Louis Vuitton présente LV Art Silk Squares : une nouvelle collection de carrés de soie conçus par cinq artistes contemporains

par | Août 6, 2024 | ART & CULTURE, MODE, NEWS

Fruit d’une nouvelle collaboration captivante, LV Art Silk Squares transpose la vision unique de cinq artistes sur une toile blanche singulière : celle du carré de soie Louis Vuitton.

Les créateurs – le collectif allemand de pixel art eBoy ; le duo de designers d’origine française, japonaise et espagnole Icinori ; l’artiste et illustrateur italien Lorenzo Mattotti ; l’illustrateur et auteur de romans graphique français Nicolas de Crécy, et enfin l’artiste suisse Thomas Ott – ont tous déjà collaboré avec Louis Vuitton, notamment sur la série d’ouvrages illustrés Travel Book de la Maison.

Pour LV Art Silk Squares, chacun explore le thème de la fleur dans l’univers de Louis Vuitton, livrant une interprétation inédite du quadrilobe issu du Monogram. Les cinq artistes jettent ainsi un éclairage nouveau sur les codes de la Maison et sur son riche patrimoine.

 

 

Leurs œuvres sont ensuite transférées avec un soin méticuleux sur les carrés de soie Louis Vuitton à Côme, en Italie. Depuis des siècles, ce pôle de référence internationale développe un savoir-faire inégalé dans le travail de cette matière noble. Au fil d’un dialogue constant entre les artistes, l’atelier Louis Vuitton à Paris et les artisans italiens qui maîtrisent à la perfection les techniques traditionnelles et ultramodernes de leur secteur, chacun de ces carrés à couper le souffle reproduit fidèlement l’œuvre d’origine. Le processus exige souvent l’impression de nombreuses couches de couleur sur une soie blanche d’une délicatesse absolue. Les carrés sont ensuite lavés, séchés, puis leurs bordures cousues à la main, selon la technique ancestrale du roulottage. Les couleurs vives, chatoyantes, des carrés de soie terminés – conçus pour être portés de mille et une façons, voire encadrés – débordent d’énergie créative. Ils témoignent de la volonté indéfectible de Louis Vuitton de conjuguer art et savoir-faire.

Car cette collection LV Art Silk Squares est la dernière en date d’une longue histoire de collaborations avec des artistes de renom, invités à revisiter les carrés de soie Louis Vuitton. Dès 1987, la Maison a proposé aux grands artistes Arman, Sandro Chia, Arata Isozaki, Sol LeWitt et James Rosenquist d’exprimer leur talent sur un carré, au cours d’un projet intitulé La Route de la Soie. Au fil des années, d’autres noms sont venus s’ajouter à cette liste, dont ceux d’Andrée Putman, César Baldaccini et Philippe Starck. En 2013, Foulards d’Artistes amorce une nouvelle vision des carrés de soie Louis Vuitton, avec deux collections d’œuvres signées par de grands noms du street art, tels qu’Os Gemeos et Retna. Aujourd’hui, la collection complète de tous les carrés de soie, conçus au fil des décennies par des artistes, est présentée dans l’exposition LV Dream, au siège de Louis Vuitton à Paris.

 

La collection LV Art Silk Squares

 

 

Maze of Precious, eBoy

Fondé en 1997 par Kai Vermehr, Steffen Sauerteig et Svend Smital, eBoy s’est fait connaître par sa série de paysages Pixorama et son esthétique pixel art, reconnaissable au premier coup d’œil. Dans « Maze of Precious », son carré Louis Vuitton, un logo LV trône au centre d’un labyrinthe dont les bordures représentent différents tissages, du sergé au satin. Le labyrinthe est jalonné d’éléments issus du Monogram Louis Vuitton, dont la fleur arrondie, le quadrilobe, ainsi qu’une végétation pixelisée aux couleurs vives, et des insectes ludiques, aux formes géométriques.

 

Malles Monde, Icinori

Le travail du duo Icinori, formé par Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, mêle techniques artistiques traditionnelles et storytelling moderne. Il a été publié dans la presse internationale, notamment par Le Monde et le New York Times, et exposé dans des galeries et musées, tels que le Centre Pompidou de Metz. Pour Louis Vuitton, le duo a imaginé le carré de soie « Malles Monde », aux couleurs intenses et d’une grande richesse visuelle. Il célèbre l’héritage malletier de la Maison et son Art du Voyage à travers ces malles qui s’épanouissent de végétaux et de symboles Monogram, pour incarner le renouveau perpétuel et le cycle éternel de la vie.

 

Iris Spring, Lorenzo Mattotti

L’artiste Lorenzo Mattotti utilise des crayons de couleur et des pastels pour donner vie aux visions oniriques de ses romans graphiques reconnus, tels que Feux et Murmure, et à des illustrations publiées, entre autres, dans le New Yorker et le Süddeutsche Zeitung. « Iris Spring », son carré Louis Vuitton, rend hommage à une fleur qui se trouve dans le magnifique vitrail peint de style Art Nouveau, dans la maison historique de la famille Vuitton, au cœur des ateliers à Asnières. Parfaitement encadrée par une cascade et des arbres polychromes, la silhouette fluide de l’iris devient la pièce maîtresse d’une saisissante fantaisie aux allures de kaléidoscope.

 

Parfums de Méditerranée, Nicolas de Crécy

Pour « Parfums de Méditerranée », l’illustrateur et auteur de romans graphiques français Nicolas de Crécy – connu pour ses œuvres pionnières, à la narration surréaliste, Foligatto et Salvatore – plonge dans le paradis olfactif de la Provence. Inspiré des jardins de Grasse, où naissent les fragrances Louis Vuitton, son carré Louis Vuitton offre un panorama enchanteur dans le style décalé qui a fait sa signature, associant montagnes majestueuses, représentations élaborées de fleurs parfumées, et inventions ludiques autour du motif Monogram.

 

Urban Flowers, Thomas Ott

Dans ses romans graphiques sombres et marquants, tels que The Number 73304-23-4153-6-96-8, l’artiste suisse Thomas Ott utilise des cartes à gratter pour donner forme à de saisissantes narrations purement visuelles, en noir et blanc. « Urban Flowers », son carré Louis Vuitton, emploie cette fastidieuse méthode artistique pour aboutir à un visuel délicatement surréaliste, clair-obscur, qui illustre la capacité de la nature à transformer nos existences urbaines, métamorphosant des fleurs en symboles de l’insatiabilité de l’esprit humain.

 

Chaque modèle de la collection LV Art Silk Squares, en édition limitée, sera disponible en magasin Louis Vuitton et en ligne à partir du 30 août 2024.