LOUIS VUITTON GO-14

par | Août 25, 2023 | CAMPAGNES, MODE, NEWS

Le GO-14 est un sac unique dans la saga maroquinière de  Louis Vuitton. Il est le lien de passions entremêlées : l’inspiration d’un créateur, les secrets d’un malletier, les prodiges de l’artisanat… Le GO-14 est un moment initial et un aboutissement.

Le GO-14 est un sac originel, l’une des premières créations de Nicolas Ghesquière, d’où son nom qui est un code : Ghesquière Octobre 2014, date de son apparition sur le podium, accompagnant les débuts du directeur artistique des collections femme dans la Maison. Il revient en 2023, dans son parfait achèvement avec cette caractéristique unique : le malletage.

 

 

Le malletage, c’est le supplément d’âme de la malle. Un précieux capitonnage en croisillons qui parait l’intérieur des malles, système ingénieux dont les galons permettaient de caler des documents qui restaient en place durant le voyage. Une innovation de Louis Vuitton et la grande découverte de Nicolas Ghesquière qui, dès sa première collection, réveille et révèle ce luxe invisible : “Il y a des codes universels qui n’appartiennent qu’à la Maison Louis Vuitton. La question était de se les réapproprier et de les transposer dans un nouveau territoire.” Nicolas Ghesquière en fait une signature remarquable, un jeu graphique sur les vêtements et accessoires. Un fil narratif.

 

 

Le GO-14 aujourd’hui est un sac généreux et sensuel en agneau matelassé. Il est habillé de ce malletage rebondi à l’infinie douceur, dont les surpiqûres soulignent sa rondeur et son moelleux. Il peut jouer tous les tons, les plus directs comme le noir ou le blanc. Et aussi, les fondus, les nuances, les toastés, qui révèlent la finesse de ses reliefs.

Le GO-14 est un sac modulable, dont la versatilité de portés concilie toutes les gestuelles féminines. Orné d’une nouvelle chaîne bijou souple comme un sautoir doré, il se montre à l’épaule ou en bandoulière. On peut aussi la doubler grâce à un mécanisme d’encoches inédit comme deux virgules précieuses, pour le tenir au creux du coude ou à la main. Enfin, une anse confirme sa prestance de grand classique. Le GO-14 est une sophistication de tous instants.

 

Le GO-14 aujourd’hui est une prouesse de savoir-faire et le témoin d’un héritage très vivant. Ce malletage qui le revêt, évolutif dès les premières malles, toujours à l’étude d’améliorations et de raffinement, est un défi de l’artisanat. Il demande plus de 20 étapes de mise en œuvre avec une minutie extrême de la patine qui assure la finition satinée ou toastée, la subtilité et le fondu de la couleur. La rondeur du malletage nécessite une technique de dépose du rubanage, 17 mètres pour réaliser un GO-14, d’une très grande précision et une maîtrise plus complexe que les matelassages classiques. C’est toute l’excellence de l’atelier Louis Vuitton qui est sollicitée pour l’harmonie du GO-14.