DE PARIS A L’ANGLETERRE / La Pré-Collection Homme Printemps-Été 2026
La Pré-Collection Homme Printemps-Été 2026 de Louis Vuitton, signée Pharrell Williams, s’invite dans la campagne anglaise. S’inspirant de l’héritage vestimentaire ancré dans la tradition bucolique du pays, le Directeur Artistique Homme met en scène une rencontre entre les codes vestimentaires classiques de la campagne et le dandy, véritable pilier de l’univers masculin Louis Vuitton. Grâce à cette alchimie, les gènes du dandy campagnard intemporel se mêlent à ceux du dandy citadin contemporain, dans des expressions sublimées par le savoir-faire parisien de la Maison. Cette fusion se matérialise par un échange culturel entre les genres vestimentaires, porté par l’idéologie LVERS qui anime le Studio Prêt-à-Porter Homme : l’état d’esprit d’une communauté internationale diversifiée, unie par la créativité, la qualité et le discernement symbolisés par l’iconographie de Louis Vuitton.
AU MANOIR DESSINÉ / Dandys champêtres
Conçue en deux parties, la première partie de la collection plonge le dandy Louis Vuitton dans les grands espaces de la campagne anglaise, tandis que la seconde s’ouvre à la maison de campagne chargée d’histoire. S’inspirant d’activités bucoliques et décontractées, le premier volet propose une garde-robe automnale de transition, déclinée dans les couleurs naturelles du paysage et du climat britanniques. Les coupes et matières traditionnelles de la garde-robe campagnarde sont revisitées dans un esprit urbain et dandy, tant par la coupe que par la confection. Imaginant les activités nocturnes qui s’ensuivent, le deuxième volet évoque le confort des résidences de campagne dans des expressions hivernales sophistiquées, incarnées par la formalité décontractée inhérente à l’environnement. Sublimées par l’élégance, les silhouettes dandy nobles sont confectionnées dans des tissus ancrés dans les codes vestimentaires du soir et librement inspirés des intérieurs et de la décoration des maisons de campagne.
LES GRANDS ESPACES / Loisirs champêtres
Incarné par une veste et un gilet monogramme Prince de Galles portés avec un short en laine, le tailleur dandy honore la tradition britannique. Ce style s’exprime dans les vestes sans col emblématiques de la Maison, confectionnées dans des carreaux traditionnels, et dans des pièces qui mêlent codes urbains et ruraux : une doudoune tissée en tweed, un gilet matelassé Monogram et une veste militaire en toile ornée du même Monogram. Les tissus techniques abondent, déclinés dans des vestes de survêtement bi-matières et des pièces graphiques. Un vert forêt habille le Monogram Surplus, un motif camouflage décliné sur une veste en toile à capuche perlée, un blouson en nylon jacquard et un costume en denim imprimé. En hommage au climat britannique, un motif Monogram Waterdrops orne un coupe-vent réversible et un ensemble en soie, tandis que ses gouttelettes ornent également une veste Harrington en denim bleu avec un thermocollant scintillant. Le motif LV Animal imite le motif LV Blason.
LA GRANDE MAISON / S’habiller pour le dîner
Un costume trois-pièces gris en laine vierge avec un pantalon évasé crée une ambiance élégante, ancrée dans les codes vestimentaires d’intérieur. Une atmosphère chaleureuse s’immisce dans le formel grâce à des pièces aux styles vestimentaires contrastés, comme un survêtement à carreaux Monogram et à carreaux Monogram, une veste de survêtement en cuir marron transformée en veste en peau lainée et un coupe-vent en nylon à manches en cuir. Des clins d’œil aux classiques britanniques se manifestent dans une maille torsadée, un cardigan ras du cou à motif argyle et un haut de survêtement en tweed et carreaux Monogram. Un motif tartan LV orne une veste en laine jacquard Monogram double face et une veste en cuir trompe-l’œil. Un damier Damier Pixel adapte le motif Damoflage sur un gilet jacquard en vison douillet et une veste polaire. Composé de renard, de couronne et de ruban, un motif héraldique LV Emblem est utilisé sur un blouson orné de pierres précieuses, de perles et de paillettes. Ce motif est repris sur une chemise en soie, un sweat-shirt en maille et un pull ras du cou.
Malles / Sacs
Le Monogram Surplus est imprimé sur une toile enduite texturée, déclinée sur des Keepalls, un sac à dos Christopher, des malles et des accessoires de voyage. On le retrouve sur le hobo Vagabond, le sac Nil Cera, le sac bandoulière Trocadero, le sac banane Rush, un portefeuille portable Mini-Satchel, un Coffret 8 Montres et des colliers pour chien. Ce motif camouflage orne une tente, deux sacs de couchage, deux sacs de camping.