GUCCI ATTACHE, UN OBJET DE DÉSIR

par | Juil 27, 2022 | CAMPAGNES, MODE, NEWS

Une pièce au design contemporain, née de la prise de conscience d’un état d’esprit moderne et de la renaissance désirée d’un objet historique issu des archives : Gucci Attache est un sac qui réinterprète les traditions et le système de codes de la Maison, en transférant dans le présent une ligne inspirée d’une intuition et d’une attitude propres aux années 1970, au travers d’un récit et d’une gestuelle s’émancipant des limites du genre, aussi bien le féminin que le masculin.

Attache ou « hook » en anglais, qui signifie également crochet, cette forme géométrique qui, grâce au pouvoir des symboles, peut être définie comme métonymique, car le sac se referme sur lui-même comme un crochet. Ou comme le crochet métallique qui « attache » les deux coins du sac. Attache est donc un sac qui part d’un concept de demi-lune cerclée de la bande Web et caractérisé par un G en métal permettant à sa silhouette de s’ouvrir et de se refermer.

Flexible, à l’image d’un symbole, aussi bien sur le plan de la forme que du volume, le Gucci Attache représente la quintessence d’une attitude et d’une gestuelle très contemporaines. Disponible en modèle moyen ou petit, pouvant être portée de différentes façons, aussi bien sur l’épaule qu’en bandoulière, cette ligne possède ce charme propre aux objets à double fonction.

« J’étais fasciné par ce sac après l’avoir aperçu fortuitement et fugacement dans les archives… J’ai immédiatement eu envie de le réinterpréter et de l’inclure dans la collection Love Parade pour le défilé de Los Angeles, car sa ligne, typique des années 1970, dégage une impression très moderne qui m’a convaincu d’en faire un symbole éclectique pouvant exprimer cette idée de double fonction. Son fermoir mécanique en forme de G en fait le chaînon manquant entre un esprit bourgeois, typique d’un objet de ce type, et la fonctionnalité du monde pratique » affirme Alessandro Michele, directeur de la création de Gucci.

Avec ses bandoulières interchangeables, en cuir ou à rayures Web, qui en font au choix un sac à épaule ou un sac à main, le Gucci Attache est un élément de design aussi transportable qu’ergonomique, au plus près du corps, une silhouette parfaite à ajouter à une hypothétique collection d’objets de désir. Autrement dit, ces objets merveilleux, utiles et indispensables que sont devenus les sacs dans la culture de la vie contemporaine.

Le Gucci Attache apparaît dans une campagne du directeur artistique et photographe Max Siedentopf. Réalisée dans un environnement citadin, elle souligne les symboles qui confèrent à ce sac tout son sens : des références et des perspectives qui, une fois rassemblées, savent créer une utilité glam, l’expression d’une culture de l’apparence et de la praticité. Deux éléments qui créent un désir de beauté.

#GucciAttache