La collection Ocean accueille trois nouvelles déclinaisons du gardetemps Project Z11. Les cadrans ajourés de ces nouvelles créations, logés dans des boîtes Zalium de haute technologie, dévoilent leur architecture technique audacieuse, animée par des combinaisons tricolores et des éclats de luminescence. Le disque excentré indiquant l’heure et l’ouverture de la grande complication de la date sont fixés sur le cadran à l’aide d’une série de ponts qui fait écho à la superstructure du célèbre pont de New York City.
Project Z11
En 2004, la Maison Harry Winston dévoilait son premier garde-temps Project Z, façonné dans un tout nouveau matériau avant-gardiste, le Zalium. Breveté par Harry Winston, cet alliage innovant à base de zirconium est à la fois ultra-léger et incroyablement résistant à la corrosion. Project Z11, onzième déclinaison du modèle Project Z, a vu le jour en 2017. Il fait cette année son grand retour dans des couleurs audacieuses qui soulignent l’esprit technique et architectural de ces garde-temps.
Un monument emblématique de New York
À l’instar des garde-temps Project Z, le pont de Manhattan est une véritable prouesse technologique qui repose sur des matériaux de pointe. Inspiré des treillis et tours du célèbre pont, les garde-temps Project Z11 arborent des ponts horizontaux qui traversent le cadran et viennent soutenir le disque des heures et des minutes, excentré à midi, ainsi que la grande date placée à 6 heures. Sous les affichages suspendus de l’heure et de la date se trouve une plateforme rhodiée décorée de Côtes de Genève dont les faisceaux partent de l’axe des aiguilles des heures et des minutes pour s’élargir à mesure qu’ils s’approchent de la périphérie du cadran. Les index en or blanc reposent sur le bord d’une grille noire, placée à midi. Rehaussant le cadran d’une touche de couleur, l’intérieur des index est recouvert d’un revêtement noir phosphorescent dont les pointes aux coloris sportifs bleu clair, beige ou turquoise, selon le modèle, sont en parfait accord avec les aiguilles des heures et des minutes. À midi, l’applique émeraude en or 18 carats, signature des garde-temps Harry Winston, est également luminescente, pour accentuer l’effet spectaculaire de ce garde-temps dans l’obscurité. Outre les heures et les minutes, la grille noire abrite un shuriken marquant les secondes et animant le cadran de sa rotation perpétuelle.
L’audace d’une grande date
Les grandes dates, comme leur nom l’indique, offrent une meilleure lisibilité grâce à leurs chiffres aux dimensions généreuses. Placée à 6 heures, la double ouverture de la grande date laisse apparaître de grands chiffres luminescents.
Dans l’esprit technique et mécanique des modèles Z11, le cadran présente une fascinante zone ajourée qui expose les deux disques du calendrier disposant de leur propre mouvement et s’alignant pour former la date du jour. Là encore, la lisibilité est renforcée par une flèche luminescente placée en bordure de cadran et pointant vers la date.
Une palette de couleurs dynamiques
Les couleurs donnent à chaque version sa propre personnalité. La version la plus dynamique présente des ponts jaune vif, des index luminescents bleu clair et un bracelet en cuir d’alligator rouge framboise rehaussé d’un bord contrasté en caoutchouc bleu clair. Le second modèle Zalium allie des ponts bleu foncé, des touches luminescentes beige sable et un bracelet en cuir d’alligator kaki agrémenté d’un bord en caoutchouc noir. Quant au troisième et dernier modèle, il mêle des ponts rouge vif, des touches de turquoise luminescent et un bracelet en cuir d’alligator gris accompagné d’un bord en caoutchouc noir. Les trois modèles sont équipés d’une boucle ardillon Zalium avec fermoir de sécurité déployant.
La boîte Zalium
Conçue de manière ergonomique pour un confort optimal sur le poignet, la boîte Zalium grise, à la fois ultra-légère et incroyablement résistante, affiche un diamètre de 42 mm, une épaisseur de seulement 10,6 mm ainsi qu’une finition sportive à l’aspect satiné pour éviter les rayures. S’inspirant des arches grandioses qui marquent l’entrée de l’emblématique Salon Harry Winston sur la cinquième avenue, les deux arches proéminentes de part de d’autre de la couronne vissée assurent l’étanchéité à 100 mètres de la
boîte.
Une prouesse mécanique
Le fond de la boîte en glace saphir révèle le calibre mécanique suisse haut de gamme HW3206, un mouvement automatique offrant une solide réserve de marche de 65 heures, animée par un rotor ajouré en or blanc 18 carats. Pour une précision d’excellence, le mouvement est régulé par un spiral plat en silicium. Visible à travers le fond en glace saphir, le mouvement affiche des finitions dans la plus pure tradition horlogère.
Chaque déclinaison du modèle Zalium est disponible en édition limitée à 50 pièces.