La Maison Harry Winston célèbre l’Année du dragon avec un garde-temps d’exception

par | Déc 13, 2023 | CAMPAGNES, HAUTE HORLOGERIE & HAUTE JOAILLERIE, NEWS

Pour 2024, le Nouvel An chinois sera accueilli dans une luxueuse boîte en or rose qui se distingue par sa couronne ornée d’une perle à midi. Rayonnant de l’éclat des diamants Harry Winston, le boîtier encadre un cadran décoré de la silhouette d’un dragon rouge impérial évoluant dans des nuages oniriques en nacre blanche. En édition limitée de huit montres, cette magnifique création horlogère hautement symbolique vous souhaite bonne chance et bonheur pour les années à venir.

2024 annonce l’Année du Dragon, le cinquième animal du zodiaque chinois et une créature iconographique de la mythologie, du folklore et de la culture chinoise depuis plus de huit millénaires.

En Chine antique, les empereurs ont adopté les dragons comme symbole de leur pouvoir divin, encourageant la croyance selon laquelle les personnes nées pendant l’année du dragon étaient dotées de noblesse, de prospérité et de sagesse. Contrairement aux dragons destructeurs et cracheurs de feu des légendes occidentales, les dragons chinois sont des créatures bienveillantes, capables de s’élever dans les cieux pour apporter la pluie vitale afin de garantir une récolte abondante. Au-delà de leur nature bienveillante, les dragons chinois sont des mascottes porte-bonheur et des motifs récurrents dans la peinture chinoise, les textiles, les objets décoratifs et même l’architecture.

La représentation d’un dragon tenant une perle dans sa bouche est largement répandue dans la mythologie chinoise et ouverte à de nombreuses interprétations. Pour certains, il représente la conquête de la lumière spirituelle et de la sagesse ; pour d’autres, il symbolise le cycle perpétuel de la vie. Cependant, ce qui est incontestablement reconnu en Chine, c’est le puissant symbolisme du rouge, couleur de la chance, de la joie et de la passion, largement utilisée pour les fêtes et
les mariages.

 

 

Le Joyau de la couronne

L’Année chinoise du dragon marque le début d’une nouvelle collection appelée Harry Winston Moments, conçue pour apporter une nouvelle esthétique captivante à la gamme de montres Harry Winston. En or rose 18 carats, le boîtier arrondi présente un diamètre compact de 36 mm et une épaisseur de seulement 9,15 mm, des proportions parfaitement calibrées pour les poignets féminins. Le boîtier se distingue par sa magnifique couronne en or, placée à midi et ornée d’une perle blanche éclatante. Deux anneaux en or rose, sertis de 118 diamants taille brillant, épousent et soulignent les contours inclinés du boîtier poli et s’étirent majestueusement vers la couronne. L’union des deux anneaux est marquée par deux arcades gracieuses serties de diamants encadrant la couronne. CommepourdenombreusesmontresHarryWinston, les codes signature de l’univers de M. Winston sont intégrés dans l’architecture du boîtier. Ici, les arches serties de diamants qui encadrent la couronne évoquent l’impressionnante façade arquée de l’emblématique Salon Harry Winston situé sur la cinquième Avenue à New York.

 

Le Dragon et la Perle

Le Dragon et la Perle La scène spectaculaire sur le cadran révèle un dragon chinois rouge qui évolue dans des nuages de nacre blanche vaporeuse tout en saisissant une perle entre ses mâchoires. La nacre naturelle, un matériau intrinsèquement associé à l’art chinois et largement utilisé sur les cadrans Harry Winston, a été sculptée par des experts pour recréer les nuages blancs tridimensionnels qui tourbillonnent autour du corps du dragon. Le corps du dragon, composé d’écailles en or brillantes sculptées à la main et recouvertes d’une riche laque rouge, est tout aussi remarquable lorsqu’il s’amuse à plonger dans les nuages doux. La tête du dragon, avec son œil laqué bleu vif, s’enroule autour du compteur excentré des heures et des minutes tandis que sa mâchoire saisit la précieuse perle. Comme un reflet de la grande perle de la couronne, la plus petite perle dans la gueule du dragon marque midi sur le cadran et est accompagnée d’un halo de diamants taille brillant, avec dix diamants plus grands marquant les intervalles de cinq minutes. À l’intérieur du halo scintillant figure un ciel onirique en nacre, peint dans de douces couleurs crépusculaires, scintillant de la lumière des étoiles.

 

Mouvement automatique suisse sophistiqué

Pour les femmes qui apprécient les mouvements mécaniques supérieurs, la montre est équipée d’un mouvement automa- tique suisse avec une réserve de marche de 40 heures qui peut être admiré à travers le boîtier en glace saphir. Finement déco- ré de Côtes de Genève circulaires finies à la main et de perlage, le mouvement tire sa puissance du rotor squeletté en or rose, portant l’applique en forme d’émeraude de la Maison Harry Winston. L’incorporation d’un ressort plat en silicone résistant aux champs magnétiques, à la corrosion et aux chocs garantit des années de fonctionnement impeccable.

 

Huit, le chiffre porte-bonheur

Le huit étant considéré comme un chiffre porte-bonheur dans la culture chinoise, la collection Chinese New Year Automatic se présente dès lors en édition limitée de huit montres dont le chiffre en édition limitée correspondant x/8 est gravé sur le boîtier doré. Le garde-temps est doté d’un bracelet en cuir d’alligator rouge verni assorti au cadran et est fixé au poignet par une boucle en ardillon en or rose sertie de 17 diamants taille brillant. La petite découpe sur le bracelet alligator pro-

tège la grande perle et permet d’accéder facile- ment à la couronne pour régler l’heure. Présenté dans une boîte octogonale rouge de style temple chinois dé- corée de nuages dorés. La sphère dorée qui permet d’ouvrir la boîte a la forme d’une perle.