Le créateur a inaugure aujourd’hui, mardi 27 septembre – 10h, sa toute première boutique: « La Boutique Montaigne ».
Lundi soir, Jacquemus a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. La marque indépendante a inauguré « La Boutique Montaigne », située au numéro 58 de la très chic rue parisienne, là-même où il avait organisé son premier happening, il y a 11 ans.
Cette incursion dans le retail est une grande étape. Ouvert stratégiquement en pleine semaine de la mode parisienne, ce point de vente s’étale sur une surface de 3.200m2 répartie sur deux niveaux, d’un immeuble construit au début du XXe siècle, au style Art déco.
L’ouverture fait suite à une série de pop-up stores situés à Paris et Londres. Mais cette fois-ci, le magasin est là pour durer. Sa scénographie a été imaginée par une équipe en interne et reprend l’univers du défilé de la saison actuelle, AH22, « Le Papier »; présentée en juin dernier au coeur des montagnes de sel de Salin-de-Giraud, en Camargue. On y retrouve des teintes immaculées, meubles de designers, objets artisanaux… Enfin, fidèle à son sens du fun, la marque a installé des machines à pop-corn XXL à chaque étage à l’attention des clients.
Ce lieu sera rythmé par des périodes thématiques qui changeront tous les cinq mois minimum. La première reprend le thème « Cérémonie »: une sélection de pièces phares de la collection « Le Papier » qui renvoient aux cérémonies de mariage. Si de premières informations font état d’une ouverture sur une durée initiale d’environ cinq mois, le bail pourrait être entendu alors que la griffe chercherait à pérenniser sa stratégie de distribution en brick and mortar.