LOUIS VUITTON ENRICHIT LA COLLECTION PURE V

par | Avr 7, 2025 | CAMPAGNES, HAUTE HORLOGERIE & HAUTE JOAILLERIE, NEWS

Louis Vuitton poursuit sa lecture contemporaine de l’emblématique motif V en enrichissant la collection Pure V avec huit nouvelles créations de Haute Joaillerie. Une ode à l’avant-garde.

Figure marquante de la célèbre exposition des Arts décoratifs qui se déroule à Paris en 1925, Gaston-Louis Vuitton s’impose comme un adepte fervent du mouvement Art déco. Dans les vitrines de son magasin, les lignes profilées et les formes géométriques du décor font écho à ce mouvement et au graphisme de son monogramme personnel, en forme de V tricolore.

Cette esthétique abstraite, synonyme d’optimisme et résolument tournée vers l’avenir, guide depuis l’histoire de la Maison. Dès 2014, la collection de Haute Joaillerie Louis Vuitton, baptisée Acte V, mettait en scène chaque pièce unique autour du V pensé par Gaston-Louis Vuitton pendant les années Art déco. En 2021, la collection Pure V inscrivait en lettre d’or blanc et de diamants un nouveau chapitre de cette ode à l’innovation.

 

En 2025, la collection Pure V fait entrer l’iconique Monogram dans une nouvelle dimension créative. Huit nouvelles pièces de Haute Joaillerie unissent audace et sophistication pour célébrer la force d’un design qui puise son essence dans une démarche moderniste.

Ces pièces étincelantes révèlent une constellation de diamants exceptionnels. Les pierres précieuses composent un canevas de lumière où le V majuscule fait jaillir des structures tridimensionnelles qui défient les lois de la perspective. L’initiale légendaire se déploie sur des colliers, des bracelets, des paires de boucles d’oreilles et une bague.

L’architecture graphique du V guide la précision du trait qui se démultiplie à l’infini pour vivifier des jeux de surfaces, de volumes et de proportions. Sur un collier et un bracelet, les pyramides du motif iconique guident le regard vers un ornement central, figuré par un V statutaire, dont la puissance est renforcée par l’emploi de diamants taille baguette.

 

 

 

 

Façonnée par une superposition de lignes, de triangles et de pyramides, cette trame précieuse s’épanouit avec une souplesse remarquable sur les colliers et les bracelets grâce à une articulation minutieusement étudiée. Elle se décline également sur des paires de boucles d’oreille et sculpte les diagonales d’une bague sculpturale.

La sophistication du design des colliers et des bracelets est sublimée par un fermoir invisible.

 

 

 

Un artisanat de haute précision anime cette évocation du mouvement, de l’énergie et du rythme. Explorant toutes les dimensions de l’espace, les choix audacieux de Pure V offrent une nouvelle expression de l’effervescence créative, du vocabulaire esthétique et du savoir-faire de la Haute Joaillerie Louis Vuitton.