Le mariage selon dinh van : des bijoux singuliers et iconoclastes

par | Fév 14, 2023 | CAMPAGNES, HORLOGERIE & JOAILLERIE, NEWS

« Quand on crée, on recherche forcément le contraire : par tradition les bijoux étaient ronds, moi je les imagine carrés. » Jean Dinh Van (1985)

C’est au milieu des années 60 que Jean Dinh Van sculpte les prémisses de son vocabulaire joaillier empreint de géométrie. Avec sa célèbre bague Deux Perles (1968) ou son Bracelet Square (1968), il se prend très tôt d’affection pour la forme carrée qui épouse parfaitement les formes du doigt et du poignet. Héritier du fonctionnalisme, Jean Dinh Van introduit pour la première fois en joaillerie la notion de confort.

Si par essence, alliances et bagues de fiançailles sont le bijou d’une vie, Jean Dinh Van les imaginent avant tout comme les compagnons du quotidien, « des bijoux qui sortent des coffres pour descendre dans la rue ».

Grâce à ce corps carré, les bagues de fiançailles Flore et Capucine (nommées ainsi en hommage à Paris) sont identifiables au premier coup d’œil et pensées pour ne pas tourner autour du doigt.

Issue de la collection Le Cube Diamant, la bague deux rangs fait se rencontrer deux formes géométriques essentielles, le rond signe de spiritualité et le carré symbole de stabilité. Entouré de deux rubans sertis, le diamant sublimé est mis en lumière de façon aérienne comme suspendu.

 

 

 

 

ALLIANCES ET SOLITAIRES CARRÉS, L’HEUREUSE HARMONIE.

La structure carrée de ces bagues de fiançailles s’associe avec les alliances elles aussi carrées de la maison. Ces dernières se distinguent par leur épaisseur (2 ou 4mm), leur matériau (or ou platine) et leur serti permettant de créer une combinaison faisant se répondre bagues et alliances.

 

LA BAGUE TUBULAIRE, L’ALTERNATIVE TRÈS DINH VAN.

Les collections Pulse et Seventies permettent aux futurs mariés de partager un même design grâce à des bagues unisexes. Ces deux collections donnent corps à des bagues tubulaires, forme cylindrique intronisée par Jean Dinh Van au milieu des années 1970 et devenue un classique du vocabulaire joaillier moderne.

Les bagues de la collection Pulse se caractérisent pas leurs traits ciselées et leurs formes ajourées. Disponibles dans des monochromes d’or jaune, rose et blanc, elles se distinguent par la disposition des diamants apposés en cadence, non sans rappeler une partition de musique.

La collection Seventies s’illustre quant à elle par ses lignes tendues aux angles adoucis, directement inspirée d’un anneau de porte-clés.