LV NEW FORMAL AUTOMNE-HIVER 2025

par | Fév 20, 2025 | CAMPAGNES, HOMME, MODE, NEWS

Pour inaugurer cette nouvelle année, le vestiaire sophistiqué de Louis Vuitton livre une vision inédite des signatures créatives et détails artisanaux les plus remarquables de la Maison. Costumes à la silhouette classique pour se rendre au bureau, tenues de soirée raffinées et modèles casual chic arborent ainsi une variété de matières élégantes d’épaisseur, de grammage et de tissage différents.

Les coloris incontournables – argent scintillant, touches de bleu pervenche, fines rayures marine ou encore monochrome noir ou blanc – mettent à l’honneur les codes indissociables de la Maison réinterprétés par le Directeur Créatif Homme Pharrell Williams. Pièces en cuir embossé, doublure en jacquard de soie, bouton en corne sculpté, boutons de manchette ajourés, détail thermocollé illuminé de strass, motif en gros-grain… La collection célèbre l’exceptionnel savoir-faire de Louis Vuitton, entre tradition et modernité.

Les silhouettes de cette capsule, résolument intemporelle, ont été accentuées et revisitées dans l’esprit résolument moderne de Pharrell Williams. Les pantalons s’évasent, la traditionnelle veste croisée s’affirme tout en élégance, une veste sans manches réversible se pare d’un matelassage, tandis que les essentiels du quotidien se font plus formels. Expression d’une polyvalence ultime, les pièces inspirées de l’univers du sport – tels qu’un survêtement habillé en tweed de laine à fermeture éclair ou un blouson en tricot de laine ponctué d’empiècements en cuir – s’adaptent à toutes les occasions et captivent par leur allure. L’homme Louis Vuitton s’affranchit ainsi des conventions pour instaurer un nouvel équilibre entre vie professionnelle, activité sportive et soirées de gala.

Cette nouvelle proposition réinterprète avec audace les must-haves de la garde-robe masculine, du dress code de l’homme d’affaires aux modèles tendances et décontractés, sans oublier les tenues de cocktail. Les vestes de costume Napolitana et Pont Neuf épurées s’accompagnent désormais d’un nouveau modèle droit baptisé « Gaston ».

Les détails emblématiques réduits à leur plus simple expression sont sublimés pour donner naissance à un concept de tailoring inédit. Ainsi, d’élégants pantalons en laine vierge de style cigarette ou pourvus d’un cordon ajustable à la taille et leur veste assortie arborent tour à tour un motif LV Fishnet d’une extrême précision, un imprimé Damier Heritage incorporant une signature LV et de fines rayures verticales en ton sur ton.

 

 

Une série de chemises en popeline ou soie parsemée du Monogram transforme un look du quotidien en tenue de soirée distinguée. Autres nouveautés de la saison, un blouson de cocktail, une veste chic sans col ainsi qu’une chemise au col orné d’un Damier nacré apportent profondeur et scintillement aux grandes occasions. D’autres itérations raffinées du Monogram s’invitent également sur des smokings, des costumes plus extravagants ou encore des pyjamas de soie.

La gamme de bagages et articles de maroquinerie se réinvente, elle aussi, avec audace et sophistication pour cette nouvelle édition Louis Vuitton New Formal Homme. Un Rolling Trunk aux lignes droites munies de renforts en aluminium procure un esprit industriel à la bagagerie professionnelle. Les iconiques Weekender, Keepall 50, Mini Soft Trunk – avec sa chaîne à maillons – et Sac Plat 24h se déclinent dans tons monochromes audacieux, parcourus d’un Monogram subtil mais immédiatement reconnaissable. La ligne LV Aerogram, idéale pour accompagner l’homme d’affaires dans tous ses déplacements, s’enrichit d’un sac à dos Fastline, d’un cabas Pilot et d’un Keepall 50avec bandoulière en nylon et logo en jacquard. Façonnée dans un cuir de veau d’exception provenant du Massif Central, la collection Cuir Millesime d’une douceur et d’une souplesse incomparables adopte, quant à elle, un format pochette.

 

 

Côté souliers, les créations variées mêlent design intemporel et cordonnerie moderne dans le style caractéristique de Louis Vuitton. Le mocassin Auteuil en cuir Damier verni intègre ainsi une semelle intérieure assortie, embossée d’un motif Malletage, tandis que le richelieu Grenelle en cuir verni agrémenté d’un Monogram découpé au laser affiche une signature LV métallique sur sa semelle extérieure.

La gamme incontournable de bottines à lacets Varenne et les bottines Chelsea s’habillent d’un somptueux cuir de veau ciré. De même, le mocassin Sorbonne classique et des traditionnels derbies, mocassins et Chelsea LV Flex sont ornés de toile Monogram Eclipse et pourvus d’une semelle en cuir ou en caoutchouc ultra-confortable. Les modèles Flex se dévoilent également dans des versions raffinées en cuir de veau Taiga.

L’élégance des derbies et mocassins Kensington est soulignée par l’association de cuir ciré et de cuir Epi signature. Dans le même esprit, l’exceptionnelle facture du mocassin Major se devine à son cuir de veau verni et à sa boucle inédite rehaussée des initiales LV, en écho aux ceintures de la Maison. Les rangers et derbies Bastillese distinguent par leurs détails à l’allure conquérante, notamment une imposante semelle crantée et une languette intégrée en néoprène.

La collection ne serait pas complète sans une sélection d’accessoires, dont une étole en laine et soie ainsi qu’une série de cravates, nœuds papillon et pochettes en soie imprimée. Le logo LV apparaît sous la forme de perles thermocollées de dimensions variables, se répète en un motif de résille ou encore ponctue des rayures monogrammées ou un imprimé floral à carreaux.

 

 

La légendaire signature s’invite également sur des ceintures en cuir et en python, faisant tantôt office d’ardillon, tantôt de boucle – métallique ou sertie d’un œil-de-tigre – ou constellant une lanière embossée. Elle se déploie jusque sur des bijoux en argent, discrètement apposée sur la tige intérieure d’un bracelet ou d’un collier à maillons ou se transformant en clou d’oreille aérien.

Des boucles d’oreilles rondes, des boutons de manchette ainsi qu’une pince à cravate polie adoptent, quant à eux, une approche pointilliste du motif Damier. Dans l’univers des lunettes de soleil, le modèle LV Confidence s’offre une nouvelle silhouette rectangulaire proposée en noir avec des détails dorés ou en gris cristal et argent. Enfin, la monture LV Legacy s’approprie une forme aviateur ronde ou carrée en acétate japonais noir contrasté de branches et d’un cerclage intérieur argentés, pour une sophistication ultime.

La collection New Formal Homme Louis Vuitton Automne-Hiver 2025 sera disponible en magasins à compter du 20 février prochain.