Jeudi, Jil Sander a tenu la nouvelle édition de sa série de Design Talks, à l’occasion de la Biennale d’architecture de Venise. Animée par le directeur artistique et journaliste Dan Thawley, la conversation a exploré le design et l’artisanat d’un projet exclusif en verre de Jil Sander, réalisé en collaboration avec Venini. Andrea Trimarchi et Simone Farresin de Formafantasma, ainsi que Silvia Damiani, présidente de Venini, ont participé à cette rencontre.
Pour célébrer l’ouverture récente de sa nouvelle boutique au 78, place Saint-Marc, et l’héritage du lieu, Jil Sander dévoile la collection Stone, une série limitée de vases en verre soufflé à la main alliant savoir-faire, design et innovation.
Créés en collaboration avec le studio de design Formafantasma, basé à Milan et Rotterdam, et les maîtres verriers de Murano Venini, chacun des quatre vases uniques, limités à neuf pièces par forme, a été réalisé sans moule afin de privilégier l’expression matérielle et le procédé de fabrication à la forme prédéfinie. Combinant techniques traditionnelles et expérimentales, les vases présentent des textures craquelées profondes obtenues par choc thermique et réchauffage, créant des silhouettes organiques et sculpturales. Adoptant une philosophie de design ancrée dans la création en temps réel, Formafantasma a travaillé en étroite collaboration avec les artisans pour que le matériau et la création guident chaque pièce vers son unicité.
« Ce que nous aimons dans l’artisanat, c’est qu’il ne s’agit pas d’un processus industriel ; cela permet de prendre des décisions sur le moment. »
– Simone Farresin, Formafantasma
« Ce qui est fascinant lorsqu’on entre dans une fornaise, ce sont nos maîtres. Ils doivent être très intuitifs et préparés à l’imprévu. Et parfois, l’imprévu est encore plus beau que prévu. »
– Silvia Damiani, Présidente de Venini
« Il y a toujours quelque chose de très beau dans la façon dont la matière s’exprime, quelque chose que l’on ne peut pas contrôler. »
– Andrea Trimarchi, Formafantasma
Pour plus d’informations sur la collaboration entre Venini et Jil Sander, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Chaque pièce unique sera présentée en exclusivité dans la boutique Jil Sander de Venise, dont l’architecture intérieure a été conçue par Formafantasma. Pour ce nouvel espace, les designers ont développé un système de poteaux flexibles en acier conçu pour accueillir étagères et présentoirs, s’intégrant parfaitement à l’architecture historique du magasin. Les matériaux – verre Venini, pierre d’Istrie et panneaux de coton – ont été soigneusement sélectionnés pour refléter le caractère de l’espace existant. Les carreaux de verre artisanaux de Venini apportent texture et héritage au mobilier, la pierre d’Istrie, déjà présente dans les colonnes et les sols, a été traitée avec brutalité pour les comptoirs, tandis que les panneaux de coton adoucissent l’intérieur et mettent en valeur les détails architecturaux, créant ainsi une continuité entre les différentes pièces de la boutique.
Les Jil Sander Design Talks ont été lancés lors du salon Matter & Shape à Paris en mars 2024. Après une deuxième édition réussie en mars 2025, les Jil Sander Design Talks ont poursuivi l’exploration des discussions sur le design lors de la Semaine du Design de Milan en avril et ont ouvert la voie à la Biennale d’architecture de Venise en mai, dévoilant ainsi la collaboration avec Venini.