Alessandro Michele présentera son nouveau défilé de mode le 16 mai 2022 à Castel Del Monte dans la région des Pouilles en Italie.
Le choix du lieu s’inscrit dans la continuité du dialogue permanent du directeur de la création avec les lieux historiques, en s’inspirant d’un site d’une incroyable valeur universelle, protégé au titre du patrimoine mondial depuis 1996 – géré par le ministère de la Culture – Direction régionale des musées des Pouilles.
Connu pour sa conception géométrique unique, le Castel Del Monte est le chef-d’œuvre du génie créateur Frédéric II de Hohenstaufen, qui en a commandé la construction vers 1240. Apparemment isolé, le château se trouve à Andria, dans la région des Pouilles, dans le sud-est de l’Italie, à 540 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur une colline inondée de soleil à toute heure du jour.
Compte tenu de sa perfection formelle et du mélange harmonieux de divers éléments provenant d’Europe du Nord, du monde islamique et de l’antiquité classique, Castel del Monte représente parfaitement le carrefour de différents peuples, cultures, civilisations et religions qu’est la Méditerranée.
Dans la continuité de l’engagement de la Maison à soutenir, préserver et promouvoir le patrimoine culturel et artistique, Gucci soutiendra un projet de mise en valeur du site historique, qui améliorera l’expérience des visiteurs.