LE SOLEIL / Que ferez-vous quand le soleil brillera sur vous ?
La Collection Homme Louis Vuitton Printemps-Été 2024 tourne autour du soleil comme point central d’opportunité, de responsabilité et d’amélioration.
Dans sa première proposition pour la Maison, Pharrell Williams, directeur de la création pour hommes, considère le soleil comme une source universelle de vie : un rayonnement qui dynamise, guérit et unifie les humains à travers les cultures et les croyances. En tant que guide ultime, le soleil permet à ses pupilles d’étudier, de s’améliorer et de partager notre appréciation. Il nous apprend à faire briller la lumière – l’amour – sur nos semblables.
L’impact du soleil est présent dans toute la collection, dans les rayons du graphisme, la chaleur de la palette et les décorations de surface scintillantes qui dorent les vêtements et les accessoires.
VA À PARIS / Princesse Anne
Le spectacle est présenté sur le Pont Neuf, le plus ancien pont de la capitale française, en vue omniprésente des studios Louis Vuitton adjacents. Il incarne un lien métaphorique entre Paris et la Virginie, l’État d’origine de Pharrell Williams. L’évolution qu’il représente inspire des souvenirs du lycée Princess Anne de Virginia Beach, institution phare dans la première éducation du directeur artistique masculin, ainsi que des souvenirs du chemin qui l’a conduit jusqu’à aujourd’hui : la générosité de Marc Jacobs chez Louis Vuitton, qui a déclenché une incursion dans la mode qui ne se développera que grâce à la relation de Pharrell Williams avec Pietro Beccari.
La prémisse formatrice est incarnée dans les éléments de style et dans les vestes universitaires américaines amplifiées par la confection parisienne des ateliers de la Maison. La prémisse encourage une étude de la garde-robe sportive dans les survêtements et les tricots recontextualisés avec des broderies de perles ou Monogram.
VA EST POUR LES LVERS / Virginia est pour les LVERS
Les initiales Louis Vuitton deviennent l’emblème d’une nouvelle culture de LVERS : un état d’esprit fondé sur la chaleur, le bien-être et l’accueil. Employée dans les graphismes et les embellissements, la marque représente la culture d’une communauté mondiale diversifiée liée par une appréciation similaire des valeurs fondamentales de la Maison : le discernement, le savoir-faire et la conservation de ses éléments iconographiques. Le sentiment alimente une attention aux détails du niveau macro des techniques et des matériaux des vêtements et accessoires au niveau micro des boutons, rivets et fermetures éclair ; chaque composant traité avec la même quantité d’amour.
L’emblème LVERS fait également un clin d’œil au slogan de l’État d’origine de Pharrell Williams : « La Virginie est pour les amoureux ». Ressuscité des archives, un logo Marque L. Vuitton Déposée apparaît tout au long de la collection.
DAMOFLAGE / Damier rencontre le camouflage
Damoflage combine le motif Damier héritage de Louis Vuitton avec le camouflage dans un reflet de deux domaines de style différents, en hommage simultané aux amis de longue date de Pharrell Williams à Paris. Employé dans trois teintes à travers les accessoires, les vêtements de travail, le denim indigo, les silhouettes de pyjama, dans l’intarsia des tricots et des fourrures, et dans le jacquard de la couture, le motif transforme le signifiant de Louis Vuitton avec un facteur déterminant dans le lexique de style personnel de Pharrell Williams. La sensibilité outdoor du camouflage trouve son écho dans les motifs de paysage colorés présents dans les imprimés et les jacquards sur les manteaux couverture, les blousons, les pyjamas et les chemises, ainsi que dans les manteaux et les sacs découpés au laser dans le motif floral Louis Vuitton.
DAMIER / Couleurs commençant par le jaune
Expression de la synesthésie, les couleurs primaires revigorent le graphisme classique de l’échiquier Damier de Louis Vuitton. Élément fondamental de la première familiarisation de Pharrell Williams avec la Maison, le Damier est réinventé dans une série de nouvelles adaptations. Un motif Atari Damier 8 bits créé par le pixel artist américain ET Artist numérise le motif. Les expressions colorées de Damier apparaissent dans la couture, les pyjamas et le denim. Le grain du cuir Damier est interprété dans une impression pigmentaire 3D semblable à une couture dans les vêtements d’extérieur et la confection. Un pied de poule reprend les clins d’œil graphiques au vestiaire masculin héritage, tandis qu’une décoration en perle Damier brodée à la main habille le tailleur, le sportswear et le workwear.
DANDY / Le dandy
L’attitude du dandy découpe une silhouette sur mesure vaguement autobiographique adaptée dans une approche contemporaine du costume. Rarement incrusté de perles et de cristaux, c’est une attention réfléchie à l’art de s’habiller fondée sur les principes du sartorialisme. Des costumes aux coupes nettes dans des proportions classiques mais modernes donnent le ton à la confection exécutée avec la sculpture droite ou évasée des pantalons.
Des expressions sans col apparaissent dans des tuniques à col officier, ou dans des tenues de travail adoptent des vestes évoquant le vestiaire traditionnel des femmes parisiennes. Les volumes rétrécis se matérialisent dans de petites cabanes, contrastées par l’expansion occasionnelle de pantalons boxy surdimensionnés, tandis que les shorts à plis creux abondent dans les costumes.
SPEEDY / Rue Canal
Une nouvelle adaptation du sac Louis Vuitton Speedy évoque l’attitude et la mentalité agitée de Canal Street dans le Lower Manhattan, à New York, dans une icône de tous les jours conçue pour tous les horizons. Imprégné de sensibilités réelles, le nouveau Speedy honore les lignes trapézoïdales du Speedy classique mais apparaît en cuir de veau grainé souple doublé de cuir d’agneau le plus fin.
La construction adoucie permet au fond du sac de s’effondrer et de se draper comme il le ferait à travers l’usure et les gestes quotidiens. Le Monogram sérigraphié induit un effet flou, artisanal et presque peint à la main, rendu en plusieurs couleurs sur neuf dimensions.
TRONCS / Propriétés cicatrisantes
La précieuse malle Louis Vuitton se matérialise en Monogram Copper, un élément curatif essentiel à tous les organismes vivants, connu pour se transformer à la lumière du soleil. Le motif Damoflage se retrouve dans des sacs en toile et un sac à dos en cuir, ainsi que dans des malles de basket. Un motif Damier multicolore surdimensionné apparaît à travers les icônes et les icônes torsadées de la Maison. Les sacs LV Allover en cuir de veau sont estampés de LV dorés ou argentés.
Les sacs Epi XL interprètent l’emblématique cuir veiné sous une forme magnifiée. Les sacs Alma sont ornés de broderies d’œuvres d’art d’Henry Taylor représentant des personnages qui ont fait partie de la vie de l’artiste, ou d’images pixélisées du Pont Neuf par ET Artist. Les cabas en cuir souple aux lettres appliquées imitent le grain du papier des cabas, les cabas cravate noire en Damier sont brodés de perles et les cabas en toile Monogram rendent hommage aux Bateaux Mouches au départ du Pont Neuf.
CONFORT / Empreintes
Un désir de confort est capturé dans des pantoufles en peau de mouton magnifiées en intarsia Monogram, leur semelle extérieure estampée d’une empreinte d’ours, créée pour laisser une impression. La collection inaugure une chaussure de bowling en nubuck, une Mary-Jane en cuir de veau magnifié et une mule d’hôtel en cuir à écusson LV aux couleurs Damier pop.
La nouvelle sneaker LV Sport se décline en cuir Damier embossé ou en nubuck avec semelle Damier empreinte, à côté d’une chaussure de foot du soir avec surpiqûres façon Damier.
Le LV Trainer Maxi est adapté en crocodile nubuck aux couleurs de la collection. Les mocassins en cuir glacé et les mocassins en cuir expansé apparaissent dans des variations incrustées de cristaux, tandis que la botte LV Snowboard est rendue en crocodile imprimé Damoflage. Plusieurs designs sont également interprétés avec la semelle LV Chunky en relief gaufré.
LUNETTES DE SOLEIL / Super zoom
Conçues pour la concentration, les lunettes de soleil Super Zoom avec des capuchons fabriqués à l’image des objectifs d’appareil photo invitent le porteur à voir le monde à travers des verres teintés de couleur primaire. Des lunettes de soleil en forme de lunettes transforment la forme du visage en manifestations dandifiées avec des mohawks incrustés de perles entourant la tête, et en versions avec des lunettes tridimensionnelles encadrées de fil noir.
Des bijoux fantaisie ornés de perles, de pendentifs fleuris et de cristaux cimentent une attitude dandy à laquelle font écho des boutons militaires transformés en boucles d’oreilles. Les chaînes de corde adaptent les cordes utilisées historiquement par la Maison pour lier les malles ensemble pour l’expédition, tandis que les colliers boules et les bracelets sont forgés en argent massif.
DÉTAIL
Les casquettes d’explorateur et les chapeaux de glamping apparaissent chez Damoflage ou chez Damier, tandis que ce dernier habille les bobs à clous LVERS également interprétés en fourrure avec des chaînes de perles. Les bonnets au crochet Damier sont rendus dans des couleurs primaires reflétées dans des casquettes de baseball adaptées du sac Speedy. Une casquette à bloc hybride transforme un bob avec une casquette, une casquette plate bloquée fait un clin d’œil aux chapeaux de DJ, et des casquettes plates avec cache-oreilles dandy sont fabriquées en Epi, prennent le Damier et la fourrure. Gants en fourrure magnifiés en intarsia Dessin Monogram sur les images de dessins animés. Des mitaines en fourrure avec des écharpes assorties évoquent le Damoflage en intarsia.
Les ceintures Dandy apparaissent dans des métaux à effet antique avec des pierres précieuses et des perles, des ceintures en chaîne avec des boucles incrustées de strass et des constructions en perles. Les ceintures utilitaires LVERS en Damoflage évoquent une sensibilité à l’extérieur qui fait écho dans les micro-sacs Speedy attachés à des bracelets en cuir.
HENRY TAYLOR / Relations humaines
Les œuvres réalisées par l’artiste américain Henry Taylor, représentant des personnages qui ont fait partie de la vie de l’artiste, sont présentées sous forme de micro-broderies sur la couture et le denim ainsi que sur les accessoires. La pratique de quatre décennies de l’artiste basé à Los Angeles – né en 1958 en Californie – combine les piliers de la peinture figurative, paysagère et historique dans des œuvres qui dépassent les limites de tout genre traditionnel.
Les sujets d’Henry Taylor, qui vont des membres de la communauté noire aux objets symboliques représentatifs de la lutte historique, couvrent l’étendue de la condition humaine ; chaque œuvre est une biographie visuelle holistique et un enregistrement permanent de l’histoire d’une personne ou d’un peuple. Henry Taylor apparaît également dans le prélude cinématographique de la série, Pupil King.