La Maison Loro Piana présente sa collection Printemps/Été 2026 au Palazzo Citterio

par | 24 Sep 2025 | CAMPAGNES, HOMME, NEWS

 

 

La couleur est le fil rouge qui relie la collection Loro Piana Printemps/Été 2026 au lieu majestueux choisi pour sa présentation : le Palazzo Citterio, un hôtel particulier milanais du XVIIIe siècle abritant une impressionnante collection d’œuvres d’art du XIXe et du XXe siècle. Cette nouvelle saison se dévoile au fil d’un dialogue harmonieux entre le Palazzo Citterio, les couleurs et l’art.

Le choix de ce lieu souligne les liens entre Loro Piana et le monde de l’art, une passion partagée par les membres de la famille Loro Piana qui apprécient et collectionnent les œuvres des artistes exposés.

Acheté par l’état en 1972, le Palazzo Citterio était destiné à devenir l’élément central du projet « Grande Brera ». Achevée en 2024, sa transformation dirigée par Angelo Crespi et l’architecte Mario Cucinella a été longue et complexe. La rénovation a cependant permis de préserver le charme historique du palais tout en créant un espace innovant et inclusif conçu pour dialoguer avec la ville et offrir au public une expérience unique. À l’intérieur, le Piano Nobile abrite une collection exceptionnelle d’art moderne et contemporain, avec des créations d’artistes reconnus comme Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Giorgio Morandi, Amedeo Modigliani et Pablo Picasso.

 

 

 

 

C’est dans ces salles et couloirs spacieux baignés par la lumière naturelle qui entre par les fenêtres magnifiquement décorées, que Loro Piana présente sa collection Printemps/Été 2026, centrée sur la couleur et dans laquelle on retrouve la silhouette caractéristique de la Maison. Ayant déjà montré sa singularité en tant que Masters of Fibres, Loro Piana démontre maintenant son expertise dans le domaine des couleurs, avec des nuances intenses et éclatantes qui reflètent l’histoire de la Maison et son expertise en matière de confection de tissu, au gré d’un dialogue harmonieux entre l’espace, les vêtements et les œuvres d’art. Les coloris aussi riches et profonds que les tissus, les mélanges uniques, les imprimés picturaux et les camaïeux subtils composent un kaléidoscope de couleurs tantôt naturelles et tantôt baignées de soleil.

 

 

 

 

La scénographie est conçue pour donner une impression de voyage, grâce aux formes libres dessinées sur le sol qui créent un paysage accueillant. L’accent est mis sur l’horizontalité pour créer une atmosphère à la fois raffinée et décontractée qui donne à cette collection un côté léger et aérien, tout en permettant de voir les vêtements sous tous les angles. La moquette colorée crée un point focal qui donne un côté chaleureux à cet espace, et s’harmonise avec les couleurs phares de la collection. Les surfaces en argent effet miroir et les panneaux en laque mate ou brillante se complètent tout en créant un effet de contraste.

 

 

 

 

Les nouveaux sacs et articles de maroquinerie qui s’intègrent naturellement aux autres éléments viennent alimenter ce dialogue entre présent et passé. Ils sont joliment présentés sur des meubles italiens vintage datant du siècle dernier, en noyer et en bois laqué, choisis tout spécialement.

 

 

 

 

L’ensemble de la présentation fait dialoguer naturellement le passé et le présent de Loro Piana, ainsi que le Palazzo Citterio et son impressionnante collection d’art.