La Maison Harry Winston célèbre la Saint-Valentin avec un garde-temps d ’exception

par | 16 Jan 2026 | CAMPAGNES, HORLOGERIE & JOAILLERIE, NEWS

 

 

Depuis 2016, la Maison Harry Winston célèbre la Saint-Valentin avec un garde- temps d ’exception. Perpétuant cette tradition, la collection Premier se met à l’heure de l’amour en accueillant une édition limitée romantique en or rose. Imaginant de nouvelles façons d’exprimer les sentiments que l’on ressent pour l’être aimé, le cadran met en scène un adorable oiseau tenant dans son bec une missive d ’amour. Confectionné avec les matériaux phares des garde-temps Harry Winston, le cadran scintille sous l’effet conjugué de la nacre iridescente et de la brillance éternelle des diamants et des pierres précieuses.

 

 

LE MESSAGER DE L’AMOUR

 

 

L’adorable oiseau blanc aux contours en laque rose, toutes ailes déployées, a pour mission de porter un tendre message à la personne tant aimée.
C’est avec grâce qu’il tient la précieuse enveloppe dans son bec. Se frayant un chemin entre le compteur des heures et des minutes, l’oiseau mène une course contre le temps afin que la lettre arrive à temps pour la Saint- Valentin. Le message reste secret, mais on imagine aisément que l’enveloppe généreuse contient une déclaration passionnée. Symbolisant le langage universel qu’est l’amour, l’enveloppe est scellée avec un rubis en forme de cœur.

 

Une palette de couleurs romantique

Aux quatre coins du monde, la Saint-Valentin est célébrée avec des motifs rouges, roses et blancs, trois couleurs représentant respectivement la passion, l’amitié et la pureté. Renforçant le caractère dynamique du décor, l’oiseau blanc comme neige est appliqué sur le cadran, tandis que les nuages sont réalisés en marqueterie de nacre, une technique délicate et raffinée qui consiste à disposer de fins fragments de nacre dans les contours d’un motif. Les éléments appliqués et les pierres précieuses serties sur le fond en nacre blanche font naître un incroyable effet de relief.

À l’instar d’une multitude de garde-temps signés Harry Winston, la nacre naturelle tient le premier rôle dans cette composition, animant le corps de l’oiseau d’un duvet blanc et créant un ciel de nuages floconneux. Faisant écho à la pureté des sentiments exprimés par le garde-temps, le choix de la nacre blanche n’est pas le fruit du hasard, puisque ce matériau symbolise la prospérité, le pouvoir et l’éternité. Réputée pour son iridescence naturelle, la nacre nous offre un spectacle grandiose. Selon son orientation, elle réfléchit et réfracte la lumière, ce qui lui confère son célèbre aspect lustré et renvoie un magnifique arc-en-ciel de couleurs iridescentes.

Les chatoyants rubis rouges et saphirs roses ajoutent une touche de couleur romantique au décor maculé. Disposées en bordure de cadran, les pierres précieuses taille marquise rendent hommage à une taille iconique de la Maison Harry Winston. C’est dans les années 1940 que M. Winston, aidé des artistes de la Maison, met au point une technique pour sublimer la beauté de chaque pierre précieuse. Le célèbre « Winston Cluster » voit alors le jour, avec ses sertis quasiment invisibles qui laissent chaque facette jouer avec la lumière, démultipliant ainsi l’éclat des pierres précieuses. Les six rubis taille marquise sertis à 3 et 9 heures captent la lumière tous azimuts grâce à leur disposition formant des pétales de fleurs. Sertis de sorte à créer un dégradé de rose, les rubis sont flanqués de saphirs taille marquise d’un rose plus pâle auxquels se succèdent d’autres saphirs, encore plus clairs.

Bien évidemment, le cadran ne saurait être complet sans la petite touche d’éclat apportée par les diamants Harry Winston. Disposés sur le disque des heures et des minutes, 40 diamants taille brillant font, tel un soleil, rayonner le cadran. Trônant à la place d’honneur, à midi, le grand diamant taille émeraude est un autre clin d’œil au savoir-faire joaillier d’excellence de M. Winston, avec cette forme octogonale qu’il chérissait tant pour ses pierres précieuses.

 

 

 

 

Une luxueuse boîte Premier

Premier fut la première collection horlogère lancée par la Maison Harry Winston. Créées pour capturer les codes emblématiques de la célèbre maison de joaillerie new-yorkaise, les arches serties de diamants, par exemple, ne sont pas sans rappeler la forme imposante de l’entrée du célèbre Salon Harry Winston sur la cinquième Avenue. Affichant un diamètre compact de 36 mm et une hauteur filiforme de 9.3 mm, la boîte en or rose 18 carats brille d’un éclat naturel provenant des 57 diamants taille brillant, dont les diamants inversés sur la couronne et les arches.

 

Le cœur du mouvement

Le garde-temps Premier de la Saint-Valentin est animé par un mouvement mécanique automatique haut de gamme fabriqué en Suisse et doté d’une réserve de marche de 68 heures. Le fond de la boîte en glace saphir permet d’admirer le rotor en or rose ainsi que le mouvement aux élégantes finitions en Côtes de Genève et perlage circulaires.

 

Édition Limitée à 14 pièces

Édition limitée à 14 pièces, en clin d’œil au 14 février, ce garde- temps Premier dédié à la Saint-Valentin est orné d’un bracelet en cuir d’alligator rose satiné. Celui-ci est doté d’un système d’attache à boucle ardillon en or rose 18 carats, sertie d’un bouquet de 17 diamants taille brillant. Cette création d’exception, résolument romantique, est livrée dans un écrin ovale d’un blanc éclatant, orné de cœurs, de motifs floraux et du petit oiseau tenant en son bec la lettre d’amour.