Le LVDB-03 Louis Varius Project

par | 2 Fév 2026 | HORLOGERIE & JOAILLERIE, NEWS

 

 

Lorsqu’une vision et une expertise fusionnent, une véritable magie opère

 

 

Louis Vuitton et De Bethune ouvrent ensemble le troisième chapitre du voyage de Louis Vuitton dans l’univers de l’horlogerie indépendante, à travers un projet d’envergure : Le LVDB-03 Louis Varius Project.

Fruit d’une étroite collaboration avec le Maître Horloger Denis Flageollet, cofondateur de De Bethune, le projet Louis Varius réunit deux objets d’exception : une rare réinterprétation moderne de la pendule Sympathique, merveille horlogère née au XVIIIe siècle, et une déclinaison unique de la montre emblématique DB25 GMT Starry Varius De Bethune.

« Lors de ces collaborations, nous laissons à l’horloger carte blanche pour définir sa version du temps — et sa vision de Louis Vuitton. Nous apportons un point de vue extérieur, un soutien aux horlogers indépendants qui, à leur tour, insufflent leur regard neuf sur Louis Vuitton. Cette dynamique apporte une grande créativité et de nouvelles idées aux deux maisons. » — Jean Arnault

Ce projet unique marque un moment fondateur dans la série de collaborations horlogères de la Maison, une plateforme dédiée aux partenariats visionnaires et pierre angulaire du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives. Il permet notamment d’établir un programme de mentorat sur mesure pour le lauréat du prix, cultivant ainsi l’émergence d’une nouvelle génération d’horlogers au service de l’excellence horlogère.

Denis Flageollet figure parmi les personnalités les plus respectées et discrètes de l’horlogerie contemporaine. Tout au long de son illustre carrière, il n’a scellé qu’une poignée de collaborations triées sur le volet, guidées par son engagement indéfectible envers la chronométrie de précision et sa quête de faire progresser la science des matériaux.

 

 

 

 

 

 

Les opportunités de collaborer à ses côtés sont rares, ne se présentant que lorsque vision, valeurs et timing s’alignent parfaitement. C’est dans ces circonstances exceptionnelles qu’en 2021, Jean Arnault, Directeur de l’Horlogerie Louis Vuitton, est parti à la rencontre de Denis Flageollet, animé par une profonde admiration pour son travail et une fascination commune pour l’âge d’or de l’horlogerie française.

« La première fois que j’ai entendu parler de Denis Flageollet, je dois admettre que j’étais vraiment perplexe. Ce n’est qu’après m’être rendu à la manufacture de De Bethune, où j’ai constaté l’extraordinaire rigueur et l’imagination à l’œuvre derrière chaque décision, que j’ai commencé à comprendre qui il était réellement : un Léonard de Vinci des temps modernes » — Jean Arnault

« Nous avons beaucoup parlé d’horlogerie et trouvé des points communs dans les pièces que nous apprécions. J’ai découvert que nous parlions le même langage, et que nous partagions le même sens des responsabilités vis-à-vis de ce métier et de sa préservation. » — Denis Flageollet

Leurs conversations ont naturellement mené sur les pères fondateurs de l’horlogerie, puis sur le mécanisme énigmatique de la pendule Sympathique. Ce qui commença comme un simple échange d’idées évolua progressivement vers une ambition mûrement réfléchie : repenser l’une des créations les plus audacieuses de l’horlogerie, dans un esprit contemporain.

Cet alignement « philosophique, technique et profondément personnel » allait donner lieu à une invitation à rejoindre le jury d’experts du Louis Vuitton Watch Prize 2022, et au projet secret portant le nom de code « Phase 3 » : le développement depuis cinq ans, dans la plus grande discrétion, de LVDB-03 Louis Varius.

 

 

 

LE BOÎTIER TAMBOUR HABILLÉ DU BLEU DE BETHUNE

 

 

 

 

 

 

La montre LVDB-03 GMT Louis Varius est logée dans le boîtier Tambour Taiko emblématique de Louis Vuitton. En titane poli, ce boîtier est bleui par oxydation thermique. Ce procédé exclusif de la manufacture indépendante De Bethune permet d’aboutir à un bleu intense. La surface s’anime de reflets changeants, créant un jeu de lumière sans cesse renouvelé qui souligne l’union de la silhouette caractéristique de Louis Vuitton et du savoir-faire technique De Bethune.

Autour du cadran, la lunette polie et micro-billée Tambour arbore les douze lettre Louis Vuitton polies, composant une signature subtile mais aisément reconnaissable. Cette clarté graphique se prolonge sur la couronne, finie à la main. Ornée de la Fleur Monogram emblématique de Louis Vuitton, elle associe des finitions polies, sablées et brossées-satinées. Au-delà de son identité visuelle, la couronne, véritable trait d’union entre la montre et la pendule, sert de point de connexion avec le système « sympathique ».

Les cornes en platine polies créent un contraste saisissant avec le titane bleui du boîtier ; leur éclat réhausse la profondeur de la couleur bleue, tout en magnifiant la forme architecturale de la montre. Chaque corne est polie à la main. L’intérieur microbillé au laser crée un contraste texturé discret, témoignage d’une attention méticuleuse portée au moindre détail, sous tous les angles.

Le fond transparent de la montre révèle une vue imprenable sur le calibre DB2507LV. L’inscription « Louis cruises with Denis », élégant clin d’œil à la collaboration, est gravée sur le mouvement à côté du numéro de l’édition limitée, allant de « 01 sur 12 » à « 12 sur 12 ». Une signature intime qui souligne la rencontre singulière entre les deux maisons et le caractère exclusif du projet.

 

 

 

LE MOUVEMENT, CALIBRÉ POUR L’ART DU VOYAGE

 

 

 

 

 

 

Au cœur de la montre bat le calibre DB2507LV De Bethune, un mouvement mécanique à remontage manuel, offrant cinq jours de réserve de marche. Façonné et assemblé minutieusement dans les ateliers De Bethune à Sainte-Croix, le mouvement conjugue ingénierie avancée et savoir-faire traditionnel. Pensé pour le voyage, il affiche les heures et les minutes, un second fuseau horaire (GMT), une indication jour/nuit et une date sautante — autant de fonctions pensées pour répondre aux besoins du voyageur contemporain, et en totale résonance avec l’Art du Voyage cher à Louis Vuitton. Ce calibre sophistiqué est enrichi d’une fonction sympathique unique : la montre est automatiquement remise à l’heure et réglée dès qu’elle est placée sur la pendule qui l’accompagne.

La montre est régulée par un balancier en titane bleui, doté d’inserts en or blanc posés à la main. Un spiral dotée d’une courbe terminale plate assure stabilité et précision à l’ensemble. Une roue d’échappement en silicium et un système triple pare-chute d’absorption des chocs, une innovation signée De Bethune, affinent encore davantage la performance chronométrique.

L’architecture du mouvement est sublimée par un travail de finition artisanale d’une extrême délicatesse. Un pont deltoïde en titane poli à la main et un pont de balancier également poli et fini à la main encadrent le mécanisme. Les surfaces sont ornées de Côtes de Bethune avec décor Microlight : cette réinvention contemporaine des traditionnelles Côtes de Genève se caractérise par ses motifs subtils et ses angles gravés, qui captent délicatement la lumière et la reflètent au cœur du calibre.

À l’issue de sa fabrication, chaque LVDB-03 GMT Louis Varius est soumise à un contrôle qualité final poussé, personnellement supervisé par le Maître Horloger Denis Flageollet.

 

 

 

 

 

 

LE CADRAN, RENCONTRE DU COSMOS ET DU SAVOIR-FAIRE

 

 

 

 

 

 

Le cadran révèle une vision commune faite d’exploration et de précision, le regard tourné vers l’infini. Inscrit dans le dialogue de Denis Flageollet avec la nature et le cosmos, le langage céleste De Bethune — avec son motif de Voie Lactée — est ici revisité pour Louis Vuitton.

Au centre, des rangées d’étoiles s’alignent discrètement pour former les lettres « LV » intégrées à la constellation comme signature de la collaboration. La voûte céleste est obtenue par un processus artisanal exclusif développé par la Manufacture De Bethune. Des goupilles d’or blanc sont insérées manuellement, une par une, dans des micro-perforations de dimensions variées, apportant de la profondeur et de la luminosité au cadran. La composition est sublimée par l’application à la main de feuilles d’or 24 carats, réalisée par une artisan décorateur des ateliers De Bethune.

Autour du cadran, un indicateur sphérique jour/nuit effectue deux rotations complètes toutes les 24 heures, offrant une lecture continue et intuitive de l’heure sur le second fuseau horaire. Axée sur l’indication sphérique des phases de la Lune brevetée par De Bethune, la microsphère bicolore est composée d’or rose 5N (pour indiquer le jour) et d’acier bleui à la flamme (pour indiquer la nuit). Sa teinte bleu foncé est obtenue à l’aide de la flamme d’un réchaud traditionnel à alcool.

Les index polis et les chiffres Tambour rappellent les codes Louis Vuitton. La surface en opaline du cadran optimise la lisibilité et joue subtilement avec la lumière. Les aiguilles à facettes — particulièrement complexes à réaliser — font écho aux tons bleu nuit du cadran et du boîtier, achevant une composition où deux visions horlogères convergent ; une composition née de la rencontre inspirée entre Denis Flageollet et Matthieu Hegi, Directeur Artistique de La Fabrique du Temps Louis Vuitton.

 

 

 

LE BRACELET ET LA BOUCLE, IMAGINÉS POUR LES VOYAGEURS AUDACIEUX

 

 

 

 

 

 

La montre LVDB-03 GMT Louis Varius est proposée avec deux bracelets interchangeables, chacun exprimant une facette distincte de cette collaboration. Le bracelet en textile bleu bordé de gris confère au garde-temps un esprit technique contemporain : sa doublure en cuir noir garantit sa solidité et un confort optimal. Le second bracelet, en alligator cognac extra-souple — entièrement doublé de cuir d’alligator et agrémenté de surpiqûres ton sur ton — incarne un raffinement plus classique, qui souligne le savoir-faire artisanal partagé par les deux Maisons.

Les deux bracelets se ferment par une boucle à ardillon en titane bleu poli, dont la teinte sombre fait écho au bleu du boîtier obtenu par traitement thermique. La boucle en titane poli est gravée d’une double signature Louis Vuitton/De Bethune, emblème subtil mais indubitable de la rencontre unique entre les deux Maisons.

 

 

 

LA PENDULE LVDB-03 SYMPATHIQUE LOUIS VARIUS, RÉINTERPRÉTATION EXCEPTIONNELLE DUNE ICÔNE DE L’HORLOGERIE

 

 

 

Inventé par Abraham-Louis Breguet en 1795 dans le but de synchroniser automatiquement une montre portable avec une pendule maîtresse plus précise, le système sympathique est une merveille d’ingénierie horlogère.

À l’époque, ce mécanisme permettait de remonter la montre durant la nuit, afin de récupérer le matin un garde-temps parfaitement réglé. Seules cinq pendules de ce type ont été conçues du vivant d’Abraham-Louis Breguet. L’idée fût ensuite reprise et perfectionnée par son fils. Depuis, elle a fasciné des générations d’horlogers, héritiers spirituels de la vision d’A.-L. Breguet.

Cette pendule a longtemps fasciné Denis Flageollet qui, deux siècles après A.-L. Breguet, fut l’un des premiers à revisiter le concept avec brio.  Au début des années 1990, il joua un rôle crucial dans la création d’une version modernisée pour la marque éponyme de Breguet, transformant la montre de poche initiale en montre tourbillon dotée d’un remontoir à force constante pour une précision accrue. Il y intégra plusieurs améliorations techniques, sans jamais trahir l’esprit du fondateur.

Plus de trente ans plus tard, Louis Vuitton et De Bethune relèvent le défi de repenser ensemble cette pendule historique, abordant le projet comme un exercice de continuité autant que d’innovation.

« Ce projet relève d’un dialogue — entre des personnes, entre des idées, entre plusieurs siècles de tradition horlogère. Revisiter la « Sympathique », c’est revisiter la riche histoire de l’horlogerie, tout en écrivant un nouveau chapitre pour l’avenir. » — Jean Arnault

Au cœur de la pendule LVDB-03 Sympathique Louis Varius réside un mouvement à remontage manuel entièrement fabriqué par De Bethune. Avec ses 763 composants, ses deux grands barillets et son remontoir d’égalité, ce calibre offre une stabilité et une autonomie exceptionnelles. Pulsant à 18 000 vibrations par heure (2,5 Hz), il dispose d’une impressionnante réserve de marche de onze jours.

Le design de la pendule LVDB-03 Sympathique Louis Varius s’inspire directement des codes emblématiques de la gamme Tambour de Louis Vuitton. Sur l’anneau des minutes, inspiré de la lunette signature Tambour, les lettres « Louis Vuitton » sont remplacées par douze index. La pendule affirme ainsi sa fonction de garde-temps, tout en préservant l’identité de la Tambour. Deux aiguilles triangulaires indiquent les heures et les minutes sur le cadran central, orné de la Voie lactée.

Ancrée à une base en titane décorée d’une marqueterie de météorite polie et bleuie à la flamme, la pendule sympathique LVDB-03 Louis Varius est fixée à son socle par un gyroscope. La pendule peut ainsi être inclinée, à l’image des chronomètres de marine d’autrefois. Dans sa position de référence, elle mesure 310 mm de large, 266 mm de profondeur et 260 mm de hauteur. Une fois inclinée, sa hauteur maximale atteint 313 mm, multipliant ainsi les possibilités d’affichage. Si Denis Flageollet n’a pas produit un chronomètre de marine classique, la pendule sympathique LVDB-03 Louis Varius reflète cet héritage dans son architecture soigneusement pensée.

L’interface de synchronisation — élément clé de la fonction sympathique — est discrètement dissimulée derrière un dôme gravé, situé sur la partie supérieure de la pendule. Réalisé en or rose, le dôme est orné de la constellation d’Hercule, référence subtile au signe astrologique du fondateur de Louis Vuitton.

Une fois placée sur son berceau, la montre LVDB-03 GMT Louis Varius entre en résonance avec la pendule par l’intermédiaire de sa couronne. En 10 heures, le système remonte automatiquement la montre et toutes les deux heures, un mécanisme dédié, logé à l’arrière du garde-temps, recalibre son affichage pour le faire correspondre à la pendule, synchronisant ainsi les deux pièces.

Cette réinterprétation de la pendule sympathique constitue le mécanisme de synchronisation mécanique le plus abouti à ce jour. Il s’appuie non seulement sur les travaux antérieurs de Denis Flageollet, mais aussi sur les 23 années d’innovation De Bethune en matière d’instruments de réglage et systèmes de transfert d’énergie.

La LVDB-03 GMT Louis Varius a la remarquable propriété de pouvoir être remontée en à peine une nuit, si elle est régulièrement posée sur la pendule. L’innovation se prolonge jusqu’à la montre elle-même : contrairement aux versions précédentes de pendules sympathiques, la LVDB-03 Sympathique Louis Varius accueille la montre sans avoir à en retirer le bracelet, ni à effectuer d’opération préparatoire d’aucune sorte. L’utilisateur doit simplement ouvrir le bracelet et disposer la montre directement dans le réceptacle prévu à cet effet. Un geste fluide, intuitif.

 

 

 

LA MONTRE LVDB03 GMT LOUIS VARIUS : UNE CRÉATION HORS DU COMMUN, NÉE D’UNE VISION COMMUNE

 

 

 

La montre LVDB-03 GMT Louis Varius est la première montre sympathique spécialement conçue pour voyager loin de sa pendule hôte. Dans les tout premiers modèles, la montre était faite pour être portée brièvement — soit dans une poche, soit au poignet — avant d’être connectée à la pendule sympathique pour être remise à l’heure. Ici, ce lien est entièrement revisité.

Grâce à une réserve de marche de cinq jours et à des complications orientées sur le voyage, la GMT Louis Varius offre plus de liberté qu’une montre conçue pour rester avec son propriétaire pendant de longs trajets.

Créée de concert par De Bethune et La Fabrique du Temps Louis Vuitton, la montre associe l’expertise de deux grands fabricants. Sa structure s’appuie sur le modèle DB25 GMT Starry Varius De Bethune, tout en intégrant des éléments clés de la collection de haute horlogerie Louis Vuitton.

 

 

 

 

 

 

UN TRAVAIL HERCULÉEN

 

 

 

La pendule LVDB-03 Sympathique Louis Varius constitue une prouesse technique d’une rare ambition. La production, effectuée à une échelle extrêmement limitée, se restreint à deux ensembles composés d’une pendule monumentale et de la montre qui l’accompagne, et dix montres supplémentaires vendues séparément. Or, chaque ensemble mobilise un immense écosystème de collaboration à Sainte-Croix — allant de l’Institut de la Mécanique d’Art à la manufacture De Bethune.

« Dès le départ, il m’a paru naturel de partir sur un ensemble consacré au voyage. J’ai donc imaginé notre modèle GMT associé à une pendule charmante, inspirée de l’esprit des gyroscopes, ou cardans en suspension utilisés pour les chronomètres de marine, qui annulent le mouvement des vagues pendant la navigation en mer. » — Denis Flageollet

Pour réaliser l’un des composants les plus poétiques de la pendule, Denis Flageollet a fait appel à François Schuiten, illustrateur belge célèbre pour ses univers imaginaires oniriques. Collaborateur de longue date de Denis Flageollet, François Schuiten a également travaillé avec Louis Vuitton dans le passé, signant notamment Mars au côté de Sylvain Tesson, pour la collection de Travel Books de la Maison. Suite à une récente exposition de l’œuvre de François Schuiten — une exploration évocatrice du temps — l’artiste a été invité à rejoindre le projet.

 

 

 

UNE VISION UNIQUE DE L’ART DU VOYAGE LOUIS VUITTON, IMAGINÉE PAR FRANÇOIS SCHUITEN

 

 

 

 

 

 

Puisant son inspiration dans les dioramas du début du XIXe siècle, François Schuiten a imaginé trois paysages immersifs mettant en scène des moments d’exploration — un train à vapeur traversant un viaduc à toute vitesse, des montgolfières flottant au-dessus de la savane africaine, des sherpas escaladant des pics escarpés. Ces univers miniatures encerclent le mécanisme et pivotent lentement. Le résultat est un paysage onirique en évolution perpétuelle, qui suggère que le temps n’est pas linéaire, mais circulaire — cyclique, surréel, sublime. Chaque moment de la journée porte en lui un récit unique.

Pour exécuter ces illustrations délicates sur trois anneaux distincts en or rose 5N, Denis Flageollet s’est adressé à la maître graveuse Michèle Rothen. Sa tâche fut monumentale : un mètre de surface gravée à la main, chaque ligne correspondant à un trait esquissé par François Schuiten. À l’aide d’un burin et d’un ciseau, Michèle Rothen a sculpté tout le panorama à la main. Le résultat n’a rien à envier aux horloges décoratives de la fin de la Renaissance.

« Ce projet, qui incarne l’esprit du voyage si cher à Louis Vuitton, réunit les chefs-d’œuvre horlogers de la Renaissance, avec leurs formes tambour sculptées, les lignes précises de François, surnommé l’horloger des rêves, la virtuosité exceptionnelle de Michèle, la passion de Jean pour la recherche scientifique du Siècle des lumières, et mon amour des chronomètres de navigation. » — Denis Flageollet

 

 

 

LES MALLES : LE TEMPS VOYAGE EN LOUIS VUITTON

 

 

 

 

 

 

Deux malles d’exception ont été façonnées avec un soin méticuleux pour le projet LVDB-03 Louis Varius. La première, inspirée de l’emblématique « Malle Trophée » de Louis Vuitton, a été imaginée et créée pour accueillir la pendule LVDB-03 Sympathique Louis Varius. Cette malle en titane unique représente le summum de la rareté : il s’agit de l’un des objets les plus exclusifs jamais produits par les ateliers Louis Vuitton à Asnières.

La seconde, destinée à la montre LVDB-03 GMT Louis Varius, est une malle de haute horlogerie en titane, conçue selon les mêmes standards. Cet écrin individuel fait écho aux matières et au savoir-faire d’exception des « Malles Trophées » plus volumineuses ; l’expertise est ainsi le fil conducteur de toute la collection. Chacune de ces malles de haute horlogerie comprend un étui de voyage en cuir, spécialement conçu pour la LVDB-03 GMT Louis Varius, offrant une protection supplémentaire tout en élégance pour le voyageur audacieux.

Conçues et confectionnées par les maîtres artisans de la Maison à Asnières, ces malles Louis Vuitton sont spécialement fabriquées en titane poli, un matériau sélectionné à la fois pour sa rareté et pour les difficultés techniques qu’il représente. Les protège-coins en titane bleui par De Bethune ont été développés exclusivement pour ce projet, et les lozines en palladium — en écho à la serrure — ponctuent l’extérieur, tout en retenue avec raffinement et élégance.

À l’intérieur, les malles dévoilent un aménagement organisé avec précision, en Alcantara® et en cuir gris, avec des compartiments dédiés pour la pendule Sympathique ou la montre, et leurs accessoires respectifs.

À la croisée du passé et de l’avenir, le projet LVDB-03 Louis Varius redéfinit l’une des plus grandes prouesses du génie horloger et livre un saisissant témoignage d’un esprit d’innovation sans relâche et d’une imagination virtuose, odes à l’Art du Voyage.