La collection joaillière Gem Dior, révélée en 2021, s’enrichit cette année de nouveaux modèles. Victoire de Castellane, la Directrice Artistique de Dior Joaillerie a imaginé une suite à cette grande déclaration d’amour : Gem Dior, Gemmes Dior, J’aime Dior.

On y rencontre le même motif géométrique récurrent, affiné : ces petits rectangles dont l’empilement savamment orchestré semble pourtant être le fruit du hasard. Leur relief et leur irrégularité donnent au bijou toute sa rythmique et une sensualité particulière au toucher.

Derrière cette esthétique, comme toujours pour Victoire de Castellane, les inspirations sont multiples. On y retrouve l’idée des grandes strates géologiques et de la géométrie propre aux pierres brutes, chère à la créatrice depuis la collection de haute joaillerie de 2019 qui, déjà, s’intitulait Gem Dior.

 

 

On peut y voir aussi un hommage à la haute couture et au fondateur de la Maison : la ressemblance avec les petits échantillons de tissu que Christian Dior assemblait sur ses grands tableaux de charte de collection est frappante. Pour le couturier : des soieries, des lainages, des broderies précieuses. Pour Victoire de Castellane : l’or blanc, l’or rose, l’or jaune, le pavage partiel ou le tout-diamant.

Sept bagues et sept bracelets permettent toutes les combinaisons, toutes les accumulations pour exprimer, au quotidien, les envies de chacune et de chacun.

 

 

 

Comme dans la ligne initiale, qui déjà mêlait joaillerie et horlogerie, deux modèles de montre viennent compléter ce second opus Gem Dior, « des bracelets précieux qui donnent l’heure », précise la créatrice.

Deux montres de forme qui poursuivent, sur le cadran, l’esthétique de la collection tout entière, jouant sur les contrastes de matières, de couleurs et de densités. Malachite et mélange d’or et d’acier, lapis-lazuli et mariage de pierres dures.