Giorgio Armani inaugure Magnum Photos – Colors, Places, Faces, à l’Armani/Silos pendant la semaine de la mode milanaise, un récit composite et multiforme qui reflète un mélange unique d’art, de journalisme et de narration à travers un kaléidoscope de visions différentes.
Organisée par Giorgio Armani en collaboration avec Magnum Photos, l’exposition offre une perspective éclectique telle que perçue par dix photographes internationaux et leur compréhension respective de la photographie. Certains de ces artistes sont encore actifs aujourd’hui, d’autres sont décédés, mais ils sont unis par le désir d’explorer la réalité, de traduire les suggestions et les émotions en images. Le spectre est large : de la Chine de Christopher Anderson, axée sur les visages des gens plutôt que sur l’architecture, au Dubaï d’Olivia Arthur, vu à travers les yeux d’un naufragé qui revient après cinquante ans dans une ville qui est passée d’une ville à partir d’un village à une mégalopole; du Maroc de Bruno Barbey, long récit d’un pays qui a échappé à la modernité, au New York de Werner Bischof, représenté en couleurs qui immortalise son dynamisme ; de l’architecture vue comme espace socio-politique par René Burri, aux côtes vues comme frontières entre la terre et l’eau par Harry Gruyaert; de la dissection mordante de Martin Parr de la vie anglaise, à Tokyo et Venise capturés par Gueorgui Pinkhassov à travers des plans volés et des angles inattendus; de l’Iran dépeint dans sa vie quotidienne par Newsha Tavakolian, aux couleurs saturées de l’Amérique latine et des Caraïbes vues par Alex Webb.
« La photographie m’a toujours fasciné parce que l’émotion qu’elle inspire est très similaire au sentiment de surprise ressenti en observant la réalité d’un point de vue inattendu. J’admire particulièrement le travail des photographes de Magnum, que j’ai appris à connaître lorsque j’ai moi-même commencé à voir le monde avec de nouveaux yeux. Colors, Places, Faces nous emmène dans un voyage coloré à travers des mondes et des cultures proches et lointains, transfigurés par chacun des artistes, à travers leur vision personnelle. C’est l’attention portée à la réalité qui me fascine dans leurs photographies, qui ne sont jamais de simples reportages et qui sont toutes si différentes les unes des autres », commente Giorgio Armani.
Fondée il y a soixante-quinze ans par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, « Chim » Seymour et George Rodger, Magnum Photos est l’une des agences photo les plus célèbres au monde. Le nom rend hommage aux grands rêves que Capa chérissait pour l’avenir de ce projet.
Magnum a raconté – et continue de raconter – l’histoire du monde à travers des images. Les photographes de Magnum ont été parmi les premiers à aller à contre-courant, passant de la photographie en noir et blanc à la couleur, alors que les puristes la considéraient encore comme inélégante. Partageant leurs voyages et leurs découvertes sur les pages de magazines et de périodiques, ils ont décrit des lieux, des personnes et des cultures à une époque où les voyages de masse n’existaient pas encore. Témoins attentifs de l’histoire, les photographes de Magnum offrent encore aujourd’hui différents points de vue et suggèrent de nouvelles façons de regarder la réalité.
Avec cette exposition, Giorgio Armani soutient les projets de Save the Children, l’organisation internationale qui œuvre depuis plus de 100 ans pour sauver les enfants en danger et garantir leur avenir, visant à lutter contre la pauvreté éducative et le décrochage scolaire.
Magnum Photos – Colors, Places, Faces sera ouvert au public du 19 juin au 6 novembre 2022.