La Maison Harry Winston célèbre l’Année du Cheval avec un somptueux garde-temps

par | 8 Jan 2026 | CAMPAGNES, HORLOGERIE & JOAILLERIE, NEWS

 

 

Prenant vie grâce à la laque rouge vif, le cheval fougueux qui anime le cadran symbolise l’indépendance, le pouvoir et l’esprit d’aventure, caractéristiques associées au septième animal du zodiaque chinois. Honorant la richesse des traditions chinoises et rehaussé de l’éclat raffiné des diamants Harry Winston les plus purs, cet hommage à l’Année du Cheval se décline sous la forme d’une édition limitée à huit garde-temps porte-bonheur. Perpétuant une tradition instaurée en 2016, la Maison Harry Winston célèbre le Nouvel An chinois avec un garde-temps inspiré par l’un des douze animaux du zodiaque chinois. En 2026 commencera l’Année du Cheval, le septième animal du calendrier lunaire chinois, un symbole omniprésent dans la culture chinoise.

 

 

 

 

 

 

Depuis des siècles, le cheval est un animal vénéré pour sa vélocité, son endurance, sa fougue et sa force sans pareilles. Messager galopant à la vitesse de l’éclair pour apporter prospérité et chance, le cheval est le symbole par excellence de la liberté. Selon la croyance, les personnes nées l’année du cheval seraient courageuses, dynamiques, aventureuses et loyales. Sur le cadran se dresse un motif tridimensionnel remarquable, tout en nuances de rouge et d’or. Duo phare des célébrations du Nouvel An chinois, des grands événements et des mariages, le rouge et l’or sont les couleurs porte- bonheur par excellence, augurant joie et prospérité pour l’année à venir.

 

 

 

LES CIEUX

La splendide représentation d’un cheval rouge flamboyant, immortalisé dans une pose triomphante, occupe le devant de la scène. Se dressant sur ses pattes arrière, ses pattes avant pourfendant l’air, le cheval, épris d’un vent de liberté, se défait de toute attache terrestre pour galoper vers une aventure céleste.

À la fois puissante et gracieuse, la figure du cheval est appliquée sur le cadran, son corps embelli de laque rouge, appliquée à la main. Les surfaces galbées ajoutent du volume et exaltent le corps sculptural du cheval, tandis que les détails en laque rouge contrastent avec la crinière laquée de jaune et d’orange qu’une brise invisible semble faire flotter au vent.

À la base du cadran, les nuages tourbillonnants sont réalisés à la main en marqueterie de nacre, une technique raffinée et délicate qui consiste à découper et insérer de minuscules fragments de nacre entre les contours du motif. Dans la culture chinoise, les nuages symbolisent la chance et établissent un lien direct entre le ciel et la terre. Sur cette représentation artistique, le cheval quitte le monde terrestre et galope à travers un ciel de nacre dans lequel scintillent des étoiles et des cabochons tridimensionnels, pour rejoindre les plus intenses des lumières célestes, représentées par huit diamants taille marquise.

Sertis sur une arche en nacre rouge formant un fer à cheval, les étincelants diamants taille marquise marquent les heures, leur taille grandissant à mesure qu’ils atteignent le bas du cadran et ses nuages à la blancheur irisée. Signature de la Maison et clin d’œil à la taille favorite de M. Winston pour les pierres précieuses, le splendide diamant taille émeraude vient embellir le cadran de sa grâce, à 6 heures.

 

 

UNE BOÎTE TOUT EN ÉLÉGANCE

Ayant fait sa toute première apparition en 2024, la délicate boîte Harry Winston Moments s’accorde à merveille avec le nouveau garde-temps dédié au Nouvel An chinois. Rayonnant des reflets chaleureux de l’or rose 18 carats, la boîte ronde présente un diamètre compact de 36 mm et une épaisseur de seulement 9,15 mm. Cette boîte Harry Winston Moments se distingue par la position de sa superbe couronne, à midi, ornée d’une perle blanche à l’éclat iridescent, autre symbole de sagesse, de pureté et de prospérité. Deux anneaux d’or, sertis de 118 diamants taille brillant, encerclent le cadran et s’étirent majestueusement vers la couronne. L’union des deux anneaux est marquée par deux arcades gracieuses, serties de diamants, encadrant la couronne et sa perle.

 

 

UN MOUVEMENT AUTOMATIQUE SUISSE DES PLUS SOPHISTIQUÉS

Pour ravir les amatrices de mouvements mécaniques, le garde-temps est doté d’un mouvement automatique suisse haut de gamme renfermant une généreuse réserve de marche de 40 heures. Visible à travers le fond de la boîte en glace saphir, le mouvement est délicatement décoré de Côtes de Genève et d’un perlage circulaires, dont les finitions sont réalisées à la main. L’incorporation d’un spiral plat en silicium résistant aux champs magnétiques et à la corrosion, tout en étant moins sensible aux chocs, garantit des années de fonctionnement sans faille.

 

 

HUIT, LE CHIFFRE PORTE-BONHEUR

Le huit étant considéré comme le chiffre porte- bonheur par excellence dans la culture chinoise, la collection Chinese New Year Automatic se décline tout naturellement sous la forme d’une édition limitée à huit exemplaires. Trônant sur un bracelet en cuir d’alligator rouge brillant, ce garde-temps se fixe au poignet grâce à une boucle ardillon en or rose sertie de 33 diamants taille brillant. La petite découpe sur le bracelet en cuir d’alligator protège la grande perle et permet d’accéder facilement à la couronne afin de régler l’heure.

Ce garde-temps célébrant l’Année du Cheval est lové dans une boîte rouge qui rappelle la forme octogonale d’un temple chinois et qui présente un décor fait de nuages dorés et d’un cheval au galop.