La collection Nina Ricci Automne/Hiver 2023 marque les débuts de Harris Reed en tant que directeur artistique de la Maison. Empreinte de féminité et de frivolité, la collection s’inspire du drame romantique des défilés de couture de la Maison à l’époque exubérante des années 1980 et 1990, exprimé chez Nina Ricci en tulle micro-plissé, pois audacieux, tons de bijoux et audacieux silhouettes.
Pour l’automne, ces signatures sont passées à travers l’objectif fluide de Reed pour comprendre une couture magnétique, des vêtements de détente à indice d’octane élevé, des vêtements d’extérieur extravagants et des robes qui attirent les projecteurs – le tout dynamisé par des accessoires plus grands que nature.
«En tant que gamin queer grandissant en Arizona, la mode française était mon échappatoire. Nina Ricci ressentait mon idéalisation de Paris : elle avait un romantisme onirique, avec un profond respect de la féminité, mais finalement léger et accessible à toutes les femmes. Pour ma collection inaugurale pour Nina Ricci, j’ai voulu faire un clin d’œil à l’histoire extraordinaire de la Maison et en même temps réinterpréter ces codes féminins pour une consommatrice moderne de manière poétique, humoristique et fluide. J’aime habiller les personnes qui veulent s’amuser avec des vêtements qui ont un sens et un but. Je suis tellement excité d’inaugurer une nouvelle ère audacieuse chez Nina Ricci qui, je l’espère, sera plus inclusive et excitante que jamais », a déclaré Harris Reed, directeur créatif de Nina Ricci.
La collection est ludique dans ses proportions et sa silhouette, avec une palette de couleurs optimiste et un esprit jeune qui font à la fois un clin d’œil aux archives et aux prédilections de la culture pop d’aujourd’hui. Couture, tenues de soirée, vêtements de sport et denim se combinent dans une proposition de garde-robe de jour comme de nuit qui pétille de féminité. Les vêtements d’extérieur cocooning et balayant le sol en fausse fourrure rayée et imprimé guépard se rencontrent dans les vêtements d’intérieur ornés de sequins. Pour le soir, les robes de cocktail courtes en taffetas sont accompagnées de jupes à pompons en tulle, tandis que les robes en tulle à pois ou micro-plis sont ornées de nœuds extravagants et d’ourlets en queue de poisson sport. Chaque look est rehaussé par des talons à plateforme audacieux, soulignant l’attitude glamour de la collection.
Les matières aux influences couture font référence à la flamboyance raffinée des archives de la Maison, mélangées aux basiques actuels : taffetas, tulle, dentelle de Chantilly et crêpe double face se mêlent au denim, au cuir et à la fausse fourrure.