Louis Vuitton dévoile un nouveau lieu emblématique mêlant architecture et gastronomie à Pékin

par | 15 Jan 2026 | ART & CULTURE, GASTRONOMIE, NEWS

 

 

Avec l’ouverture de son nouveau bâtiment emblématique de Sanlitun, un quartier dynamique au cœur de Pékin, Louis Vuitton fixe un nouveau standard mondial pour le commerce de détail et l’architecture de luxe.

En tant que partenaire architectural de longue date de Louis Vuitton, Jun Aoki a imaginé un espace alliant harmonieusement le patrimoine culturel local à une ouverture sur le monde. L’inspiration initiale de la façade provient de la pierre Taihu, élément central des jardins traditionnels chinois.

Le design s’inspire également d’une robe de Nicolas Ghesquière présentée lors du défilé printemps-été 2016 de Louis Vuitton, qui illustre le dialogue fertile entre architecture et mode au sein de la maison. La façade est conçue comme un « vêtement » élégant, scintillant et translucide plutôt que comme une simple structure extérieure.

 

 

 

 

L’excellence du bâtiment se prolonge à l’intérieur, où l’espace de vente s’étend sur quatre niveaux. Il offre l’intégralité de l’univers Louis Vuitton, comprenant les articles de maroquinerie pour hommes et femmes, le prêt-à-porter, la joaillerie, les chaussures, les parfums, les produits de beauté, les accessoires ainsi que la nouvelle collection Maison. Quatre salons privés sont quant à eux réservés à l’expérience exclusive des clients VIP.

L’architecture intérieure, conçue par le studio d’architecture de la Maison, met l’accent sur le séquençage des espaces et la création de vides superposés, générant des perspectives verticales surprenantes et une immersion totale dans la lumière naturelle. Le parcours client est ainsi un subtil équilibre entre la découverte de l’étendue des produits de la marque et la contemplation de la délicatesse dentelée de la façade.

Au sommet du bâtiment se trouve le tout premier Louis Vuitton Café à Pékin. Cet espace, destiné à devenir un nouveau lieu de rencontre urbain et un point d’ouverture sur la ville, comprend également une salle à manger privée et un impressionnant espace extérieur de 250 mètres carrés, incluant un bar événementiel sur le toit. Le Café incarne la volonté de la maison d’offrir à ses visiteurs une expérience lifestyle complète et immersive, alliant design, culture et gastronomie.