La Maison Harry Winston célèbre l’Année du Serpent avec deux garde-temps d’exception, en édition limitée, présentés dans un boîtier en or rose ou en or blanc.
Sertis de diamants Harry Winston resplendissants, ces boîtiers somptueux portent un cadran orné d’un serpent charmeur en laque. Gardiens mythologiques de trésors cachés, les serpents représentés sur ces cadrans protègent aujourd’hui le plus précieux des joyaux : le temps.
L’Année du Serpent
Perpétuant une tradition instaurée en 2016, la Maison Harry Winston fête le Nouvel An chinois avec un garde- temps unique consacré aux animaux du zodiaque. En 2025 commencera l’Année du Serpent, le sixième animal du calendrier chinois, une créature majeure dans l’iconographie mythologique de la Chine. Si les serpents peuvent effrayer, on leur prête des attributs symboliques puissants. La culture chinoise vénère ces animaux depuis des millénaires.
Le serpent est souvent appelé « petit dragon ». C’est cet animal bien réel qui a inspiré la figure légendaire du dragon. Le serpent est un symbole de richesse, dont les royaumes souterrains regorgent de trésors.
Au vu de ses attributs positifs, il n’est pas surprenant que le serpent soit davantage admiré que craint dans la culture chinoise. On dit des personnes nées pendant l’Année du Serpent qu’elles dégagent une aura mystérieuse. Elles sont réputées pour leur esprit rationnel, leur calme et leur loyauté infaillible envers leurs proches.
Un serpent charmeur
La mise en scène créative du cadran représente un serpent aimable et réservé qui, derrière un feuillage luxuriant, regarde devant lui. Bien que la mise en scène soit identique sur les deux garde-temps, le modèle en or rose, aux couleurs vives et énergiques, dépeint la scène de jour, tandis que son contrepoint en or blanc, avec une palette plus sombre, incarne la nuit.
Dans la version diurne, sur un fond de nacre vert clair, un serpent d’un rouge éclatant enroulé derrière un feuillage, au premier plan, aux différentes nuances de vert. Pour donner du mouvement, de la profon- deur et de la texture à son corps sinueux, différents motifs et rainures ont été gravés avant d’appliquer une laque rouge transparente, rehaussée de pétales dorés pour évoquer les écailles du serpent. Ce motif ornemental déploie toute son intensité sur la tête : là, deux yeux bleu sombre lancent un regard discret vers le porteur.
Aucun garde-temps Harry Winston ne serait achevé sans pierres précieuses. En harmonie avec le décor et ses différentes nuances de vert, les sertisseurs Har- ry Winston ont choisi des émeraudes et des saphirs verts, sublimés par la taille marquise. Les composi- tions florales, à l’éclat orange vif des grenats spessa- rtites et des diamants taille marquise, font écho aux pétales dorés qui parsèment le corps du serpent.
Le cadran nocturne se compose d’un fond en nacre bleu foncé et d’un serpent en laque rouge sombre. Les marques argentées sur le corps de l’animal s’accord- ent à l’éclat plus froid du boîtier en or blanc serti de diamants blancs. Le feuillage, qui dissimule en par- tie le serpent, est accentué par des émeraudes taille
marquise, tandis que le motif aux pétales argentés du serpent est repris par des diamants taille marquise. Les deux cadrans sont surmontés d’un diamant taille émeraude à midi, la signature de Harry Winston.
Un boîtier féminin
L’Année du Serpent est disponible dans un boîtier en or blanc 18 carats ou en or rose 18 carats, chacun en édition limitée à huit pièces. Le boîtier arron-
di présente un diamètre compact de 36 mm et une épaisseur de seulement 9,15 mm, des proportions parfaitement calibrées pour les poignets féminins.
Le boîtier se distingue par la position de sa superbe couronne en or, à midi, ornée d’une perle blanche à l’éclat iridescent. Deux anneaux d’or, sertis de
118 diamants taille brillant, encerclent le cadran et s’étirent majestueusement vers la couronne. L’union des deux anneaux est marquée par deux arcades gra- cieuses, serties de diamants, encadrant la couronne et sa perle. Comme pour de nombreuses montres Harry Winston, les codes signature de l’univers de
M. Winston sont intégrés dans l’architecture du boîtier. Ici, les arches serties de diamants qui encad- rent la couronne évoquent l’impressionnante façade arquée de l’emblématique Salon Harry Winston situé sur la cinquième Avenue à New York.
Un mouvement automatique suisse
Pour les femmes qui apprécient les mouvements mé- caniques, les montres sont équipées d’un mouvement automatique suisse avec une réserve de marche de 40 heures, qui s’admire à travers le boîtier en glace sa- phir.
Finement décoré de Côtes de Genève circulaires et d’un perlage finis à la main, le mouvement tire sa puis- sance du rotor squeletté en or blanc, portant l’applique en forme d’émeraude de la Maison Harry Winston.
L’incorporation d’un ressort plat en silicium, résistant aux champs magnétiques, à la corrosion et aux chocs, garantit des années de fonctionnement impeccable.
Huit, le chiffre porte-bonheur
Le huit étant considéré comme le chiffre porte-bonheur le plus prestigieux dans la culture chinoise, la collec- tion Chinese New Year Automatic se présente dès lors en édition limitée de huit montres dans chaque couleur d’or. Le chiffre en édition limitée correspondant, x/8, est gravé à l’arrière du boîtier en or.
Ces garde-temps sont dotés d’un bracelet en cuir d’al- ligator rouge verni assorti au cadran. Ils se fixent au poignet par une boucle en ardillon en or rose ou en or blanc, sertie de 33 diamants taille brillant. La petite dé- coupe sur le bracelet alligator protège la grande perle et permet d’accéder facilement à la couronne pour régler l’heure.
Montres présentées dans une boîte octogonale rouge de style temple chinois décorée de feuillage doré. La sphère dorée qui permet d’ouvrir la boîte prend la forme d’une perle.