Ode à l’amour de la nature cultivé par Christian Dior, le musée Christian Dior de Granville inaugure une nouvelle exposition, intitulée Dior, Jardins Enchanteurs, mettant en lumière cette fascination qui s’inscrit plus que jamais au cœur de l’histoire de la Maison.
Sa genèse débute ici, à Granville, dans le parc qui entoure la villa Les Rhumbs. « Ayant hérité de ma mère la passion des fleurs, je me plaisais surtout dans la compagnie des plantes et des jardiniers », écrira-t-il, se remémorant ce lieu initiatique où germait déjà l’âme d’un jardinier, avant celle du couturier-parfumeur.
Pour son premier défilé, il imagine ainsi la ligne Corolle, dont la coupe des robes suggère une fleur renversée en un déploiement de pétales. Un fil d’Ariane qui s’épanouit d’un modèle à un autre, donnant vie à de merveilleuses « femmes-fleurs ». Au gré des saisons, il n’aura de cesse de cueillir ses inspirations dans cette nature foisonnante et fertile.
Au cours de la visite, se dévoilent alors des documents d’archives, dialoguant avec des silhouettes haute couture aux côtés des sillages incontournables de la Maison, à l’instar des fleurs fraîches de Diorama, de l’intensité du muguet de Diorissimo, ou encore de l’esprit féminin de Miss Dior, qui expriment tour à tour cette passion fondatrice.
Parallèlement, le parcours retrace la façon dont les successeurs de Christian Dior s’en sont emparés – des lignes féminines de Maria Grazia Chiuri aux parfums pensés par Francis Kurkdjian, en passant par les créations joaillières de Victoire de Castellane : tous réinterprètent et subliment la beauté poétique des jardins de cœur de Christian Dior.
Publié à l’occasion de cette exposition-hommage, l’ouvrage Dior. Jardins enchanteurs* (éditions Rizzoli) permet d’explorer plus encore cette captivante thématique.
Une odyssée rêvée à découvrir du 12 avril au 2 novembre 2025.