« Mythes » : l’exposition imaginée par Simon Porte Jacquemus

par | 21 Oct 2025 | ART & CULTURE, EVENEMENTS, NEWS

 

Cette première collaboration entre la Galerie Chenel, la Galerie Dina Vierny et Simon Porte Jacquemus en tant que commissaire d’exposition orchestre un dialogue entre l’antique, le sculpté et le quotidien.

L’installation révèle une résonance commune entre ligne, volume et présence humaine. C’est une conversation à travers le temps : de la terre cuite et des marbres d’Olympie qui inspirèrent Maillol, à ses bronzes de petit format, jusqu’aux drapés structurés des vêtements Jacquemus. En chacun se trouvent à la fois l’allégorie et le monument. La continuité est palpable : l’antique nourrit Maillol, et Maillol, à son tour, nourrit le travail de Simon Porte Jacquemus.

À l’origine de tout repose la sculpture antique, ce point d’origine inépuisable. Ces marbres ont offert aux générations qui suivirent un langage de mesure. Ils sont la discipline par laquelle la nature a pu être distillée en mythe et, pour Simon Porte Jacquemus, ils sont la géométrie qui soutient la prestance d’une silhouette.