Gucci dévoile sa nouvelle collection de Haute Joaillerie : « Labirinti Gucci »

par | Juin 3, 2024 | CAMPAGNES, HAUTE HORLOGERIE & HAUTE JOAILLERIE, NEWS

En 2024, la nouvelle collection de Haute Joaillerie Labirinti Gucci nous entraîne dans un voyage à la découverte d’un somptueux jardin italien.

Des labyrinthes majestueux et des dédales enchanteurs serpentent le long de chemins sinueux pour dévoiler une vision épanouie de la nature. Les paysages sont minutieusement encadrés dans un raffinement d’équilibre et de symétrie – le tout guidé par les plus exquises et les plus extraordinaires gemmes de couleur.

 

 

Articulée autour de trois thèmes – la symétrie et la beauté ordonnée, la splendeur géométrique et la nature florissante – la collection Labirinti Gucci, nommée selon le mot italien pour labyrinthe, regorge de charme et de surprises. Elle nous entraîne dans un voyage captivant au travers des merveilles de la vie. Une balade le long de sentiers verdoyants et d’espaces symétriques mène à des éléments inattendus où, au lieu de fontaines d’eau et de parterres de fleurs colorés, de nouveaux motifs de Haute Joaillerie mettent en valeur la collection : une libellule et une nouvelle interprétation du motif G de la Maison, serties de pavés de diamants étincelants.

La collection est un mélange unique de rationnel et d’émotionnel – deux forces de créativité qui animent l’activité humaine. Avec un total de 140 chefs-d’œuvre uniques, Labirinti Gucci célèbre l’esprit exubérant, où l’instinct et la passion jouent avec la pureté esthétique et le raffinement.

 

Symétrie et beauté ordonnée

 

 

Les « Giardini all’italiana » (jardins à l’italienne) ont depuis longtemps capturé l’essence de la beauté à travers un sens équilibré de l’harmonie et de la pureté du design, que Labirinti Gucci transmet à travers la pureté des gemmes. Un bracelet rigide arbore une émeraude de Colombie de 5,93 carats d’un vert intense, des inclusions de type « jardin » ainsi que cinq diamants fantaisie qui soulignent l’allure de la pierre. Ils sont mêlés à un motif linéaire de pavés de diamants évoquant subtilement la signature G de la Maison. Un collier centré autour d’une magnifique tourmaline verte de taille ovale de 56,37 carats révèle également une symétrie harmonieuse. Ses tons à la fois saturés et nuancés sont soulignés par la présence de 11 tourmalines supplémentaires, scintillant dans une ligne de teintes assorties.

Ce récit d’ordre et d’équilibre se poursuit dans une parure de bijoux en rubellite et tsavorite, disposés en un surprenant bouquet floral de raffinement et de charme. Un bracelet rigide est serti d’une tourmaline rubellite de 30,57 carats en forme de poire et présente un pavillon spécial de taille étoile qui rayonne d’un jeu de couleurs, dans des éclats de fuchsia, de rose et de rouge. L’ensemble est également rehaussé de perles de rubellite et de tsavorites.

Avec la collection Labirinti Gucci, la symétrie s’exprime d’une nouvelle manière au travers d’un collier resplendissant qui oppose l’exubérance des fleurs à une chaîne linéaire arborant un discret logo G. Le bijou comporte un pendentif en spinelle de 28,07 carats, associé à un ensemble délicat de perles de tourmaline rubellite et de gracieuses tsavorites de taille poire. Recréant la richesse et l’abondance de la nature, ce modèle met en évidence la capacité unique de Gucci à jouer avec des éléments raffinés aux multiples motifs.

 

Splendeur géométrique

 

 

La beauté géométrique est une pierre angulaire de Labirinti Gucci, évoquant les chemins linéaires de labyrinthes majestueux reflétés dans des pièces méticuleusement confectionnées. Le romantisme de la géométrie florale est capturé dans de somptueux colliers, comme cette création qui associe la couleur d’une tourmaline lagon de 53,25 carats à celle d’une opale éthiopienne fascinante de 19,68 carats – le tout encadré par des grenats mandarins et des opales brillants dans un design puissant et linéaire, serti de diamants. La célébration de la pureté des lignes et des gemmes se poursuit avec un collier thématique centré sur une tourmaline Paraïba rarissime de 20,45 carats, dont émane une multitude de nuances allant du vert étincelant au bleu clair. Un trio de saphirs jaunes de 17,77 carats au total est suspendu à la pierre, qui repose sur une chaîne en or blanc pavée de diamants, rappelant le motif G de la Maison.

 

Un hommage à l’harmonie, à la couleur et à la forme s’exprime également dans une série de bijoux composés d’aigue-marine et de tourmalines, dont les motifs labyrinthiques complexes racontent le voyage des surprises de la vie. Un collier à trois rangs serti de tourmalines Paraïba aux allures d’arbustes et de tourmalines vert foncé se termine par une ravissante aigue-marine Santa Maria du Brésil de 62,58 carats, de taille octogonale. Un contour de diamants allongés uniques de taille baguette ajoute un effet miroir aux pierres, tandis que le pendentif est complété par une perle de saphir et un diamant de forme cerf-volant de 3,01 carats. Un bracelet assorti serti d’une aigue-marine de 35,69 carats, une bague et son aigue-marine de 10,76 carats et une paire de boucles d’oreilles reprennent le motif esthétique en jouant merveilleusement avec la palette des bleus et des verts. Des boucles d’oreilles de forme cerf-volant, ornées chacune de diamants de plus de deux carats, viennent compléter ces clins d’œil géométriques. De taille et de forme presque identiques, leur couleur parfaitement assortie met également en valeur les perles d’émeraude vert intense des boucles d’oreilles.

 

Nature florissante

 

 

Labyrinthe d’amour et d’aventure qui évoque un kaléidoscope d’émotions, Labirinti Gucci accueille un nouveau motif du monde animal. Avec sa beauté gracieuse, son harmonie, sa paix et son équilibre, la libellule figure sur une série de broches ornées de pierres étincelantes aux couleurs lumineuses. Un design frais et chaleureux orné de tanzanites, de tourmalines Paraïba et de diamants blancs côtoie des émeraudes vertes, des diamants blancs et des diamants fantaisie. Se posant sur la Maison tel un symbole de renaissance et de liberté, la libellule orne également des boucles d’oreilles dépareillées réalisées avec des spinelles roses, des émeraudes et des diamants blancs.

Des colliers éblouissants capturent également la nature en pleine floraison. Un chef-d’œuvre se dévoile sous la forme d’une tourmaline verte de 113,35 carats de taille allongée – l’une des gemmes les plus importantes de la collection. Sans aucune inclusion et d’une vivacité splendide, la tourmaline peut être détachée et portée de différentes manières. Un collier floral, tout aussi ravissant, est serti d’une tanzanite de 60,89 carats d’un bleu pur et profond, qui met ainsi en valeur une chaîne de pierres précieuses – tanzanites, diamants et tourmalines Paraïba et fantaisie – dans une magnifique construction d’art floral.

La collection Labirinti Gucci nous guide avec grâce à travers un jardin riche en créations harmonieuses, toutes élégamment enracinées dans le pouvoir rassurant de la raison et de l’ordre humain, et transmet l’esprit de la Haute Joaillerie de Gucci – alors que la Maison s’engage dans un voyage à travers un labyrinthe de création et d’exploration, dans une quête sans compromis de sophistication, d’élégance et de beauté.