Les grandes manœuvres de LVMH se précisent sur les Champs-Elysées.
Louis Vuitton investit l’immense édifice situé au numéro 103 et qui s’étend jusqu’au numéro 111 de l’avenue la plus belle du monde, y entamant d’amples travaux de rénovation et d’aménagement, comme FashionNetwork.com l’avait anticipé en avril. Cet ancien palace, ex-siège de la banque HSBC France, « constituera, à terme, le nouvel écrin de la maison pour ce projet sur l’incontournable artère parisienne », indique la griffe dans une brève note, confirmant les indiscrétions de ces derniers mois.
La maison ne dévoile aucun détail sur les contours du projet, ni sur la durée des travaux. Tout juste annonce-t-elle que le site accueillera le 2 octobre, « pour célébrer ce nouveau chapitre de son histoire », son défilé de prêt-à-porter féminin printemps-été 2024, signé par son directeur artistique pour la femme Nicolas Ghesquière, lors de la prochaine édition de la Fashion Week de Paris.
Et de préciser que durant toute la durée des travaux, « la façade sera ornée d’une maille métallique en Monogram, composée de bois et d’aluminium », directement inspirée des malles de la griffe « utilisées autrefois par les explorateurs ».
Cet historique bâtiment de style Art Nouveau de près de 25.000 mètres carrés devait accueillir à l’origine le siège de Dior. Mais depuis que l’ex PDG de la griffe, Pietro Beccari, a pris les commandes de Louis Vuitton en janvier, sa destinée a changé. Il hébergera le nouveau magasin étendard du malletier et très probablement aussi un hôtel. Artisan de la restructuration réussie de l’adresse historique de Dior au 30, avenue Montaigne, le manager italien devrait réserver certainement quelques surprises pour ce nouveau chantier monstre.
Il est amusant de rappeler que ce mythique immeuble était à l’origine un hôtel baptisé à l’origine Elysée Palace. Il avait été construit en 1898 pour la Compagnie des Wagons-Lits. Il est situé juste en face du numéro 101 des Champs-Elysées, qui abrite le magasin amiral de Louis Vuitton, dans un édifice lui aussi historique récemment racheté par LVMH. Le bâtiment devrait être destiné dans un futur proche à Dior, l’autre fleuron du groupe.