Cet automne, La Galerie Dior du 30 Montaigne rend hommage à l’un des plus grands photographes, Peter Lindbergh (1944-2019), à travers une exposition dévoilant plus d’une centaine d’images, prises de 1988 à 2018. Ainsi, le parcours tisse un fascinant dialogue avec les silhouettes Dior, offrant un regard inédit sur l’expression de leur architecture, de leur essence, de leur allure.
Pour la première fois, les tirages de l’extraordinaire shooting réalisé dans les rues de New York en octobre 2018 sont présentés au public. « La haute couture était traditionnellement associée à une idée de perfection et d’extrême maîtrise, rappelait à l’époque Peter Lindbergh, mon souhait était de transporter 70 ans de créations Dior vers un territoire inattendu. » Dans l’effervescence de la ville qui ne dort jamais, le photographe met en scène plus de quatre-vingts modèles signés Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. Chacun des vêtements s’affirme « dans le mouvement de la vie » pour reprendre les mots du couturier-fondateur, traduisant la contemporanéité du style Dior.
Cette rétrospective exceptionnelle souligne les profondes affinités entre la maison Dior et Peter Lindbergh, dont les œuvres respectives furent dédiées à révéler la beauté singulière des femmes.
Dior / Lindbergh, exposition présentée du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025 à La Galerie Dior