ELLE REJOINT LA COLLECTION DE BOUGIES PARFUMÉES LANCÉE EN 2021 ET QUI RENOUAIT AVEC CE RITUEL TRÈS PERSONNEL DE PARFUMER LES LIEUX DE VIE. GESTE À LA FOIS INTIME ET TRADITIONNEL DU « COUTURIER PARFUMEUR » OÙ, INSTANTANÉMENT, ON RETROUVE L’EMPREINTE OLFACTIVE DE MOMENTS QUI MARQUENT L’EXISTENCE.
LA BOUGIE ILLUMINATIONS POURSUIT L’HISTOIRE INITIÉE AVEC LES SIX PREMIÈRES CRÉATIONS : L’INVENTAIRE, PALIMPSESTE, PAPIERS FROISSÉS, GRANDS LYS, TAMBOUR NOIR, NIGHTCLUBBING
UNE ATMOSPHÈRE CALIFORNIENNE
COMME LES PRÉCÉDENTES CRÉATIONS, ILLUMINATIONS A POUR INSPIRATION LE JOURNAL OLFACTIF D’HEDI SLIMANE. DANS UN NOUVEL OPUS, LE COUTURIER REVIENT SUR SES ANNÉES CALIFORNIENNES EN ÉVOQUANT DES MOMENTS TRÈS PRÉCIS DE CETTE PÉRIODE : SES SOIRÉES ET LEUR ATMOSPHÈRE SI SINGULIÈRE, À LA FOIS LITURGIQUES ET DÉCADENTES, RYTHMÉES PAR LES DISSONANCES ÉLECTRIQUES D’UN ROCK ÉCOUTÉ DANS UN VOILE D’ENCENS. LE SON DUVETEUX ET PSYCHÉDÉLIQUE DES GUITARES FUZZ S’ÉTIRE DANS LA NUIT RÉPONDANT AUX VOLUTES BOISÉES ET VELOUTÉES DES RÉSINES QUI SE CONSUMENT LENTEMENT.
UNE FUMÉE D’ENCENS BAUMÉ
HOMMAGE À L’ENCENS, LA PLUS ANCIENNE ET LA PLUS UNIVERSELLE DES MATIÈRES PREMIÈRES DE LA PARFUMERIE.
POUR CETTE NOUVELLE BOUGIE, HEDI SLIMANE VOULAIT UN ENCENS RACÉ ET PROFOND MAIS OURLÉ DE BAUMES CHALEUREUX, PRESQUE VELOUTÉS. LA SENSATION DE PROFONDEUR EST DONNÉE PAR DEUX EXTRAITS D’ENCENS, L’UN FUSANT, L’AUTRE PLUS CHAUD, RÉSINEUX ET FUMÉ AUXQUELS S’AJOUTE L’ESSENCE DE BOULEAU BLANC. AUTOUR, LES BAUMES SE DÉPOSENT. ILS SE FONT DENSES MAIS SUBTILS, CARESSANTS MAIS PRÉSENTS GRÂCE À DEUX ABSOLUS DE CISTE LABDANUM LÉGÈREMENT POUDRÉS D’UNE TOUCHE DE MUSCS. CET EFFET POUDRÉ-VELOUTÉ EST LE FIL CONDUCTEUR DE TOUTES LES CRÉATIONS PARFUMÉES DE LA MAISON. C’EST LUI QUI SIGNE L’ÉLÉGANCE RÉCONFORTANTE ET INTEMPORELLE DE CHACUNE.
L’ENCENS
DE SON VRAI NOM OLIBAN, L’ENCENS EST L’UNE DES MATIÈRES PREMIÈRES DE PRÉDILECTION D’HEDI SLIMANE. EN 2004, IL SIGNAIT DÉJÀ LA COMPOSITION DE BOIS D’ARGENT DANS LA COLLECTION PRIVÉE CHRISTIAN DIOR. POUR LA BOUGIE ILLUMINATIONS, IL DOMINE LA PARTITION AVEC DEUX EXTRAITS NATURELS D’OLIBAN, L’ESSENCE ET L’ABSOLU.
CET INGRÉDIENT PARMI LES PLUS ANCIENS DE LA PARFUMERIE ÉTAIT DÉJÀ UTILISÉ IL Y A PLUS DE 5000 ANS. SA RARETÉ ET SA RENOMMÉE LE RENDAIENT PLUS PRÉCIEUX QUE L’OR.
L’OLIBAN EST UNE GOMME-RÉSINE PRODUITE PAR LE BOSWELLIA, UN PETIT ARBRE NOUEUX QUE L’ON TROUVE DANS LA PÉNINSULE ARABIQUE ET DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE. DÈS LA PLUS HAUTE ANTIQUITÉ, L’EXPLOITATION ET LA CONSOMMATION DE L’OLIBAN FIT L’OBJET DE LONGUES VOIES COMMERCIALES QU’ON NOMMAIT LES « ROUTES DE L’ENCENS ». AUSSI LÉGENDAIRES QUE LES « ROUTES DE LA SOIE » ET LES « ROUTES DES ÉPICES », ELLES RELIAIENT L’ÉGYPTE À L’INDE ET AU YÉMEN.
LE SAVOIR-FAIRE DU CIRIER
LES BOUGIES DE LA COLLECTION CELINE HAUTE PARFUMERIE S’INSCRIVENT DANS LA TRADITION DE L’ARTISANAT FRANÇAIS. UN SAVOIR-FAIRE QUI MÊLE TECHNIQUE, EXPÉRIENCE ET SENSIBILITÉ OLFACTIVE.
CHAQUE PIÈCE FAIT L’OBJET D’UNE ÉLABORATION MINUTIEUSE MISE AU POINT PAR LE CIRIER DE LA MAISON. L’ARTISAN CHOISI PAR CELINE EST UN DES RARES EN FRANCE À POSSÉDER AUSSI UNE FORMATION DE PARFUMEUR. CETTE DOUBLE EXPERTISE LUI PERMET DE PRÉPARER UNE FORMULE SUR MESURE DE 6 À 7 CIRES ET HUILES POUR CHAQUE CONCENTRÉ DE PARFUM. IL ADAPTE ÉGALEMENT LE DIAMÈTRE DE LA MÈCHE EN COTON AFIN D’OPTIMISER LA RESTITUTION OLFACTIVE ET LA DIFFUSION DE CHAQUE BOUGIE.
LES ÉTAPES DE LA FABRICATION SONT ÉGALEMENT PENSÉES POUR RESTITUER FIDÈLEMENT LES ACCORDS ET PRÉSERVER LA QUALITÉ DES INGRÉDIENTS CHOISIS PAR LES PARFUMEURS :
1. UN COULAGE LENT AVEC UN TEMPS DE REPOS DE 24H AVANT L’ÉTAPE DU LISSAGE DE LA SURFACE DE LA BOUGIE.
2. UNE FABRICATION PAR PETITE TAILLE DE LOT DE MAXIMUM 1000 PIÈCES. SEUL PROCÉDÉ POUR ÉVITER QUE LE CONCENTRÉ DE PARFUM NE CHAUFFE PLUS D’UNE HEURE QUAND IL EST MÉLANGÉ AUX CIRES ET AUX HUILES.
3. UNE LONGUE PAUSE À L’AIR LIBRE, LE TEMPS QUE LA CIRE SE FIGE NATURELLEMENT POUR PRÉSERVER LE PARFUM.
L’OBJET
DESSINÉ PAR HEDI SLIMANE LE POT DES BOUGIES S’INSCRIT DANS LA TRADITION DE LA VERRERIE FRANÇAISE. IL REPREND LES LIGNES DU FLACON DE LA COLLECTION DE PARFUM HAUTE PARFUMERIE CELINE. EN VERRE NOIR FACETTÉ ET TEINTÉ DANS LA MASSE, IL EST INSPIRÉ D’UN DESSIN DE GOBELET EN ARGENT À PANS DU XVIIIE. LA CIRE DES BOUGIES EST ÉGALEMENT NOIRE, EN TON SUR TON AVEC LE POT.
L’ÉTUI ET L’ÉTIQUETTE DE LA BOUGIE S’HABILLENT D’UN PAPIER AU TOUCHER « GRAIN DE POUDRE » DONT L’EMBOSSAGE DESSINE DES MOULURES GRAND SIÈCLE. ELLES SONT ISSUES DES BOISERIES DE L’HÔTEL COLBERT DE TORCY QUI ABRITE LA MAISON DE COUTURE CELINE AU 16, RUE VIVIENNE À PARIS.
LE « TRIOMPHE », EMBLÈME DE LA MAISON, EST EMBOSSÉ SUR LE DESSUS DE L’ÉTUI. IL FUT CHOISI PAR LA FONDATRICE DE CELINE, QUI VIT UN JOUR DE 1971 SON INITIALE DÉDOUBLÉE SE DESSINER DANS LES MAILLONS CINTRANT L’ARC DE TRIOMPHE. IL PARACHÈVE L’APPARTENANCE DE CET OBJET À L’HISTOIRE DE LA MAISON DE COUTURE.
LES ACCESSOIRES
ÉTEIGNOIRS, COUPE-MÈCHES ET COUVERCLES EN MÉTAL RAVIVENT LA TRADITION FRANÇAISE DU PARFUM D’INTÉRIEUR EN RENDANT HOMMAGE AUX RITUELS D’UNE AUTRE ÉPOQUE. DES SOCLES ET ÉTUIS COMPLÈTENT CETTE COLLECTION.
CES OBJETS SOPHISTIQUÉS SE PARENT DES CODES DE LA MAISON : ILS EMPRUNTENT L’ESTHÉTIQUE FACETTÉE CARACTÉRISTIQUE DE CELINE HAUTE PARFUMERIE ET ARBORENT LA SIGNATURE TRIOMPHE. ILS SONT DÉCLINÉS EN MÉTAL POLI ARGENTÉ OU DORÉ, AINSI QU’EN CUIR, TOILE TRIOMPHE OU PEAUX EXOTIQUES TRAVAILLÉS AVEC LE SAVOIR-FAIRE ET L’HÉRITAGE MAROQUINIER CELINE.
JOURNAL OLFACTIF
« D’UN GRADIN D’OR, PARMI LES CORDONS DE SOIE, LES GAZES GRISES, LES VELOURS VERTS ET LES DISQUES DE CRISTAL QUI NOIRCISSENT COMME DU BRONZE AU SOLEIL. » ILLUMINATIONS, ARTHUR RIMBAUD, 1886.
ENCENS PSYCHÉDÉLIQUE, DISSONANCES ÉLECTRIQUES DE GUITARES FUZZ, RETROUVER L’ATMOSPHÈRE LITURGIQUE ET DÉCADENTE DE MES NUITS CALIFORNIENNES.
NOTES : ESSENCE ET ABSOLU ENCENS, CISTE LABDANUM, BOULEAU ET BOIS DE CÈDRE.