Dans les arts japonais, la laque est un artisanat traditionnel qui a évolué au fil des millénaires et perdure encore aujourd’hui. Parmi les techniques, le Maki-e se distingue par son raffinement, inspiré par la traduction de poèmes waka en motifs.
Il affirme l’excellence artisanale tout en établissant un lien avec un objet à la fois culturel, personnel et rare.
Enracinés dans les valeurs les plus profondes de CELINE, la transmission et le respect sont, de la même manière, nourris par l’héritage de son riche passé et considérés comme l’un des piliers les plus solides sur lesquels bâtir sa vision de l’avenir.
À travers cette expérience immersive, les visiteurs sont invités à découvrir comment l’élégance du patrimoine de CELINE s’imprègne de l’esprit unique de l’esthétique japonaise.
Pensé comme un voyage symbolique, CELINE MAKI-E propose des réinterprétations du logo emblématique Triomphe, dans un échange culturel entre des artistes japonais et l’emblème de la maison. En reliant les riches traditions aux formes d’art contemporaines, l’exposition souligne le savoir-faire inégalé qui habite chaque création et célèbre cinquante-cinq ans de présence de CELINE au Japon.
L’espace temporaire présente des œuvres d’art en laque Urushi du groupe Hikoju Makie, ainsi que des sacs CELINE Classique Triomphe, développés en exclusivité pour l’Expo par nos Ateliers en Italie. Deux films, réalisés par l’artiste plasticien Soshi Nakamura, mettent en lumière les mains au travail, témoignant du savoir-faire des artisans japonais et des maroquiniers CELINE.
Soshi Nakamura s’est également associé à CELINE pour produire un film onirique, « Dix Paysages de Rêves », projeté dans une salle dédiée, composée d’un mur de miroirs face à un écran LED géant.
Dans ce film, le symbole du Triomphe voyage et évolue, une ode visuelle à la spiritualité japonaise, incarnant avec grâce la relation que notre maison entretient avec le pays depuis 1970, année de l’ouverture de sa première boutique à Tokyo.