Le défilé Métiers d’art 2022/23 de CHANEL à Tokyo

par | Juin 1, 2023 | DEFILES, NEWS

Le 1er juin 2023, CHANEL a présenté sa collection Métiers d’art 2022/23 au Tokyo Big Sight, situé dans le quartier de Ginza, au cœur de la capitale japonaise.

La collection Métiers d’art 2022/23 associe une profusion de couleurs et de motifs inspirés par l’énergie des années 1970 aux codes emblématiques de la Maison : camélias, perles entrelacées, boutons-bijoux, broderies de perles et de sequins sont réinventés par Virginie Viard, Directrice Artistique des collections Mode de CHANEL, dans un dialogue créatif avec les artisans des Maisons d’art.

Dévoilé pour la première fois en décembre dernier dans l’ancien Palais de Justice de Dakar, au Sénégal, le défilé s’accompagnait d’une programmation célébrant la scène artistique de cette capitale culturelle influente sur la scène internationale, notamment dans tous les domaines chers à CHANEL tels que la mode, le cinéma, la danse, la littérature, l’art contemporain et la musique.

À Tokyo, CHANEL prolonge une conversation artistique au long cours initiée à Dakar et tisse de nouveaux liens avec la scène artistique tokyoïte. Les invités ont ainsi été accueillis dans l’enceinte du Tokyo Big Sight avec une nouvelle interprétation du Slow Show imaginé par le chorégraphe Dimitri Chamblas, interprétée par les danseurs de l’Université des beaux-arts Tama de Tokyo.

Avant le défilé, organisé dans un espace minimaliste aux tons de beige et de noir, le guitariste japonais Ichika Nito a interprété son titre The World is still Beautiful aux côtés du rappeur sénégalais Nix avant de jouer le légendaire Merry Christmas Mr. Lawrence de Ryūichi Sakamoto, accompagné au violon et au piano.

La soirée s’est prolongée dans une atmosphère festive rythmée par les performances du groupe japonais Chai, de Nix et d’Ichika Nito.
Invitée surprise de ce défilé, la chanteuse et ambassadrice de CHANEL, JENNIE, membre du groupe BLACKPINK, a ensuite rejoint la scène pour interpréter une nouvelle version de son titre solo You & Me ainsi qu’un medley des titres Fly me to the Moon et Killing me Softly. La soirée s’est poursuivie avec un DJ set de l’artiste japonaise Peli et un concert du duo de musique électronique français Polo & Pan.

Le lendemain du défilé, 350 étudiants d’écoles de mode, d’art, de design et de management de Tokyo sont conviés à un Talk en présence de Bruno Pavlovsky, Président des activités Mode de CHANEL, entouré d’ambassadeurs et d’amis de la Maison. Des ateliers de broderie sont également organisés avec la participation des brodeurs Lesage et Montex.

 

#CHANELMetiersdArt #CHANELinTokyo