Dakota Johnson est l’égérie d’une nouvelle campagne photo et vidéo qui revisite les origines de l’histoire de ce sac à main emblématique.
Pilier de toujours des collections de la Maison, le « Jackie » a progressivement acquis un statut d’icône au cours d’une histoire soigneusement chroniquée. Depuis ses débuts en 1961, sa présence continue au bras de personnalités célèbres dans le monde entier a immortalisé son association avec leur unique sophistication.
Au travers de la nouvelle campagne de la Maison, c’est bien un nouveau chapitre qui s’ouvre. Dakota Johnson devient le nouveau point d’inflexion de la célèbre histoire de cette ligne marquée par la rencontre entre un état d’esprit et une époque. Johnson parcourt Los Angeles à divers moments de la journée avec différentes versions du Jackie 1961. Chacun a sa propre personnalité, chacun convient parfaitement à l’occasion. Immortalisés par Glen Luchford, le film et les images rendent hommage aux origines de l’histoire du modèle : les clichés spontanés soulignent la polyvalence intrinsèque et l’élégance durable de cette ligne, reflets d’un état de coexistence qui dépasse époques et personnages.
Le Jackie 1961
Dans la lignée d’un prestigieux ensemble de réitérations qui chacune est emblématique de son époque, le Jackie 1961 d’aujourd’hui surgit pour transcender le traditionnel grâce à sa silhouette lisse et brillante et son état d’esprit universel. La sélection est proposée en trois tailles – mini, petit et moyen – dans un grand ensemble de couleurs qui soulignent la polyvalence intrinsèque de ce modèle. Les lignes claires mettent en avant la fermeture à piston unique, ainsi que la qualité des matériaux, qu’il s’agisse d’un grain naturel, verni, d’un cuir précieux ou de la toile emblématique GG Supreme. Une bride détachable plus longue, en cuir ou en chaîne, met en valeur le côté adaptable et pratique du Jackie 1961. Dans chaque collection, la Maison introduit des interprétations créatives, par exemple des pièces tressées en raphia et en paille, ainsi que des motifs tissés en velours pour la collection Croisière 2023.
Si le modèle d’origine, lancé en 1961, est devenu un symbole du style de vie de la jet-set des années 1960 et 1970 qui a rendu Gucci célèbre, de nouvelles sensibilités ont été ajoutées à ce modèle unique en 1999 et en 2009 en s’inspirant d’intuitions et d’états d’esprit contemporains et en adoptant de nouvelles personnalités qui défient les conventions.