LE GAGNANT DU PRIX DIOR DE LA PHOTOGRAPHIE ET DES ARTS VISUELS POUR JEUNES TALENTS 2025

par | 16 Juil 2025 | BEAUTÉ, NEWS

 

EN PARTENARIAT AVEC LUMA ARLES ET L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE D’ARLES (ENSP)

 

Christian Dior Parfums, l’ENSP et LUMA Arles ont la joie d’annoncer le vainqueur de la 8ème édition du « Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents » : Joel QUAYSO De la Royal Academy of the Art in the Hague (KABK), La Haye, Pays-Bas pour sa vidéo « How do you feel? »

Présidé par la célèbre photographe japonaise Yuriko Takagi, le Jury composé des membres de toujours Maja Hoffmann, Simon Baker et Peter Philips, auxquels s’ajoutent cette année la photographe sud-africaine Lebohang Kganye et le critique d’art et écrivain français Jean- Yves Jouannais, a décidé de récompenser la vidéo de Joel Quayson, distingué pour la force et l’émotion de ses images. Une vidéo sous forme de face-à-face bouleversant avec l’artiste, plongé dans un questionnement essentiel sur ses deux « moi » complémentaires et concurrentiels. Habillé-déshabillé, c’est un homme mis à nu en plan poitrine fixe, qui revêt les costumes d’une identité complexe et conflictuelle dans un grand écart troublant entre revendication queer et contingences culturelles et familiales. Une œuvre sincère, courageuse et poignante qui parvient à toucher l’universel.

Le Jury a également décerné une mention spéciale à la jeune artiste américaine Raine Roberts de l’International Center of Photography à New-York pour son installation mêlant la photographie (« Stages of Compromise ») et la vidéo (« Dove Stone »). Une œuvre hybride qu’elle a construite autour du basculement de sa vie d’artiste.

Joel Quayson bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros venant de la Maison Dior. La vidéo « How do you feel? » sera exposée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, début 2026. Sa vidéo ainsi que l’ensemble des travaux des 10 lauréats, dont la mention spéciale attribuée à Raine Roberts, seront exposés à Luma Arles, bâtiment de la Lampisterie du 5 juillet au 5 octobre 2025.