasmina Dexter – Artiste sonore et directrice artistique, Tyler Mitchell – Photographe et réalisateur vidéo

Oeuvres présentées : Alesso Baldovinetti, Annonciation (1457), Giovanni Bellini, Sainte Allégorie (1490-1500), Paolo Veronese, Annonciation (1570-75), Francesco Granacci, Joseph va en prison (1515), Giorgio Vasari, Portrait d’Alessandro de Médicis (1534), Botticelli, Portrait d’un homme avec une médaille de Cosimo l’Ancien (1475), Botticelli, L’Annonciation de San Martino alla Scala (1481), Piero della Francesca, Diptyque de Federico da Montefeltro et Battista Sforza (1467- 1472).