De retour à Art Basel Miami Beach en tant que Partenaire Associé Global, Louis Vuitton présente une sélection de pièces imaginées par le légendaire architecte canado-américain Frank Gehry, au cours de sa longue et fructueuse collaboration avec la Maison.
Le stand spécialement conçu pour l’occasion, sur lequel seront présentées ses œuvres, incarne pleinement son esthétique inégalée, ainsi que sa constante expérimentation des formes. Les maquettes en bois et en carton ont toujours joué un rôle central dans le processus de conception de l’architecte. Elles s’inscrivent ici dans la scénographie, au côté de cinq structures enveloppantes en maille de métal, similaires à des voiles, clin d’œil aux vitrines signées Gehry en 2014 pour la Maison. Organisé en quatre thématiques chères à Frank Gehry (Architecture et forme, Exploration de la matière, Animaux et Twisted Box – imaginée pour la collection Celebrating Monogram), l’ensemble est composé de sacs à main, de malles, de flacons de parfum, d’œuvres originales, de croquis ou encore de modèles architecturaux.
Le stand présente en avant-première mondiale Louis Vuitton ´ Frank Gehry, une collection de sacs en édition limitée. Cette collaboration capsule s’articule autour de trois thèmes clés dans la longue carrière de Frank Gehry : Architecture et forme, Exploration de la matière et Animaux et présente ainsi plusieurs créations s’inspirant non seulement du Capucines, sac iconique de la Maison, mais jouant également sur la Malle Twisted Box ou encore rendant un hommage appuyé à la sculpture de Gehry, Bear with Us (2014) sous la forme d’une remarquable pochette, la Bear With Us Clutch.
Chacun des sacs illustre avec brio l’alliance unique entre le génie architectural de Frank Gehry et l’extraordinaire savoir-faire artisanal de Louis Vuitton, notamment le Capucines Mini Blossom, avec ses pétales en résine pareils à du verre, inspirés des flacons de parfum. Le sac est doté d’un LV martelé, en écho au logo créé pour la Fondation Louis Vuitton, bâtiment culte qu’il a dessiné pour Paris. Le Capucines MM Floating Fish, avec sa marqueterie en cuir minutieusement taillée, s’inspire des lampes poissons exposées à la Fondation Louis Vuitton, tandis que sur le Capucines MM Concrete Pockets, la paroi extérieure en cuir de vachette arbore une innovante sérigraphie en relief, et en béton, qui reproduit les différentes textures des constructions de Frank Gehry.
Autre pièce phare du stand de la Maison à Art Basel Miami Beach, la Malle « A Tea Party for Louis », création unique de l’architecte à l’occasion de l’exposition 200 Malles, 200 Visionnaires, célébrant le200e anniversaire de la naissance de Louis Vuitton. Inspirée du roman de Lewis Carroll Alice aux Pays des merveilles, publié en 1865, cette incroyable malle-sculpture dévoile huit personnages d’une inventivité folle. Chacun évoque à la fois un personnage du livre et le modèle d’un bâtiment imaginé par Frank Gehry. Une fois réunis, ils composent, d’après l’architecte, une tea party pour le fondateur de la Maison.
Louis Vuitton présente également d’autres projets et œuvres imaginés par Frank Gehry pour la Maison : les flacons de parfum Les Extraits et leurs bouchons uniques, façonnés artisanalement à Murano, en Italie ; le flaconnier Les Extraits conçu pour les transporter, ainsi qu’une sélection d’esquisses et modèles, dont les croquis de son travail sur le projet Celebrating Monogram et les maquettes préparatoires pour la Fondation Louis Vuitton à Paris. Ces pièces seront accompagnées de vidéos illustrant les collaborations les plus célèbres de Frank Gehry avec la Maison, ainsi que d’un portrait de l’architecte peint par l’artiste français Jean-Philippe Delhomme.
Suite au succès de ses présentations à Art Basel Bâle, Paris et Miami Beach en 2022, Louis Vuitton est fier de devenir cette année Partenaire Associé global de ce salon prestigieux. Ce soutien confirme le lien fort entre la Maison et les arts, né il y a près d’un siècle, lorsque Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, décidait de faire appel à des artistes pour imaginer des publicités et des flacons de parfum pour la Maison.
Depuis 1988, Louis Vuitton perpétue cet héritage en collaborant avec certains des plus grands noms de l’art contemporain et du design, dont Sol LeWitt, James Rosenquist, César ou encore Olafur Eliasson. La Maison organise des expositions d’artistes tels que Sophie Calle, Dan Flavin, Alberto Giacometti et Gerhard Richter dans ses Espaces Louis Vuitton, des lieux consacrés à l’art contemporain à l’intérieur de ses magasins, et lance des projets artistiques internationaux majeurs, à l’instar de la collaboration de 2022 avec Yayoi Kusama, qui a donné naissance à une collection capsule de sacs, souliers, accessoires, bagages et parfums. La Fondation Louis Vuitton, qui a ouvert ses portes en octobre 2014 à Paris, incarne l’engagement de LVMH – et de Louis Vuitton en particulier – envers le mécénat, en faveur des arts et de la création. Le bâtiment, imaginé par Frank Gehry, compte parmi les architectures emblématiques du XXIe siècle. Il a d’ores et déjà accueilli plusieurs millions de visiteurs du monde entier.
Louis Vuitton sera présent à l’Art Basel Miami Beach, dans le hall ouest du Convention Center Miami Beach, 1901 Convention Center Drive, Miami Beach, FL 33139, Etats-Unis. Ouvert au public du 8 au 10 décembre 2023.