UN JEU DE FORMES.
Dès 1971, Jean Dinh Van a l’intuition de marier la perfection du cercle et la rigueur du carré. Ce parti pris esthétique, qui consiste à inscrire des formes rondes dans des formes carrées, a donné naissance à des créations intemporelles, plaçant Jean Dinh Van au coeur du design contemporain. En associant la spiritualité du rond à la stabilité incarnée par le carré, le design de la collection iconique de la maison, Le Cube propose ainsi une vision novatrice basée sur la géométrie. Une rencontre inattendue entre la douceur des courbes et la rigueur des angles perçue comme une danse des formes primaires.
Cette création avant-gardiste autour de la quadrature du cercle inscrit Jean Dinh Van dans une communauté d’esprit de grands designers des années 70, courant qui a su capter l’époque design.
DINH VAN HÉRITIER DU BAUHAUS.
Dinh van, héritier du mouvement Bauhaus, continue aujourd’hui de perpétuer cet état d’esprit en recherchant l’union entre la forme et la fonction et explore un autre élément essentiel : la couleur. En effet, certains maîtres du Bauhaus ont popularisé l’association des couleurs à des formes simples, vecteurs d’émotions elles se nourrissent les unes des autres par association, opposition ou complémentarité.
C’est dans cette lignée que dinh van choisit d’associer la précision géométrique du cube à la spiritualité associée aux couleurs des saphirs. A l’image de Kandinsky, qui peint des compositions comme des oeuvres de musique, dinh van signe une collection de bagues, colliers et bracelets, habillés d’éclatants saphirs bleus, roses et jaunes, à porter en solo, en duo ou en accumulation afin de créer sa propre symphonie.
LA SYMBOLIQUE DES SAPHIRS.
Le saphir, pierre précieuse aux reflets envoûtants, a traversé les siècles en emportant avec lui une aura de mystère et de pouvoir. Symbole de sagesse et de vérité dans l’Antiquité, il permet de répondre avec finesse à toutes les envies. Ainsi, dès 1965, année de fondation de sa maison éponyme, Jean Dinh Van façonne des bijoux montés de saphirs. La stabilité du design carré se conjugue ainsi à la spiritualité associée aux couleurs de saphirs sélectionnées avec soin.
« Essayer de coller avec la vie, vivre avec son temps, oser créer l’accord entre ce que je fais et la personne qui porte ma création. J’ai envie de créer pour les autres. » Jean Dinh Van
LE SAPHIR JAUNE, SYMBOLE D’ÉNERGIE.
Symbole de joie et d’énergie, le saphir jaune offre un bijou plein d’audace et de dynamisme. Cette pierre précieuse apporte la joie de vivre, la bonne humeur et l’optimisme. Il encourage la pensée positive et aide à surmonter les obstacles avec courage et détermination. Le saphir jaune est également considéré comme une pierre de créativité et d’inspiration. Il stimule l’imagination, l’intuition et la capacité à atteindre ses ambitions. On lui attribue également des vertus pour attirer la prospérité et la chance dans tous les domaines de la vie.
Idéal pour les personnes créatives et passionnées, un bijou orné d’un saphir jaune est le cadeau parfait pour encourager un être cher à poursuivre ses passions et à réaliser ses ambitions.
LE SAPHIR BLEU, SYMBOLE DE SAGESSE.
Le saphir le plus connu est le saphir bleu, il est vénéré depuis des siècles comme un symbole de lien durable et de fidélité. Sa beauté intemporelle en fait un choix privilégié pour les bijoux qui célèbrent les moments importants de la vie, tels que les fiançailles, les mariages ou les anniversaires.
Dans de nombreuses cultures, le saphir bleu est également associé à la connaissance. On dit qu’il favorise la clarté mentale, la concentration et la paix intérieure.
En tant que pierre de protection, on lui attribue également la capacité de protéger celui qui le porte contre les énergies négatives et les influences extérieures. Il est souvent utilisé comme talisman pour apporter chance, bonheur et prospérité.