En septembre 1995, Lady Diana – alors en visite à Paris pour l’inauguration de la rétrospective Paul Cézanne au Grand Palais – se voit offrir un sac Dior qu’elle arbore lors de ses différentes sorties. Grâce à cette marraine d’exception, son nom est tout trouvé : il s’appellera Lady Dior.
Bijou d’artisanat, il concentre en lui l’excellence de la Maison. Célébrant les savoir-faire virtuoses des ateliers Dior, cet incontournable prend vie en Italie. Son cuir délicatement surpiqué de l’emblématique cannage exalte ses lignes architecturales, tandis que chaque détail, pensé avec une infinie méticulosité, signe sa singularité, à l’instar des charms « DIOR » – hommage aux précieux fétiches du couturier-fondateur – qui ponctuent son allure d’une ultime touche de raffinement.
Au fil des collections, il s’épanouit dans une multitude de couleurs, de tailles et de matières. Sa renaissance, saison après saison, est aujourd’hui portée par la vision de Maria Grazia Chiuri qui le repense dans des nuances et formats inédits, du Lady D-Lite au Lady D-Joy.
Tour à tour paré d’imprimés envoûtants, de broderies ou de détails revisitant l’esprit du macramé, le Lady Dior se prête aux réinventions les plus audacieuses.
Au croisement de la modernité et de l’élégance, le Lady Dior continue d’écrire son histoire et devient, plus que jamais, un objet d’art. Pour les projets Lady Dior As Seen By et Dior Lady Art, les artistes du monde entier se prêtent aux jeux des réinterprétations et le métamorphosent en une œuvre fusionnant héritage et imaginaires pluriels.