Jil Sander annonce sa participation à la performance théâtrale et à l’installation « Staging Modernity » de Cassina, présentée au Teatro Lirico Giorgio Gaber pendant la Milan Design Week 2025, sous le commissariat de Formafantasma.
Soutenant le projet par l’habillement des performers dirigés par Fabio Cherstich, Jil Sander propose une garde-robe design et polyvalente, qui laisse place à l’instant corporel et fusionne harmonieusement les costumes avec le mobilier, au cœur de l’exposition célébrant le 60e anniversaire de la production de la collection Le Corbusier®, Pierre Jeanneret®, Charlotte Perriand® éditée par Cassina.
Cette intervention réfléchie et provocatrice questionne la dissonance entre les idéaux modernistes et le monde contemporain, invitant le visiteur à réfléchir à une vision en constante évolution qui se détache de l’industriel et du rationnel pour englober une écologie naturelle et sauvage.
Cette participation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat continu entre Jil Sander et le studio de création Formafantasma, avec lequel la marque a collaboré ces dernières années pour l’architecture de ses boutiques, la conception de flacons de parfum et un nouveau projet dévoilé à Venise lors de la Biennale d’architecture en mai.
Forte d’une longue tradition de création, Jil Sander est depuis longtemps reconnue pour la pureté de ses formes, à travers des collections qui explorent le luxe personnel ultime grâce à une attention méticuleuse à la qualité et à la coupe. Ce n’est pas la première fois que Jil Sander propose des costumes pour un spectacle, suivant ainsi les traces de Mme Jil Sander qui, en 1984, avait créé des tenues pour le ballet « Mozart 338 » de John Neumeier, créant des vêtements permettant au Corps de Ballet de Hambourg de se mouvoir avec aisance, même dans les poses les plus originales ou les plus extrêmes.