LA BÛCHE 2023 DE L’HÔTEL PLAZA ATHÉNÉE: au sommet du MONT PLAZA
Créée sur une idée originale de Jean Imbert et en collaboration avec le Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde de la Pâtisserie – Angelo Musa ainsi que la Cheffe Pâtissière – Élisabeth Hot, la nouvelle bûche du Plaza Athénée invite à une échappée enneigée, direction le pic du « Mont Plaza ».
À l’instar du Plaza Athénée qui s’affaire à émerveiller ses convives durant cette période festive, les Chefs du palace parisien se sont attelés à créer un dessert pour faire vivre la magie de Noël et permettre aux plus fins gourmets de s’évader le temps de la dégustation.
Suspendu au dessus d’une forêt de sapins en chocolat, un téléphérique, habillé du rouge iconique de l’hôtel, attend ses passagers pour l’ascension du Mont Plaza.
Chaque élément a été minutieusement réalisé à la main par les chefs des ateliers de l’hôtel. Ces derniers ont fait preuve de créativité et d’imagination, aussi bien sur le dressage que dans les associations de saveurs et de textures – une avalanche de goûts et de plaisirs assurée !
Recouvert par son épais manteau neigeux, la découpe du « Mont Plaza » laisse découvrir la signature pâtissière du palace parisien, qui dédie ici tout son amour à la châtaigne d’Ardèche. Une balade qui débute par un biscuit parsemé de fragments de marrons, surmonté d’une ganache onctueuse ainsi que d’un crémeux moelleux et d’une mousse auxquels on aura fait infuser de la châtaigne grillée pour en souligner le parfum. Des saveurs douces et profondes rafraîchies par un insert de brioche imbibée à la mandarine qui apporte ses notes de gaieté en bouche.
LA GALETTE 2024 DE L’HÔTEL PLAZA ATHÉNÉE: la galette TOUTE NOISETTE
Les chefs pâtissiers de l’Hôtel Plaza Athénée lancent une invitation pour un voyage au cœur de la noisette, avec cette galette divinement gourmande.
Avec son esthétique visuelle traditionnelle du rayage à la main, on présage déjà beaucoup de plaisir… Puis vient celui du feuilletage inversé, ici entièrement consacré aux noisettes. Craquant et fondant, il renferme une frangipane moelleuse qui se marie aux noisettes torréfiées à souhait et agrémentée d’une liqueur de noisette pour en révéler toute la puissance.
Un travail des textures caractéristique de la maison qui l’enrichit d’un fin biscuit à la noisette pour toujours plus de générosité à la dégustation, sans oublier ce trait surprenant et rafraîchissant apporté par la douceur d’un confit à la mandarine.
Quelques cristaux de fleur de sel délicatement semés sur sa croûte terminent d’en exprimer toute l’intensité.