Après One Night Only en 2013, Giorgio Armani présente le défilé de la collection Femme Printemps/Été 2025 à New York pour célébrer l’ouverture du nouveau building sur Madison Avenue, entièrement repensé en partenariat avec SL Green Realty Corp. et COOKFOX Architects.
« New York, pour moi, a toujours été liée aux nombreux films qui ont profondément façonné mon imagination. Penser à la ville dans les années 30 et 40 ne cesse de m’inspirer et j’évoque cette atmosphère dans la nouvelle collection féminine de Giorgio Armani. C’est un souvenir sans nostalgie. Plus vitale et frénétique que jamais, New York continue d’avancer, lançant sans cesse de nouveaux modèles de vie, de style et de socialisation. Je suis ravi de dévoiler le nouveau bâtiment sur Madison Avenue et de le célébrer avec un événement et le défilé. Développé avec mon équipe d’architectes, ce projet exprime un concept de luxe qui respecte profondément la culture et l’esprit du lieu, et est destiné à être un hommage durable à une ville qui m’a accueilli et marqué des moments importants de ma carrière », a déclaré Giorgio Armani.
Le building
Inspiré par l’esthétique des années 1930 et 1940, le bâtiment est conçu pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain, se fondant dans le tissu historique du quartier Upper East Side de Manhattan. S’étendant sur 9 000 mètres carrés répartis sur douze étages et avec huit fenêtres donnant sur la rue, il abrite les boutiques Giorgio Armani et Armani/Casa, l’Armani/Ristorante ainsi que les luxueuses Résidences Giorgio Armani.
La boutique Giorgio Armani évoque l’esthétique des années 1940 et se caractérise par une succession de vastes pièces thématiques qui créent un parcours articulé et fluide. Le rez-de-chaussée abrite les collections de vêtements, d’accessoires et de lunettes pour femmes, ainsi qu’Armani Beauty, les parfums Armani Privé et une sélection de produits Armani/Dolci. Le premier étage est dédié aux bijoux et à l’eveningwear, aux vêtements et accessoires pour hommes, ainsi qu’aux espaces Made to Order pour femmes et Made to Measure pour hommes.
Le grand espace ouvert Armani/Casa au troisième étage complète le concept de style de vie Armani. Fonctionnel et modulaire, avec des cloisons coulissantes qui permettent de subdiviser l’espace selon les besoins, il met en valeur les meubles, les éléments de décoration, les accessoires, les papiers peints et les tissus – une vaste collection de design d’intérieur développée par l’étude et l’expérimentation, en accord avec l’identité et les principes fondateurs de la marque.
L’Armani/Ristorante, avec son propre accès depuis la rue, s’étend sur le rez-de-chaussée et la mezzanine. Le design est contemporain avec une touche rétro. Les clients sont accueillis par le bar à champagne, qui donne accès aux deux salles du restaurant. La cuisine italienne rencontre les saveurs new-yorkaises dans un menu composé de plats magnifiquement présentés, préparés avec les meilleurs ingrédients.
L’événement
Aujourd’hui, jeudi 17 octobre, le designer fera une apparition exclusive à la boutique Giorgio Armani de Bergdorf Goodman, où il signera des exemplaires de son livre *Per Amore*. Pour l’occasion, dix vitrines du grand magasin de luxe seront personnalisées avec des looks des collections Automne/Hiver 2024/25 pour hommes et femmes, ainsi que de la Collection Exclusive de New York. Cet hommage au designer célèbre son partenariat historique avec Bergdorf, le premier magasin à proposer la collection masculine Giorgio Armani dans les années 1980.
La soirée commencera avec le défilé de la collection Femme Printemps/Été 2025, présenté à New York pour la première fois comme une exception unique en dehors du calendrier de la mode de Milan. Le lieu choisi est l’emblématique Park Avenue Armory, une ancienne armurerie datant de la fin du 19e siècle dans le quartier Upper East Side de Manhattan. La grande salle de ce bâtiment imposant, conçue pour ressembler à une gare des années 1930, complète le thème de la collection et accueillera 650 invités pour le défilé, y compris des journalistes, des célébrités et des représentants de l’industrie. Le défilé sera suivi d’une soirée avec une performance live et un set DJ.
Hier, mercredi 16 octobre, Giorgio Armani a organisé un cocktail à la boutique pour dévoiler le nouveau bâtiment.
Collection Exclusive de New York
Une collection spéciale pour hommes et femmes a été créée pour l’ouverture, mettant en avant une palette classique de neutres et de noir qui évoque le style intemporel des costumes de pouvoir des années 1980. La Collection Exclusive de New York est complétée par une série de bijoux Giorgio Armani jamais vue auparavant, ainsi que des vêtements Made to Measure et Made to Order en tissus exclusifs. Cette sélection sera disponible exclusivement à la boutique de Madison Avenue et chez Bergdorf Goodman.
Conformément à ses principes de durabilité, le groupe Armani annonce qu’il a engagé le processus d’obtention de la certification LEED GOLD pour ses nouvelles boutiques Giorgio Armani et Armani Casa.
LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), développé par le U.S. Green Building Council (USGBC), est le système d’évaluation de durabilité des bâtiments le plus répandu au monde et constitue une garantie internationale d’excellence. Les stratégies de durabilité choisies incluent la réduction de la consommation d’énergie de plus de 20 %, l’approvisionnement en énergie à partir de sources renouvelables, la réduction de plus de 30 % de l’eau potable, l’envoi de presque tous les déchets de construction au recyclage et la sélection de matériaux respectueux de l’environnement.
Tout comme pour les événements précédents, l’événement à New York a été conçu pour avoir un impact environnemental minimal, en conformité avec la norme ISO 20121. Le groupe Armani a prévu d’utiliser un éclairage LED, d’encourager la location d’équipements et d’agencements, ainsi que la réutilisation de matériaux, de favoriser le recyclage et d’éviter le gaspillage alimentaire et l’utilisation de plastiques à usage unique. Les fournisseurs doivent également se conformer à des clauses sociales et environnementales spécifiques. Toutes les émissions résiduelles de gaz à effet de serre liées à l’événement seront compensées par le soutien à des projets environnementaux.
De plus, le groupe a fait un don au New York Restoration Project (NYRP). NYRP travaille en collaboration avec les résidents des communautés des cinq boroughs pour rénover des jardins, restaurer des parcs, planter des arbres, promouvoir l’agriculture urbaine et établir des partenariats qui transforment le paysage de la ville. Ils s’engagent à créer une ville plus verte et plus résiliente pour tous.